La gare d’Arlon fait peau neuve : 3 millions d’€ ! - 18 novembre 2013

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La gare d’Arlon date de 1885 et est d’un intérêt architectural et patrimonial indiscutable. Elle est aussi, avec ses 3695 voyageurs montant en 2012 (+ 31 % depuis 2010), la 43e gare du pays, gagnant 8 places par rapport au comptage de 2010. Pour répondre aux exigences des clients du XXIe siècle qui attendent plus d’une gare que d’être l’endroit où ils prennent le train, la SNCB-Holding va investir trois millions d’€ dans le bâtiment pour, à l’automne 2015, lui redonner une nouvelle vie ! Le chantier débute.

« Dans nos gares, nous mettons en place différentes nouvelles formules qui répondent aux besoins des voyageurs : nous installons des pharmacies comme à Charleroi, nous installons des centres de repassage, nous essayons un centre de prises de sang à Liège où nous avons ouvert aussi une crèche. Tout cela, explique Georges Dupont, directeur adjoint des gares, pour permettre aux usagers de gagner du temps en organisant mieux leur déplacement et en vivant une meilleure expérience en gare ».
La gare d’Arlon va aussi profiter de cette tendance. Des travaux importants y débutent : ils dureront jusqu’à l’automne 2015. Les usagers seront invités, durant le chantier, à emprunter la gare provisoire mais l’ancien et remarquable bâtiment, construit en 1885 par l’architecte arlonais Jean-Louis Van den Wyngaert, leur sera rendu avec une nouvelle jeunesse, deux nouvelles concessions (sans doute une superette et une sandwicherie-croissanterie) et un distributeur de billets de banques.
L’architecte Van den Wyngaert est bien connu des Arlonais. Il fut en effet l’architecte provincial, directeur du service des travaux de la Ville d’Arlon. Outre la gare, il est aussi l’auteur du Monument Orban de Xivry.

« Les objectifs poursuivis sont multiples, reprend Georges Dupont, directeur adjoint. Ils mettent le client au centre des préoccupations en améliorant sa sécurité et son confort, en veillant à l’accessibilité générale pour tous les usagers, en offrant à nos clients des nouvelles possibilités commerciales, le tout en améliorant les performances énergétiques du bâtiment et en utilisant mieux les surfaces ».

C’est à un vrai lifting que les Arlonais assisteront. Modifications des châssis, réfections des façades, nouveaux aménagements du bâtiment des voyageurs, amélioration des parkings,… Le marché, pour un montant de 3 millions d’€, a été confié à la société Artes/TWT, une entreprise de Seilles (Andenne). Au niveau des parkings, les travaux sont déjà en cours. Les deux parkings totalisent ensemble aujourd’hui 600 places avec un taux d’occupation de 80 %.Le parking P1, avenue de la Gare, va voir sa capacité augmenter de 30 places par la démolition (en cours) d’un bâtiment. La durée de gratuité vient aussi d’être passée aux 30 premières minutes pour faciliter le « dépose-minute » qui posait problème essentiellement le vendredi lors du retour des étudiants. « Tout cela s’est fait en étroite concertation avec la Ville d’Arlon » a conclu Georges Dupont qui est par ailleurs lui-même Arlonais de naissance….

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