Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes
2014 |
2015 |
|
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Sans neutralisation | 88,2% | 90,9% |
Avec neutralisation | 92,2% | 95,8% |
Pondérée d’après le nombre de voyageurs | 86,4% | 89,0% |
Mesurée sur tout le parcours | 86,1% | 89,0% |
Pour avoir une vue générale de la ponctualité, quelles que soient les causes des retards, consultez le chiffre avant ''neutralisation''. La neutralisation consiste à ne pas prendre en compte les retards dus à des causes externes et aux grands travaux d'investissement (RER, etc.).
Avec le taux de ponctualité ''pondéré d'après le nombre de voyageurs'', le retard d'un train transportant beaucoup de voyageurs pèse plus dans la balance que celui d'un train moins rempli.
La ponctualité est aussi ''mesurée sur tout le parcours" : les retards des trains sont pris en compte non seulement à leur arrivée dans la dernière gare, mais aussi durant tout leur trajet.
Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes
2014 |
2015 |
|
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Pointe matinale |
86,2% | 89,1% |
Heures creuses |
88,9% | 91,7% |
Pointe vespérale |
84,0% | 87,3% |
Week-ends |
91,2% | 93,3% |
Dans les 10 principales gares de correspondance du pays on suit le nombre de correspondances prévues (avec un temps de changement de minimum 3 minutes et maximum 20 minutes) et effectivement atteintes.
Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes
2014 | 2015 | |
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L 25 Anvers - Bruxelles |
89,0% | 92,3% |
L 36 Liège - Bruxelles |
90,8% | 91,7% |
L 50A Ostende - Bruxelles |
87,6% | 88,8% |
L 50 Gand - Bruxelles |
94,0% | 93,9% |
L 60 Termonde - Bruxelles |
92,2% | 91,2% |
L 89 Courtrai - Bruxelles |
88,0% | 92,4% |
L 94 Tournai - Bruxelles |
85,8% | 88,1% |
L 96 Mons - Bruxelles |
91,6% | 87,6% |
L 124 Charleroi - Bruxelles |
90,8% | 94,1% |
L 161 Namur - Bruxelles |
87,6% | 90,2% |
2014 | 2015 |
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Nombre de trains supprimés |
30.510 | 22.947 |
% du total des trains |
2,38% | 1,86% |
Les trains supprimés (non partis ou limités à une partie de leur parcours) ne sont donc pas pris en compte dans le taux global de ponctualité mais sont recensés à part, tout comme la raison de leur suppression.
Différents acteurs jouent un rôle dans la ponctualité des trains. Il s’agit principalement du gestionnaire du réseau ferroviaire (Infrabel), des opérateurs (tels que la SNCB) et des tiers (par exemple des accidents aux passages à niveau, des heurts de personnes, des faits de malveillance, des agressions, les conditions météo, les réseaux étrangers, etc.).
Responsabilité dans les retards
Responsabilité dans les suppressions de trains