Le « Park & Ride » de LLN : le plus grand parking du Benelux ! - 06 décembre 2013

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Le coup d’envoi des travaux du « Park & Ride » de Louvain-la-Neuve a été donné ce vendredi par les autorités académiques de l’UCL et par la SSNCB-Holding. A la fin 2016, Louvain-la-Neuve disposera, en connexion directe avec la gare et avec l’autoroute E411, du plus grand parking du Benelux avec 3.285 places de stationnement : 2.338 pour les usagers des chemins de fer et 947 pour les habitants de la ville. Pour la SNCB-Holding, qui y investit 30 millions d’€, c’est un pas majeur dans la création d’un « hub » important pour le futur RER.

A l’heure où la Wallonie politique se rend compte de l’importance du rail dans la mobilité, les autorités académiques de l’UCL, en collaboration avec la SNCB-Holding, vont de l’avant avec la création de ce « Park & Ride » au cœur de la ville et en liaison directe avec l’autoroute et la gare de Louvain-la-Neuve. « La collaboration qui est mise en place ici même, avec les autorités de l’Université et de la Ville, doit servir de modèle, s’est réjoui Vincent Bourlard, directeur général « Stations » de la SNCB-Holding. Nous sommes dans une société dans laquelle la politique de mobilité s’inscrit chaque jour davantage dans l’intermodalité et dans les réseaux. Les villes qui gagnent ont des gares qui gagnent et les gares qui gagnent sont celles qui offrent aux voyageurs des possibilités de gagner du temps. »

Aujourd’hui, force est de reconnaître que la gare de Louvain-la Neuve n’est pas une gare qui gagne. Les chiffres de passagers montants de 2012 sont en recul de 11 % par rapport à 2009 alors que la moyenne nationale est de + 3,4 %. Par contre, la gare de Gembloux, où se trouve un parking de plus de 1500 places à proximité directe de la gare, est en croissance de 21 % !
Une gare qui gagne, ce sont des passagers qui gagnent du temps. Ce temps, il se gagne par des services et des commerces en gare, toutes choses qui, à Louvain-la-Neuve où la gare est au cœur de la Ville, sont évidentes. Ce temps, il se gagne aussi par une liaison directe entre le train et les autres moyens de transports. « C’est la politique que nous développons à travers tout le pays en installant les parkings le plus près possible des gares. Et cela marche comme l’exemple de Gembloux le démontre. Nous agissons sur les services dans les gares, nous agissons aussi énormément sur les parkings ».

Les gares belges concentrent aujourd’hui 56.600 places pour voitures dont 17.137 sont sécurisées et payantes dans 41 parkings équipés de barrières et de caméras autour de 22 gares. Les usagers sont ainsi assurés de trouver une place. La politique des tarifs privilégie les usagers des trains. Les parkings près des gares sont prioritairement destinés à accueillir des voyageurs ferroviaires. « Cette politique va se poursuivre et faire de B-Parking, en 2017, le premier gestionnaire de parking en Belgique avec 40.000 places sécurisées. Le « Park & Ride » de Louvain-la-Neuve s’inscrit dans cette stratégie ».

Avec ses 2.338 places (en y ajoutant les 947 pour les futurs habitants des immeubles à construire au-dessus du parking), il s’agira du plus grand parking en ouvrage non pas de Wallonie, non pas de Belgique mais du Bénélux. C’est un parking modèle, directement en liaison avec le centre-ville et directement en liaison avec l’autoroute E411. Pas un feu rouge, pas un carrefour, un passage sous la route nationale 4 et un accès direct au parking. Il y a deux autres entrées dans le parking sur le Boulevard de Wallonie. Et le parking est en liaison directe avec la gare grâce à un prolongement des voies de 60 m réalisé par Infrabel. Cette gare sera, dans un proche avenir, un « hub » majeur pour le RER.

Ces parkings font la part belle aux PMR, dont les places sont les plus proches possibles des ascenseurs et des accès aux quais. Ils font la part belle aux vélos (120 emplacements directement accessibles depuis la dalle) et seront équipés de bornes de chargements pour voitures et motos électriques. Par ailleurs, les arrêts de bus sont directement à proximité. « Avec ce parking, Louvain-la-Neuve s’érige comme une ville modèle en matière de mobilité en réseau. Les autorités académiques et municipales s’inscrivent ainsi dans les villes les plus modernes. La SNCB-Holding est heureuse d’y participer » a conclu Vincent Bourlard.

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