Ponctualité - Janvier 2016

Cliquez sur le lien correspondant pour accéder à l'information souhaitée.

  1. Ponctualité globale du trafic voyageurs intérieur SNCB
  2. Ponctualité globale du trafic voyageurs intérieur SNCB (year to date: moyenne des chiffres mensuels sans neutralisation depuis janvier 2015)
  3. Ponctualité globale du trafic voyageurs intérieur SNCB (heures de pointe, heures creuses, week-ends)
  4. Taux de correspondances assurées en trafic voyageurs intérieur SNCB (les 10 gares de correspondance les plus importantes hors Bruxelles)
  5. Ponctualité globale sur 10 grandes lignes arrivant à Bruxelles
  6. Ponctualité sur les 10 grandes lignes arrivant à Bruxelles (pointe matinale, heures creuses, week-end)
  7. Ponctualité selon le type de train (heures de pointe, heures creuses, week-end)
  8. Ponctualité globale sur les 10 grandes relations IC
  9. Nombre de trains supprimés en trafic voyageurs intérieur
  10. Ponctualité à l'arrivée dans 8 grandes gares non bruxelloises
  11. Responsabilité dans les retards et les suppressions de trains pour le trafic voyageurs intérieur SNCB
  12. Principaux incidents ayant un impact sur le trafic voyageurs SNCB


1. Ponctualité globale du trafic voyageurs intérieur SNCB

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes

  Janvier
2015
Janvier
2016
Sans neutralisation 90,4% 89,9%
Avec neutralisation 93,3% 95,8%
Pondérée d’après le nombre de voyageurs 87,9% 88,0%
Mesurée sur tout le parcours 88,3% 88,4%
Y compris les trains supprimés (sans neutralisation) 89,2% 84,5%

Pour avoir une vue générale de la ponctualité, quelles que soient les causes des retards, consultez le chiffre avant ''neutralisation''. La neutralisation consiste à ne pas prendre en compte les retards dus à des causes externes et aux grands travaux d'investissement (RER, etc.).

Avec le taux de ponctualité ''pondéré d'après le nombre de voyageurs'', le retard d'un train transportant beaucoup de voyageurs pèse plus dans la balance que celui d'un train moins rempli.

La ponctualité est aussi ''mesurée sur tout le parcours" : les retards des trains sont pris en compte non seulement à leur arrivée dans la dernière gare, mais aussi durant tout leur trajet.

2. Ponctualité globale du trafic voyageurs intérieur SNCB (year to date : moyenne du chiffre mensuel sans neutralisation depuis janvier 2015)

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes

Janvier
2015
Janvier
2016
90,4% 89,9%

3. Ponctualité globale du trafic voyageurs intérieur SNCB (heures de pointe, heures creuses, week-ends)

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes

  Janvier
2015
Janvier
2016
Pointe matinale
84,7% 84,0%
Heures creuses
91,6% 90,9%
Pointe vespérale
87,5%  87,0% 
Week-ends
93,9%  93,5%

4. Taux de correspondances assurées en trafic voyageurs intérieur SNCB (les 10 gares de correspondance les plus importantes hors Bruxelles)

Infrabel calcule dans 10 gares du pays le nombre de correspondances réalisées parmi toutes celles qui sont prévues (c'est-à-dire avec un temps de changement de minimum 3 minutes et de maximum 20 minutes).

5. Ponctualité globale sur 10 grandes lignes arrivant à Bruxelles

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes 


6. Ponctualité sur les 10 grandes lignes arrivant à Bruxelles (pointe matinale, heures creuses, week-end)

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes

  Pointe
matinale
Heures
creuses
Weekend
L 25 Anvers - Bruxelles
85,4% 92,5%

90,3%

L 36 Liège - Bruxelles
78,8% 90,9% 91,4%
L 50A Ostende - Bruxelles
65,1% 92,1% 89,3%
L 50 Gand - Bruxelles
73,3% 95,6% 96,7%
L 60 Termonde - Bruxelles
77,1% 94,0% 98,0%
L 89 Courtrai - Bruxelles
76,0% 95,6% 84,3%
L 94 Tournai - Bruxelles
59,6% 88,9% 89,3%
L 96 Mons - Bruxelles
67,8% 93,1% 95,8%
L 124 Charleroi - Bruxelles
84,3% 94,6% 98,5%
L 161 Namur - Bruxelles
74,1% 88,9%

96,9%

7. Ponctualité selon le type de train (heures de pointe, heures creuses, week-end)

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes

  Pointe
matinale
Heures
creuses
Pointe
vespérale
Weekend
IC
82,5% 89,0% 86,0% 91,8%
Train S
81,7% 93,6% 87,0% 95,2%
Train L
89,1% 93,2% 90,4% 96,0%
Tain P
83,9% 85,6% 85,8% 77,8%

8. Ponctualité globale sur les 10 grandes relations IC

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes

  Janvier
2016
IC 01 Ostende – Eupen
83,5%
IC 03 Knokke / Blankenberge – Genk
89,1%
IC 04 Anvers-Central – Poperinge / Lille Flandres
94,2%
IC 06 Tournai – Mons (via Brussels Airport)
86,8%
IC 07 Charleroi-Sud – Anvers-Central 88,1%
IC 16 Bruxelles-Midi – Luxembourg 83,8%
IC 19 Lille-Flandres via Tournai – Namur 89,3% 
IC 25 Mons/Mouscron – Liège-Palais/Liers 88,5% 
IC 26 Courtrai – Saint-Nicolas 82,7% 
IC 35 Bruxelles-Midi – Amsterdam 83,2% 

9. Nombre de trains supprimés en trafic voyageurs intérieur

  Janvier
2015
Janvier
2016
Nombre de trains supprimés
1.477 6.364
% du total des trains
1,4% 6,4%

Les trains supprimés (non partis ou limités à une partie de leur parcours) ne sont donc pas pris en compte dans le taux global de ponctualité mais sont recensés à part, tout comme la raison de leur suppression.

10. Ponctualité à l'arrivée dans 8 grandes gares non bruxelloises

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes 

 

11. Responsabilité dans les retards et les suppressions de trains pour le trafic voyageurs intérieur SNCB

Différents acteurs jouent un rôle dans la ponctualité des trains. Il s’agit principalement du gestionnaire du réseau ferroviaire (Infrabel), des opérateurs (tels que la SNCB) et des tiers (par exemple des accidents aux passages à niveau, des heurts de personnes, des faits de malveillance, des agressions, les conditions météo, les réseaux étrangers, etc.).

Responsabilité dans les retards


Responsabilité dans les suppressions de trains

12. Principaux incidents ayant un impact sur le trafic voyageurs SNCB

Ci-dessous les principaux incidents ayant occasionné des retards très importants:

  • 6-7/01/2016 - Grève annoncée
  • 13/01/16 - Ligne 50 - Dérangement EBP - Jette
  • 15/01/16 – Ligne 26 - Branches dans la caténaire suite tempête - Boondaal
  • 15-17/01/2016 – Ligne 25 - Inondation suite tempête - Kontich
  • 15-22/01/2016 – Ligne 162 - Arbres dans la caténaire suite tempête - Grupont-Ciney-Hatrival
  • 15-16/01/2016 – Ligne 15 - Heurt d’un camion de pompier sur un passage à niveau - Lier
  • 24/01/16 – Retard en provenance des Pays-Bas
  • 27/01/16 – Ligne 36 - Avarie à la caténaire par l’endommagement câbles haute tension Elia - Landen
  • 28/01/16 – Ligne 0/4 - Avarie automotrice – Bruxelles-Congrès
  • 29/01/16 – Ligne 0/3 - Avarie locomotive - Bruxelles-Chapelle

Information sur l'utilisation de cookies

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de vie privée sur le site SNCB. Pour plus d'informations sur les cookies utilisés sur ce site et sur la gestion de ceux-ci, veuillez lire notre politique en matière de cookies.