A partir du lundi 9 avril, la SNCB et les NS modifient le trajet de l’Intercity
Bruxelles-Amsterdam. Il passera dorénavant par la ligne à grande vitesse, ce qui lui
permettra de relier Anvers et Breda et de réduire par la même occasion le temps de
parcours Bruxelles-Amsterdam d'une demi-heure (2h53 minutes).
À l'avenir, la gare de Noorderkempen sera desservie par la relation Bruxelles-Amsterdam. A
partir de cette gare, ces trains rejoindront la gare de Breda en un peu plus d'un quart
d’heure. Et comme l’IC Bruxelles-Amsterdam fait également arrêt à Brussels Airport-
Zaventem, les voyageurs en provenance de Noorderkempen bénéficieront non seulement
d'une liaison directe avec l’aéroport national, mais Brussels Airport-Zaventem deviendra
également plus accessible pour les Néerlandais venant du Noord-Brabant (temps de
parcours d’un peu plus d’une heure depuis Breda).
Ces derniers mois, les NS et la SNCB ont procédé à des tests minutieux afin de permettre
une modification du trajet la plus fluide possible. L’IC bénéficie en outre d’une voiture
supplémentaire (7 au lieu de 6) permettant d’élargir sa capacité en places assises.
Configuration « 12/4 »
Jusqu’à présent, le train IC international circulait 16 fois par jour via la ligne classique reliant
Bruxelles à Amsterdam (aux Pays-Bas via Roosendaal, Dordrecht, Rotterdam, La Haye et
Schiphol). Les 16 liaisons sont désormais scindées en 12 relations entre Bruxelles et
Amsterdam et 4 relations entre Bruxelles et La Haye.
A partir du 9 avril, l’IC quittera la voie classique à partir d’Anvers pour emprunter douze fois par jour la ligne à grande vitesse (L4 en Belgique et HSL-Zuid aux Pays-Bas) en direction
de Rotterdam et Amsterdam. Le changement du trajet modifie bien évidemment aussi la
desserte des gares aux Pays-Bas (Breda au lieu de Roosendaal, Dordrecht et La Haye).
Quatre fois par jour, l’IC quitte la ligne à grande vitesse à Rotterdam pour poursuivre sa
route via la ligne classique jusque La Haye (gare terminus).
La mise en oeuvre de ce nouveau service de trains a été préparée avec une attention toute
particulière mais l'expérience montre que chaque nouveau service de trains ou changement
d'itinéraire comporte un risque lors de la phase de démarrage. Notre volonté est donc de
limiter ces problèmes éventuels et leur impact sur la ponctualité afin que ceux-ci soient aussi
faibles et courts que possible.
Opportunités pour réservations anticipées
Parallèlement à cette amélioration de l’offre, un nouveau modèle tarifaire est également
instauré. Le tarif ‘flex’ est comparable au tarif actuel. Les voyageurs qui réservent tôt (au
moins 7 jours à l’avance) pourront profiter de réductions (tarif ‘early bird’). Le nouveau
modèle tarifaire est extrêmement transparent et offre des réductions fixes en fonction de la
distance parcourue. Lancement des ventes le 20 mars.
Vaste offre variée et totale entre Bruxelles et Amsterdam
Outre l’IC Bruxelles-Amsterdam, le Thalys effectue lui aussi 14 aller-retours par jour entre
Bruxelles et Amsterdam. Et dès le 4 avril, deux trains Eurostar viendront compléter l’offre
entre Londres et Amsterdam.