Ponctualité - Août 2015

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  1. Ponctualité globale du trafic voyageurs intérieur SNCB
  2. Ponctualité globale du trafic voyageurs intérieur SNCB (year to date: moyenne des chiffres mensuels sans neutralisation depuis janvier 2015)
  3. Ponctualité globale du trafic voyageurs intérieur SNCB (heures de pointe, heures creuses, week-ends)
  4. Taux de correspondances assurées en trafic voyageurs intérieur SNCB (les 10 gares de correspondance les plus importantes hors Bruxelles)
  5. Ponctualité globale sur 10 grandes lignes arrivant à Bruxelles
  6. Ponctualité sur les 10 grandes lignes arrivant à Bruxelles (pointe matinale, heures creuses, week-end)
  7. Ponctualité selon le type de train (heures de pointe, heures creuses, week-end)
  8. Ponctualité globale sur les 10 grandes relations IC
  9. Nombre de trains supprimés en trafic voyageurs intérieur
  10. Ponctualité à l'arrivée dans 8 grandes gares non bruxelloises
  11. Responsabilité dans les retards et les suppressions de trains pour le trafic voyageurs intérieur SNCB
  12. Principaux incidents ayant un impact sur le trafic voyageurs SNCB
  13. Cas particulier (impact trafic voyageurs SNCB)


1. Ponctualité globale du trafic voyageurs intérieur SNCB

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes

  Août 2014
Août
2015
Sans neutralisation 93,0% 94,5%
Avec neutralisation 96,7% 98,0%
Pondérée d’après le nombre de voyageurs 92,2% 93,6%
Mesurée sur tout le parcours 91,7% 92,8%
Y compris les trains supprimés (sans neutralisation) 92,0% 93,7%

Pour avoir une vue générale de la ponctualité, quelles que soient les causes des retards, consultez le chiffre avant ''neutralisation''. La neutralisation consiste à ne pas prendre en compte les retards dus à des causes externes et aux grands travaux d'investissement (RER, etc.).

Avec le taux de ponctualité ''pondéré d'après le nombre de voyageurs'', le retard d'un train transportant beaucoup de voyageurs pèse plus dans la balance que celui d'un train moins rempli.

La ponctualité est aussi ''mesurée sur tout le parcours" : les retards des trains sont pris en compte non seulement à leur arrivée dans la dernière gare, mais aussi durant tout leur trajet.

2. Ponctualité globale du trafic voyageurs intérieur SNCB (year to date: depuis janvier 2015)

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes

Août
2014
Août
2015
90,0% 91,4%

3. Ponctualité globale du trafic voyageurs intérieur SNCB (heures de pointe, heures creuses, week-ends)

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes

  Août
2014
Août
2015
Pointe matinale
92,7% 95,3%
Heures creuses
90,9% 92,2%
Pointe vespérale
93,3%  94,3% 
Week-ends
94,1%  95,8%

4. Taux de correspondances assurées en trafic voyageurs intérieur SNCB (les 10 gares de correspondance les plus importantes hors Bruxelles)

Infrabel calcule dans 10 grandes gares du pays le nombre de correspondances réalisées parmi toutes celles qui sont prévues (c'est-à-dire avec un temps de changement de minimum 3 minutes et de maximum 20 minutes).

Chiffres pour une journée entière en semaine

5. Ponctualité globale sur 10 grandes lignes arrivant à Bruxelles

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes Ponctualité globale sur 10 grandes lignes arrivant à Bruxelles

6. Ponctualité sur les 10 grandes lignes arrivant à Bruxelles (pointe matinale, heures creuses, week-end)

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes

  Pointe
matinale
Heures
creuses
Weekend
L 25 Anvers - Bruxelles
92,9% 94,3% 97,5%
L 36 Liège - Bruxelles
95,5% 93,8% 96,4%
L 50A Ostende - Bruxelles
94,3% 94,2% 92,4%
L 50 Gand - Bruxelles
97,1% 97,0% 100,0%
L 60 Termonde - Bruxelles
89,5% 97,2% 98,5%
L 89 Courtrai - Bruxelles
94,4% 97,3% 93,5%
L 94 Tournai - Bruxelles
90,1% 95,2% 96,2%
L 96 Mons - Bruxelles
91,0% 95,8% 98,7%
L 124 Charleroi - Bruxelles
95,5% 96,0% 99,2%
L 161 Namur - Bruxelles
90,4% 96,5% 99,0%

7. Ponctualité selon le type de train (heures de pointe, heures creuses, week-end)

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes

  Pointe
matinale
Heures
creuses
Pointe
vespérale
Weekend
IC
94,2% 92,9% 90,7% 94,7%
Train S
96,2% 96,6% 93,5% 97,6%
Train L
96,8% 95,7% 94,8% 96,9%
Tain P
94,7% 91,3% 91,1% 100,0%

8. Ponctualité globale sur les 10 grandes relations IC

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes

  Août 2015
IC 01 Ostende – Eupen
84,6%
IC 03 Knokke / Blankenberge – Genk
92,4%
IC 04 Anvers-Central – Poperinge / Lille Flandres
95,5%
IC 06 Tournai – Mons (via Brussels Airport)
94,2%
IC 07 Charleroi-Sud – Anvers-Central 92,9%
IC 16 Bruxelles-Midi – Luxembourg 92,9%
IC 19 Lille-Flandres via Tournai – Namur 92,7% 
IC 25 Mons/Mouscron – Liège-Palais/Liers 88,5% 
IC 26 Courtrai – Saint-Nicolas 93,3% 
IC 35 Bruxelles-Midi – Amsterdam 92,3% 

9. Nombre de trains supprimés en trafic voyageurs intérieur

  Août
2014
Août
2015
Nombre de trains supprimés
1.144 872
% du total des trains
1,1% 0,9%

Les trains supprimés (non partis ou limités à une partie de leur parcours) ne sont donc pas pris en compte dans le taux global de ponctualité mais sont recensés à part, tout comme la raison de leur suppression.

10. Ponctualité à l'arrivée dans 8 grandes gares non bruxelloises

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes 

Ponctualité à l'arrivée dans 8 grandes gares non bruxelloises 

11. Responsabilité dans les retards et les suppressions de trains pour le trafic voyageurs intérieur SNCB

Différents acteurs jouent un rôle dans la ponctualité des trains. Il s’agit principalement du gestionnaire du réseau ferroviaire (Infrabel), des opérateurs (tels que la SNCB) et des tiers (par exemple des accidents aux passages à niveau, des heurts de personnes, des faits de malveillance, des agressions, les conditions météo, les réseaux étrangers, etc.).

Responsabilité dans les retards

. Responsabilité dans les retards

Responsabilité dans les suppressions de trains

Responsabilité dans les suppressions de trains

12. Principaux incidents ayant un impact sur le trafic voyageurs SNCB

Ci-dessous les principaux incidents ayant occasionné des retards très importants:

  • 06/08/2015 - Ligne 0/6 - Avarie de locomotive - Bruxelles-Central (1092 min.)
  • 12/08/2015 - Ligne 15 - Heurt d’une barrière d’un passage à niveau par un véhicule routier - Herentals (1246 min.)
  • 19/08/2015 - Ligne 21A - Grande affluence voyageurs suite au festival pukkelpop - Kiewit (1584 min.)
  • 21/08/2015 - Ligne 50A - Avarie de locomotive - Y. Sint-Katherina-Lombeek (1796 min.)
  • 31/08/2015 - Ligne 50 - Arbre dans les voies suite orage violent - Aalst (1080 min.)

13. Cas particulier (impact trafic voyageurs SNCB)

A la suite d’une fausse alerte à la bombe dans la gare d’Anvers-Central le 19 août, 41 trains ont été supprimés.

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