Gare de Mons : déménagement réussi ! - 25 mars 2013

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Mons, 25 mars 2013. La gare provisoire de Mons a été inaugurée, ce lundi à 4h20, avec l’ouverture officielle des nouveaux bâtiments installés à 300 m de l’ancienne gare. C’est Ingrid qui a été la première à en franchir la porte et à profiter du petit déjeuner offert ce jour par la SNCB-Holding. Le bilan de cette ouverture est très positif. « Des petites modifications, essentiellement au niveau de la signalisation, seront faites encore aujourd’hui », explique Evelyne Michel, area station manager à la SNCB-Holding. Et la communication auprès des clients sera prolongée durant toute cette semaine.

La gare provisoire ouverte à Mons ce lundi matin avait déjà fait ses preuves à Liège. Il n’y avait donc pas de raison qu’elle connaisse à Mons des difficultés particulières. Ce lundi matin, elle a été particulièrement appréciée car les clients y ont retrouvé les commerces et services qui se trouvaient dans l’ancienne gare. Et qui y étaient mieux installés : le Relay Press Shop dispose ainsi d’une superficie nettement supérieure, de même que le Panos, tandis que le magasin de gaufres profite lui… de la hauteur réduite de plafond : l’odeur des gaufres chaudes emplit toute la salle des pas perdus !

Au niveau du bâtiment de gare, pas de problème donc.« Juste quelques améliorations à apporter dans la signalétique du quai n°1 »,explique Louis Maraite, porte-parole de la SNCB-Holding. Les seuls désagréments rencontrés par les clients résidaient dans le fait qu’ils n’étaient pas tous informés du changement de gare, de l’emplacement du parking moto, de l’entrée du parking P4.« Une dizaine de stewards étaient devant l’ancienne gare dès 5 h pour réorienter les usagers. Ce sont des difficultés qui se régleront avec le temps mais nous poursuivons la présence des stewards et la distribution des folders pendant quelques jours ».

Au niveau de la mobilité aussi, il semble que les problèmes aient été bien anticipés avec la présence de la police de Mons, des services du TEC-Hainaut et des agents Securail.« Le parking P4 a son entrée directement à la sortie de l’autoroute et nombreux sont ceux qui en ont été surpris. Ce sont des désagréments qui se résolvent d’eux-mêmes ».

Les études de mobilité déterminent avec précision comment les utilisateurs accèdent aux gares. En moyenne, l’on estime que 33 % des usagers y arrivent en voiture (comme conducteur ou comme passager), 23 % en bus, 27 % à pied, 1 % à vélo, le solde par correspondance train et divers (moto, taxis). Les agents des TEC ont parfaitement régulé le trafic des bus tandis que les agents de B-Parking ont aidé les automobilistes. Le parking moto couvert (10 motos) était complet à 7h. Les habitudes des cyclistes, elles ne sont pas encore prises, comme en témoignent les vélos accrochés aux grilles….

Rappel aux automobilistes : l’entrée en fonction des deux parkings autos, P3 et P4 (ce dernier avec places réservées Cambio et personnes handicapées) est progressive.

25/03:parking gratuit ; les horodateurs sont enlevés, il n’y a plus de contrôle.

16/04:début des ventes aux guichets des produits parking

22/04:mise en service des barrières du parking P4 et présence d’hôtesses/stewards.

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