La « Type 29 » de la SNCB-Holding sera en réalité prise en mains par deux équipes : les spécialistes de la firme “London & North Western Railway Heritage Company Ltd » de Crewe Works et les techniciens de la SNCB. Les premiers font partie d’une entreprise quasi aussi vieille que les chemins de fer eux-mêmes puisqu’elle existe depuis 1840. Elle avait déjà travaillé en Belgique pour la réparation du parc ferroviaire après …la première guerre mondiale ! Les Britanniques resteront à Bruges pendant deux semaines en se consacrant aux pièces maîtresses que sont les « pompes à fumée » dans la chaudière. L’entretien plus classique, les roues, les freins, ma transmission,… est effectuée par le personnel du Groupe SNCB.
La locomotive à vapeur 29.013 est d’un grand intérêt historique. Elle fit partie d’une commande passée jusque après la deuxième guerre mondiale de 300 unités pour remplacer le matériel détruit pendant les hostilités. Les « Type 29 », de construction américaine, étaient les « jeep » des chemins de fer dès lors qu’elles étaient « tous terrains » : elles tractaient aussi bien des trains de voyageurs que des trains de marchandises, à une vitesse maxi de 96 km/h. La loco 29.013 est celle qui, le 20 décembre 1966, effectua le dernier voyage commercial avec traction vapeur en Belgique entre Ath et Denderleeuw.
Les travaux de restauration se feront à Steenbrugge, qui est un des nouveaux dépôts qui remplacent celui de Louvain qui va disparaitre pour permettre le développement de la gare. Le matériel qui se trouvait à Louvain a été réparti entre différents dépôts dans l’attente de « Train World », le futur nouveau musée de Schaerbeek.
La locomotive 29.013 poursuivra son rôle d’”ambassadeur” des chemins de fer en étant disponibles pour des événements qui complèteront l’activité muséale de “Train World”. Dans l’attente de l’ouverture du musée, un programme complet de rénovation du matériel a été entamé.