Pas de suppression de train IR : seulement un changement de nom - 12 février 2014

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La SNCB dément formellement la suppression des trains IR comme relayé dans la presse ce matin concernant le plan de transport de décembre 2014. La desserte telle que réalisée par les trains IR sera maintenue dans le plan de transport 2014 mais sera appelée IC pour la grande majorité des anciens IR et L pour quelques autres.

Par conséquent, il n’y a aucune menace pour la desserte des petites gares. Jo Cornu rassure sur ce point : « Je suis étonné des messages lus dans la presse car à aucun moment il n’a été question de supprimer les trains IR mais bien de maintenir cette desserte utile pour les petites gares. Nous avons simplement modifié le nom de ces trains ».

La SNCB rappelle que le plan de transport 2014 est conçu pour mieux répondre à la demande actuelle (qui a augmenté de 140 à 223 millions de voyageurs entre 1998 et 2012) et faire face à la croissance à venir tout en maintenant un nombre de trains kilomètres stables malgré une diminution de la dotation.

Au niveau du temps de parcours la SNCB confirme qu’elle a pris en compte la réalité de terrain pour établir les horaires. Ce qui se traduit par une hausse moyenne de 3,3% qui s’explique principalement par les travaux d’infrastructure d’Infrabel sur le réseau ferroviaire.

Ces travaux ont presque doublé et nécessitent donc une réduction de la vitesse à plusieurs endroits sur le réseau. Jo Cornu tient aussi à rappeler l’importance de la sécurité :

« Quelques jours après avoir personnellement assisté à la commémoration de la catastrophe de Buizingen, je tiens à rappeler que la SNCB et Infrabel ont pris des mesures pour augmenter significativement le niveau de sécurité ce qui a aussi un impact sur les temps de parcours ».

Dès la semaine prochaine, la SNCB va organiser une série de séances d’information dans chaque province pour expliquer les spécificités locales du nouveau plan de transport.

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