Des adaptations pour mieux répondre aux besoins de ses
navetteurs
Comme chaque année, la SNCB adapte son offre de trains les seconds dimanches de
juin et de décembre, en parallèle avec la majorité des pays européens. Ces
changements ont pour objectif d’améliorer l’offre de service pour les clients, tout en
respectant le cadre budgétaire et les principes généraux du plan de transport.
Depuis l’implémentation du nouveau plan de transport en décembre 2014, la SNCB n’a
cessé d’être à l’écoute de ses voyageurs afin de rendre leurs déplacements des plus
confortables. Le but étant de répondre au mieux à leurs besoins en fonction des moyens
disponibles. Ainsi, des ajustements techniques pour améliorer la ponctualité et la fluidité de
la circulation ont déjà été appliqués, ce qui a notamment permis d’améliorer la ponctualité
au niveau de Mons. Des renforcements de composition de trains (une soixantaine) ont
également été effectués pour contrer les problèmes de suroccupation constatés lors des
différentes enquêtes et études sur le terrain.
Ci-dessous, sont repris les principaux changements dans l’offre à partir du 14 juin en
Wallonie et à Bruxelles. Sont également présentés ceux qui devraient entrer en application
au 13 décembre 2015, principalement en conséquence de l’ouverture du tunnel ferroviaire
Schuman-Josaphat. Les changements pour décembre doivent être encore confirmés
(approbation des sillons) et sont, pour cela, non définitifs. Ils donnent cependant une bonne
image des planifications envisagées.
Ces adaptations sont communiquées au niveau régional, pour la Wallonie et la Flandre. Le
communiqué avec les adaptations pour la Flandre se trouve sur notre site Internet.
Pour Jo Cornu, l’administrateur-délégué de la SNCB, « Dans la continuité des roadshows
menés avant le lancement du plan de transport, la SNCB reste à l’écoute de ses clients et
cherche à répondre au mieux à leurs attentes tout en respectant les contraintes financières
et techniques ».
La Ministre de la mobilité, Jacqueline Galant se félicite des différents changements : " Au
cours de nos nombreuses visites sur le terrain, mon cabinet et moi-même avons été souvent
contactés pour des questions et suggestions d’amélioration de l’offre ferroviaire. La SNCB
va continuer à analyser la faisabilité de chaque demande. Le plan de transport implémenté
en décembre est continuellement évalué et ajusté si nécessaire et possible ».
Adaptations en juin
Desserte scolaire de Virton
Virton-Libramont : Le train P qui part de Virton à 17h05 vers Bertrix sera avancé de 11
minutes (16h54) pour réduire le temps d’attente des élèves à Virton tout en rendant possible
une correspondance à Bertrix en 10 minutes vers Dinant.
Virton-Athus/Arlon : Le train L qui part de Virton à 17h09 vers Athus sera avancé de 15
minutes (16h54) pour réduire le temps d’attente des élèves à Virton. Le train stationnera
ensuite 15 minutes à Athus, les horaires entre Athus et Arlon étant inchangés.
Mise en service de parcours à vide pour augmenter l’amplitude et éviter des ruptures de
charge
Ligne 94 Hal - Enghien : Mise en service du parcours Hal (7h16) - Enghien (7h29) pour
éviter des ruptures de charge des voyageurs de la ligne 26
Ligne 161D Louvain-la-Neuve – Ottignies : Mise à charge du L Louvain-la-Neuve (23h05)
– Ottignies (23h13) avec possibilité de correspondance vers Namur et Jemelle en 5 minutes.
Ligne 162 Arlon – Kleinbettingen : Mise à charge du parcours omnibus Arlon (4h37) –
Luxembourg (5h05)
Ligne 162 Luxembourg – Arlon : Mise à charge des parcours Luxembourg (22h07) – Arlon
(22h27) et Luxembourg (23h07) – Arlon (23h27)
Ligne 162 Jemelle – Libramont : Mise à charge du parcours Jemelle (4h46) – Libramont
(5h12)
Ligne 165 Bertrix – Libramont : Mise à charge du L Bertrix (4h50) – Libramont (4h59)
Adaptations en décembre (provisoire)
Ouverture du tunnel Schuman-Josaphat
Le tunnel permettra de relier en décembre les lignes 161 Namur-Bruxelles, 124 Charleroi -
Bruxelles et 26 sud à la ligne 26 nord, en desservant le quartier européen. L’ouverture avait
été intégrée dès le départ dans l’étude du plan de transport 2014-2017, de sorte que
l’impact sur les horaires reste limité.
La relation IC 17 Dinant – Namur – Bruxelles-Luxembourg – Bruxelles-Schuman –
Schaerbeek est déviée par le tunnel afin de rejoindre l’aéroport de Bruxelles-National avec
arrêt à Bordet.
La relation IC 27 Charleroi-Sud – Nivelles – Bruxelles-Luxembourg est prolongée
jusqu’à l’aéroport de Bruxelles-National via le tunnel avec arrêt à Bruxelles-Schuman et
Bordet.
Les relations RER K (Grammont) – Hal – Bruxelles-Luxembourg et RER L Bruxelles-
Luxembourg – Delta – Vilvorde – Malines fusionnent et intègrent la desserte des haltes
de Germoir et Bruxelles-Schuman. Cette relation ne dessert plus Delta et Mérode.
La relation RER N Hal – Bruxelles-Luxembourg – Bruxelles-Schuman – Jette – Alost
est scindée en deux. La liaison entre Hal et Bruxelles-Luxembourg est prolongée jusqu’à
Vilvorde et Malines via Bruxelles-Schuman et le tunnel Josaphat. L’autre liaison (Alost –
Bruxelles-Luxembourg) est limitée à Bruxelles-Luxembourg et est prolongée le matin et le
soir durant les heures de pointe jusqu’à Vilvorde avec des arrêts à Etterbeek, Delta, Mérode,
Meiser, Evere et Bordet.
La relation RER I Hal – Delta – Vilvorde – Malines est maintenue et circulera via Hofstade
et Muizen au lieu de Weerde, ce qui permettra aux deux arrêts d’être reliés à Delta et
Mérode.
Le matin, les P 7351 et P7352 Landen – Leuven – Bruxelles-Luxembourg – Schaerbeek
seront déviés via le tunnel Schuman-Josaphat et prolongés vers Braine-l’Alleud avec
desserte de Germoir. Le soir, les P 8351 et 8352 seront également amorcés de Brainel’Alleud.
Le matin, les P7790 et P7791 Braine-l’Alleud – Bruxelles-Luxembourg seront prolongés
par le tunnel Schuman-Josaphat en direction de Leuven et assureront également la
desserte de Germoir. Le soir, les retours P8790 et P8791 seront également amorcés de
Leuven vers Braine-l’Alleud.
Autres
Ligne 75 Tournai - Mouscron : Mise en service d’un IC entre Tournai (5h53) et Mouscron
(6h11) avec desserte de Froyennes et Herseaux.
Lignes 108 & 117 Binche – Braine-le-Comte : Ajout d’un train P local entre Binche et
Braine-le-Comte pour compléter l’offre matinale permettant une arrivée à Bruxelles-Midi vers
7h00 via correspondance à Braine-le-Comte et retour le soir au départ de Bruxelles-Midi
vers 18h00, toujours avec correspondance à Braine-le-Comte.
Adaptations saisonnières
Pour rappel, lors des périodes de vacances ou week-ends prolongés, la SNCB adapte son
offre de trains en fonction de l’affluence des voyageurs, et ce, vers la côte ou certaines
attractions touristiques du pays. De plus, si le soleil brille et attire plus de navetteurs encore,
la SNCB peut rajouter des trains en temps réel pour compléter son offre.