Deux locomotives historiques de Train World sont restaurées à Liège ! - 27 mars 2013

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Liège, 27 mars 2013. Un convoi exceptionnel a acheminé, cette nuit, la locomotive Type 12.004 de Leuven à Kinkempois. La Type 12.004, tractée par une loco diesel, est arrivée par Renory. Dans l’atelier SNCB de Kinkempois, elle rejoint une autre locomotive « mythique » de la SSNCB-Holding, la Type 10.018. Ces mouvements de locomotives historiques s’inscrivent dans les travaux préparatoires du futur « Train World », Musée des Chemins de fer que la SNCB-Holding ouvrira à Schaerbeek en 2014.

A Liège, les ateliers de la SNCB ont déjà travaillé à la restauration extérieure de la Type 10 qui brille aujourd’hui à Kinkempois comme un sou neuf. Plus de 100.000 € ont été investis dans la remise en état cosmétique de la Type 10 qui a retrouvé toutes ses couleurs d’origine.« Le laiton des châssis de fenêtre était totalement recouvert, les couleurs d’origine ont été retrouvées dans les archives des laboratoires de la SNCB, les cuivres ont été nettoyés, la loco est à présent en état d’être présentée dans le futur musée et sans doute est-elle encore plus belle que lors de sa construction »explique Pierre, un des agents SNCB qui ont œuvré, avec passion, à la restauration. Ils vont à présent entamer, pendant quatre mois, la même opération esthétique sur la Type 12. A Liège, ce mercredi, les deux locomotives mythiques se sont retrouvées côte à côte.

La Type 12.004, immortalisée en BD par François Schuiten, est le fer de lance du futur « Train World ». La loco à vapeur a en effet été détentrice du record du monde de vitesse en 1938. Elle obtint alors « le ruban bleu ». Elle fila de Bruxelles à Ostende à 138 km/h, réalisant à l’époque les mêmes temps de parcours qu’aujourd’hui mais ce n’est pas comparable : le trafic ne connaissait alors évidemment pas la même densité que de nos jours ! La Type 12 fut construite par Cockerill en 1939 en six exemplaires. La 12.004 est le dernier exemplaire conservé. C’était une loco de vitesse qui, contrairement à la type 10, n’aimait pas les dénivellations. Elle fut quant à elle utilisée sur la ligne vers Ostende. Elle fut mise hors service en 1962. La locomotive a un incroyable look futuriste. Des roues font plus de 2 m de diamètre. La volonté de la SNCB-Holding est de créer le musée de Schaerbeek autour de la Type 12, une locomotive exceptionnelle qui est sortie, pour la dernière fois, pour le 150e anniversaire des chemins de fer belges, en 1985, après une restauration complète.

La Locomotive 10.018 est un autre « monstre » des collections de la SNCB-Holding.Elle était destinée, de par sa puissance, aux lignes « à relief » et principalement aux trains express vers le Luxembourg et Werlkenraedt.Conçue par l’ingénieur des Chemins de Fer de l’Etat belge, Jean-Baptiste Flamme et série construite entre 1910 et 1914, la locomotive type 10 est lors de sa mise en service la plus puissante (2268 CV) du continent européen. Elle est la reine de la ligne du Luxembourg et de Verviers. Elle a été construite dans les ateliers Cockerill à Liège. La 10.018 de la SNCB-Holding est le dernier exemplaire existant des 58 locos de ce type construites en Belgique. Elle a roulé jusqu’au 30 décembre 1956.

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