La gare de Mons déménage ! - 19 mars 2013

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Mons, 19 mars 2013. Si les travaux ferroviaires sont entamés depuis longtemps sur le site de la gare, ils étaient sans grande incidence sur la vie quotidienne des voyageurs. Il en sera autrement avec la construction de la nouvelle gare qui nécessite un déménagement de toutes les infrastructures d’accueil à la clientèle vers la gare provisoire. Cette gare provisoire entrera en fonction le lundi 25 mars à 4h30. Cela va engendrer quelques changements d’habitude pour les quelque 10.000 clients, qu’ils arrivent en voiture, en bus, à vélo ou à pied. Explications.

La gare provisoire est la même que celle qui a été utilisée lors des travaux de la gare de Liège. Il s’agit en effet d’une réutilisation des anciennes structures. La gare occupe deux niveaux. Le niveau inférieur est réservé au personnel du Groupe SNCB, conducteurs et accompagnateurs de trains. Le niveau supérieur est, lui, réservé à la clientèle. Il est accessible par une large rampe, un plan incliné avec différents paliers. La rampe se prolonge jusqu’à la passerelle provisoire qui surplombe les voies et les quais dont elle assure la desserte. Là aussi par des plans inclinés qui permettent un accès aisé aux quais.

La gare provisoire accueille le « centre de voyages » avec les guichets, les commerces et les services (les objets perdus, les toilettes,…). L’on retrouve ainsi dans la gare les enseignes que les clients de la SNCB connaissent bien : le Panos, le Press-Shop, les gaufres ainsi qu’un distributeur bancaire.

L’opération de déménagement de la gare est un moment important : c’est dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 mars que la gare va « basculer » de l’ancien bâtiment vers la gare provisoire qui ouvrira ses portes à 4h30 du matin.« Cette opération, nous voulons la réaliser en souplesse, pour qu’elle se passe pour le mieux pour les clients car il y a des adaptations à faire dans les parcours sur le « chemin de la gare »,explique Vincent Bourlard, directeur général « Stations » de la SNCB-Holding.Ces changements concernent l’accès à la gare et aux quais, l’accès aux parkings, le dépose-minute et la desserte bus ».La gare de Mons accueille chaque jour de semaine près de 10.000 passagers « montants ». Qui reviennent et donc quelque 20.000 voyageurs.

Les études de mobilité des usagers des gares wallonnes déterminent avec précision comment les utilisateurs y accèdent. Ces chiffres doivent être affinés gare par gare mais, en moyenne, l’on estime que 33 % des usagers y arrivent en voiture (comme conducteur ou comme passager), 23 % en bus, 27 % à pied, 1 % à vélo, le solde par correspondance train et divers (moto, taxis).

Privilégier le train + auto : 900 places de parking !

Pour les automobilistes, le « dépose-minute » se trouve face à la gare provisoire, le long de la contre-allée Boulevard Charles Quint, devant la zone réservée aux bus et aux « taxis ».

Un nouveau parking,MONS P4,a été ouvert juste à côté de la gare. Il compte 500 places et a été équipé d’un système de contrôle (barrières, caméras, liaison control-room 24h/24). Le parking Mons P4 fonctionnera comme le parking Mons P3, situé le long du Boulevard Gendebien. Les navetteurs disposeront donc de900 placesautour de la gare et, afin de garantir un maximum de flexibilité, les abonnés pourront indifféremment utiliser les 2 parkings. Les barrières seront mises en fonction le lundi 22 avril. Dès le mardi 16 avril, il sera possible d’aller acheter un abonnement de parking aux guichets de la gare. A noter que le MONS P4, comme le P3, permet aussi un stationnement gratuit pendant quinze minutes, pour permettre aux familles/amis de déposer ou d’attendre un passager dans de meilleures conditions de confort. Il est alors inutile de passer par les caisses du parking, le ticket pris à l’entrée du parking ouvrira automatiquement la barrière à la sortie si l’utilisateur est resté moins de 15 minutes.

Quatre places ont été prévues pour les voitures partagées CAMBIO dans le MONS P4, soit immédiatement à côté de la gare provisoire.

L’entrée en fonction des deux parkings est progressive :
01/04:parking gratuit ; les horodateurs sont enlevés, il n’y a plus de contrôle.
16/04:début des ventes aux guichets des produits parking
22/04:mise en service des barrières du parking P4 et présence d’hôtesses/stewards.

Un parking motos couvert est également installé devant la gare provisoire. Il peut accueillir 10 motos.

Des changements au niveau des arrêts de bus

Le TEC s’adaptera également : toutes les lignes qui desservaient la gare desserviront la gare provisoire, les lignes 1, 2, 41 et 82 y ayant même leur départ et leur terminus. Toutes les autres lignes conservent leur départ et leur terminus à la Place Léopold où l’implantation des quais sera modifiée.

La Maison des Cyclistes déménage aussi

La Maison des Cyclistes déménage elle aussi pour s'installer à gauche de la gare provisoire, au n°35 du Boulevard Charles Quint. Tous les services qui étaient assurés dans le pavillon « Place Léopold », entretien, réparation, location ou test d’ un vélo ou conseil d'itinéraire... continuent d’être proposés dans le nouveau « Point-Vélo ».

Les racks à vélo, actuellement présents le long du quai n°1, sont déplacés d'une part devant le bâtiment provisoire (70 places), et d'autre part, côté Boulevard Gendebien au pied de la passerelle permettant l'accès aux quais (24 places).

Afin de faciliter l’accès à la gare provisoire pour les cyclistes, la bande de bus située entre la place Léopold et le « Point Vélo » sera transformée en piste cyclable à double sens.

Informations aux utilisateurs de la gare

Tout sera fait pour accompagner au mieux les voyageurs dans le cadre de ces aménagements. Des folders d’informations seront placés sur les pare-brises des véhicules et distribués aux entrées de la gare toute cette semaine et, lors de la fermeture des barrières des parkings le 22 avril, des hôtesses/stewards seront présents le matin et le soir, afin d’aider les usagers en cas de besoin.

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