La SNCB modifie son offre de trains en juin et décembre prochain - 04 mai 2015

Des adaptations pour mieux répondre aux besoins de ses navetteurs

Comme chaque année, la SNCB adapte son offre de trains les seconds dimanches de juin et de décembre, en parallèle avec la majorité des pays européens. Ces changements ont pour objectif d’améliorer l’offre de service pour les clients, tout en respectant le cadre budgétaire et les principes généraux du plan de transport.

Depuis l’implémentation du nouveau plan de transport en décembre 2014, la SNCB n’a cessé d’être à l’écoute de ses voyageurs afin de rendre leurs déplacements des plus confortables. Le but étant de répondre au mieux à leurs besoins en fonction des moyens disponibles. Ainsi, des ajustements techniques pour améliorer la ponctualité et la fluidité de la circulation ont déjà été appliqués, ce qui a notamment permis d’améliorer la ponctualité au niveau de Mons. Des renforcements de composition de trains (une soixantaine) ont également été effectués pour contrer les problèmes de suroccupation constatés lors des différentes enquêtes et études sur le terrain.

Ci-dessous, sont repris les principaux changements dans l’offre à partir du 14 juin en Wallonie et à Bruxelles. Sont également présentés ceux qui devraient entrer en application au 13 décembre 2015, principalement en conséquence de l’ouverture du tunnel ferroviaire Schuman-Josaphat. Les changements pour décembre doivent être encore confirmés (approbation des sillons) et sont, pour cela, non définitifs. Ils donnent cependant une bonne image des planifications envisagées.

Ces adaptations sont communiquées au niveau régional, pour la Wallonie et la Flandre. Le communiqué avec les adaptations pour la Flandre se trouve sur notre site Internet. Pour Jo Cornu, l’administrateur-délégué de la SNCB, « Dans la continuité des roadshows menés avant le lancement du plan de transport, la SNCB reste à l’écoute de ses clients et cherche à répondre au mieux à leurs attentes tout en respectant les contraintes financières et techniques ».

La Ministre de la mobilité, Jacqueline Galant se félicite des différents changements : " Au cours de nos nombreuses visites sur le terrain, mon cabinet et moi-même avons été souvent contactés pour des questions et suggestions d’amélioration de l’offre ferroviaire. La SNCB va continuer à analyser la faisabilité de chaque demande. Le plan de transport implémenté en décembre est continuellement évalué et ajusté si nécessaire et possible ».

Adaptations en juin

Desserte scolaire de Virton

Virton-Libramont : Le train P qui part de Virton à 17h05 vers Bertrix sera avancé de 11 minutes (16h54) pour réduire le temps d’attente des élèves à Virton tout en rendant possible une correspondance à Bertrix en 10 minutes vers Dinant.

Virton-Athus/Arlon : Le train L qui part de Virton à 17h09 vers Athus sera avancé de 15 minutes (16h54) pour réduire le temps d’attente des élèves à Virton. Le train stationnera ensuite 15 minutes à Athus, les horaires entre Athus et Arlon étant inchangés.

Mise en service de parcours à vide pour augmenter l’amplitude et éviter des ruptures de charge

Ligne 94 Hal - Enghien : Mise en service du parcours Hal (7h16) - Enghien (7h29) pour éviter des ruptures de charge des voyageurs de la ligne 26

Ligne 161D Louvain-la-Neuve – Ottignies : Mise à charge du L Louvain-la-Neuve (23h05) – Ottignies (23h13) avec possibilité de correspondance vers Namur et Jemelle en 5 minutes. Ligne 162 Arlon – Kleinbettingen : Mise à charge du parcours omnibus Arlon (4h37) – Luxembourg (5h05)

Ligne 162 Luxembourg – Arlon : Mise à charge des parcours Luxembourg (22h07) – Arlon (22h27) et Luxembourg (23h07) – Arlon (23h27)

Ligne 162 Jemelle – Libramont : Mise à charge du parcours Jemelle (4h46) – Libramont (5h12)

Ligne 165 Bertrix – Libramont : Mise à charge du L Bertrix (4h50) – Libramont (4h59)

Adaptations en décembre (provisoire)

Ouverture du tunnel Schuman-Josaphat

Le tunnel permettra de relier en décembre les lignes 161 Namur-Bruxelles, 124 Charleroi - Bruxelles et 26 sud à la ligne 26 nord, en desservant le quartier européen. L’ouverture avait été intégrée dès le départ dans l’étude du plan de transport 2014-2017, de sorte que l’impact sur les horaires reste limité.

La relation IC 17 Dinant – Namur – Bruxelles-Luxembourg – Bruxelles-Schuman – Schaerbeek est déviée par le tunnel afin de rejoindre l’aéroport de Bruxelles-National avec arrêt à Bordet.

La relation IC 27 Charleroi-Sud – Nivelles – Bruxelles-Luxembourg est prolongée jusqu’à l’aéroport de Bruxelles-National via le tunnel avec arrêt à Bruxelles-Schuman et Bordet.

Les relations RER K (Grammont) – Hal – Bruxelles-Luxembourg et RER L Bruxelles- Luxembourg – Delta – Vilvorde – Malines fusionnent et intègrent la desserte des haltes de Germoir et Bruxelles-Schuman. Cette relation ne dessert plus Delta et Mérode.

La relation RER N Hal – Bruxelles-Luxembourg – Bruxelles-Schuman – Jette – Alost est scindée en deux. La liaison entre Hal et Bruxelles-Luxembourg est prolongée jusqu’à Vilvorde et Malines via Bruxelles-Schuman et le tunnel Josaphat. L’autre liaison (Alost – Bruxelles-Luxembourg) est limitée à Bruxelles-Luxembourg et est prolongée le matin et le soir durant les heures de pointe jusqu’à Vilvorde avec des arrêts à Etterbeek, Delta, Mérode, Meiser, Evere et Bordet.

La relation RER I Hal – Delta – Vilvorde – Malines est maintenue et circulera via Hofstade et Muizen au lieu de Weerde, ce qui permettra aux deux arrêts d’être reliés à Delta et Mérode.

Le matin, les P 7351 et P7352 Landen – Leuven – Bruxelles-Luxembourg – Schaerbeek seront déviés via le tunnel Schuman-Josaphat et prolongés vers Braine-l’Alleud avec desserte de Germoir. Le soir, les P 8351 et 8352 seront également amorcés de Brainel’Alleud. Le matin, les P7790 et P7791 Braine-l’Alleud – Bruxelles-Luxembourg seront prolongés par le tunnel Schuman-Josaphat en direction de Leuven et assureront également la desserte de Germoir. Le soir, les retours P8790 et P8791 seront également amorcés de Leuven vers Braine-l’Alleud.

Autres

Ligne 75 Tournai - Mouscron : Mise en service d’un IC entre Tournai (5h53) et Mouscron (6h11) avec desserte de Froyennes et Herseaux.

Lignes 108 & 117 Binche – Braine-le-Comte : Ajout d’un train P local entre Binche et Braine-le-Comte pour compléter l’offre matinale permettant une arrivée à Bruxelles-Midi vers 7h00 via correspondance à Braine-le-Comte et retour le soir au départ de Bruxelles-Midi vers 18h00, toujours avec correspondance à Braine-le-Comte.

Adaptations saisonnières

Pour rappel, lors des périodes de vacances ou week-ends prolongés, la SNCB adapte son offre de trains en fonction de l’affluence des voyageurs, et ce, vers la côte ou certaines attractions touristiques du pays. De plus, si le soleil brille et attire plus de navetteurs encore, la SNCB peut rajouter des trains en temps réel pour compléter son offre.

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