La SNCB souhaite mettre en valeur l’offre de trains via les écoles, les villes et les communes - 26 septembre 2017

Les écoles et les communes ont désormais accès à une nouvelle plateforme de communication

À l’occasion du lancement du planificateur de voyage pour le nouveau plan de transport qui entre en vigueur à la fin de cette année, la SNCB offre aux villes, communes et écoles une toute nouvelle plateforme de communication en ligne : celle-ci leur permet de communiquer sur leur accessibilité en train et ce en particulier à un moment où l’offre est renforcée. La SNCB souhaite profiter de cette occasion pour rendre le choix du train le plus attrayant possible.

Le nombre de voyageurs transportés en train a considérablement augmenté au cours du premier semestre de 2017 (+4,3%). Le renforcement de l'offre globale de trains à partir du 10 décembre 2017 (+ 5,1%), visant entre autre l’amélioration de l’offre suburbaine, l’offre dans les zones rurales et pendant le week-end (shopping le samedi et offre étudiant le dimanche) ne fait que soutenir cette tendance à l’augmentation.

Le planificateur de voyage pour cette offre renforcée est désormais disponible en ligne. Le timing du lancement de la plateforme de communication coïncide avec la publication de ces nouveaux horaires. Via cette plateforme, les communes et les écoles peuvent utiliser de manière conviviale du matériel de communication sur mesure pour promouvoir l’offre de train et les gares locales auprès de leurs habitants, écoliers ou étudiants et auprès des visiteurs.

L'école ou la commune reçoit un login personnel qui permet de se connecter directement à une page offrant des informations et des liens intéressants vers, par exemple, le planificateur multimodal de voyage en ligne qui offre les meilleures solutions de mobilité en combinant le train avec d’autres modes de transport public. La plateforme offre également la possibilité de personnaliser et de télécharger du matériel de communication de la SNCB pouvant être utilisé directement sur le site internet de l'école ou de la commune, ou publié sur ses réseaux sociaux. Les partenaires dans la zone S de Bruxelles peuvent par exemple télécharger ou commander une carte sur laquelle les modalités pour rejoindre la zone S en train ou avec un autre moyen de transport public (STIB, TEC et De Lijn) sont clairement indiquées.

Au cours des dernières années, la SNCB s'est pleinement investie dans la collaboration avec ses partenaires. Ainsi, les communes, les provinces et les villes ont été consultées lors de l'élaboration du renforcement du plan de transport qui entrera en vigueur en décembre. La SNCB veut profiter de ce dialogue pour, via ces partenaires, faciliter autant que possible l’accès au transport public et faire connaître son offre. Et quoi de mieux pour ce faire que de mettre à disposition, par le biais de ces partenaires, une communication sur mesure à l’attention des élèves, étudiants et habitants ? Tout le monde y gagne : davantage de voyageurs dans les trains, moins d’embouteillages dans les villes et communes et donc moins de stress occasionné puisque ces embouteillages sont évités. En outre, le train est un moyen de transport durable et permet de se relaxer ou de s’occuper utilement pendant ses déplacements.

Les écoles situées dans un rayon de trois kilomètres autour d'une gare seront invitées à s'enregistrer sur la plateforme de communication. Cela s'applique également aux responsables de la communication et de la mobilité des villes et des communes sur le territoire desquelles se trouve une gare.

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