L’action de la CGSP/ACOD impactera le trafic voyageurs - 29 septembre 2015

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Menace d’une action de grève le vendredi 9 octobre

La CGSP et l’ACOD ont déposé un préavis de grève pour le vendredi 9 octobre afin de manifester leur mécontentement à l'égard du plan de modernisation des chemins de fer belges. Cette grève risque d’être suivie par deux autres actions sociales provinciales. La SNCB condamne la grève et craint que cette action ne perturbe gravement le trafic ferroviaire ainsi que les habitudes quotidiennes de ses clients.

La CGSP Cheminots et l’ACOD Spoor ont déposé aujourd'hui un préavis de grève concernant le vendredi 9 octobre pour le district centre de la SNCB (Bruxelles). La grève débutera la veille dès 22h et se terminera le vendredi à 22 h. L'action de grève risque d’être suivie par deux autres grèves provinciales, respectivement prévues le lundi 19 et le mardi 20 octobre 2015.

Compte tenu de la position centrale de Bruxelles et de l’interconnexion du réseau ferroviaire belge, la SNCB craint de graves perturbations du trafic ferroviaire entraînant également des conséquences en dehors de la capitale. La SNCB conseille à sa clientèle de ne pas compter uniquement sur le train et l’invite à prévoir d’autres alternatives pour rejoindre la capitale ce jour-là.

Des actions sociales de ce type ne mettront pas seulement les clients de la SNCB dans l’embarras mais endommageront également l’image de marque, et la confiance en l’opérateur ferroviaire. Il est en effet démontré qu’une action de grève affecte la confiance des clients envers la SNCB durant les mois qui suivent, et certainement celle des clients occasionnels qui sont parmi les cibles privilégiées des actions commerciales actuelles.

C’est pourquoi les conséquences commerciales, financières et en termes d’image suite à une grève sont très dommageables pour la SNCB, que ce soit immédiatement ou sur le long terme.

Par conséquent, la SNCB fait appel au sens des responsabilités des cheminots pour ne pas mettre en péril le futur de la société, ses moyens et ses travailleurs en perturbant quelques jours durant la circulation ferroviaire, et cela juste au moment où les files sur les routes sont devenues tellement importantes qu’un shift des automobilistes vers le train est aujourd’hui envisageable.

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