Le rapport de ponctualité pour le trafic intérieur voyageurs : 2015

1. Ponctualité globale du trafic voyageurs intérieur SNCB

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes

  2014
2015
Sans neutralisation 88,2% 90,9%
Avec neutralisation 92,2% 95,8%
Pondérée d’après le nombre de voyageurs 86,4% 89,0%
Mesurée sur tout le parcours 86,1% 89,0%

Pour avoir une vue générale de la ponctualité, quelles que soient les causes des retards, consultez le chiffre avant ''neutralisation''. La neutralisation consiste à ne pas prendre en compte les retards dus à des causes externes et aux grands travaux d'investissement (RER, etc.).

Avec le taux de ponctualité ''pondéré d'après le nombre de voyageurs'', le retard d'un train transportant beaucoup de voyageurs pèse plus dans la balance que celui d'un train moins rempli.

La ponctualité est aussi ''mesurée sur tout le parcours" : les retards des trains sont pris en compte non seulement à leur arrivée dans la dernière gare, mais aussi durant tout leur trajet.


2. Ponctualité globale du trafic voyageurs intérieur SNCB (heures de pointe, heures creuses, week-ends)

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes

  2014
2015
Pointe matinale
86,2% 89,1%
Heures creuses
88,9% 91,7%
Pointe vespérale
84,0%  87,3% 
Week-ends
91,2%  93,3%

3. Taux de correspondances assurées en trafic voyageurs intérieur SNCB (les 10 gares de correspondance les plus importantes hors Bruxelles)

Dans les 10 principales gares de correspondance du pays on suit le nombre de correspondances prévues (avec un temps de changement de minimum 3 minutes et maximum 20 minutes) et effectivement atteintes.

4. Ponctualité globale sur 10 grandes lignes arrivant à Bruxelles

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes 

10 grands lignes

5. Ponctualité sur les 10 grandes lignes arrivant à Bruxelles (pointe matinale, heures creuses, week-end)

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes

  2014 2015
L 25 Anvers - Bruxelles
89,0% 92,3%
L 36 Liège - Bruxelles
90,8% 91,7%
L 50A Ostende - Bruxelles
87,6% 88,8%
L 50 Gand - Bruxelles
94,0% 93,9%
L 60 Termonde - Bruxelles
92,2% 91,2%
L 89 Courtrai - Bruxelles
88,0% 92,4%
L 94 Tournai - Bruxelles
85,8% 88,1%
L 96 Mons - Bruxelles
91,6% 87,6%
L 124 Charleroi - Bruxelles
90,8% 94,1%
L 161 Namur - Bruxelles
87,6% 90,2%


6. Nombre de trains supprimés en trafic voyageurs intérieur

  2014 2015
Nombre de trains supprimés
30.510 22.947
% du total des trains
2,38% 1,86%

Les trains supprimés (non partis ou limités à une partie de leur parcours) ne sont donc pas pris en compte dans le taux global de ponctualité mais sont recensés à part, tout comme la raison de leur suppression.

7. Responsabilité dans les retards et les suppressions de trains pour le trafic voyageurs intérieur SNCB

Différents acteurs jouent un rôle dans la ponctualité des trains. Il s’agit principalement du gestionnaire du réseau ferroviaire (Infrabel), des opérateurs (tels que la SNCB) et des tiers (par exemple des accidents aux passages à niveau, des heurts de personnes, des faits de malveillance, des agressions, les conditions météo, les réseaux étrangers, etc.).

Responsabilité dans les retards

retards

Responsabilité dans les suppressions de trains

supprimes

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