Ce vendredi a été inauguré, dans la gare de Gembloux, le sixième «Point Vélo» de Wallonie, le 55e en Belgique, le 46e dans une gare. « Améliorer l’intermodalité, faciliter le passage d’un moyen de transport à un autre, accroître la capacité d’accueil et le confort des cyclistes dans nos gares, tels sont les objectifs poursuivis par la SNCB avec sa politique de Point Vélo » a expliqué Stéphane Hendrick, Directeur de District de la SNCB. La gestion du « Point Vélo » de Gembloux est confiée à l’asbl « ProVelo », soutenue par la Wallonie et par la Ville de Gembloux.
Alors que la Flandre (45 Points Vélo) et Bruxelles (quatre) voyaient leur réseau de « Point Vélo » se densifier, la Wallonie était un peu à la traîne. « La roue du vélo tourne aujourd’hui dans le bon sens en Wallonie aussi » a dit Stéphane Hendrick qui a souligné que la SNCB a fait de l’aménagement des parkings vélo une priorité. « Le nombre de places de parking vélo est en constante augmentation : les 86.704 places aujourd’hui seront 100.000 en 2018. Et les points Vélo suivent : après Namur, Liège, Ottignies, Mons et Charleroi, ce dernier ouvert depuis quelques jours, Gembloux est le sixième point en Wallonie ». « Il se passe enfin quelque chose pour le vélo dans le Sud du pays, tient à ajouter Stéphane Hendrick. Les autorités, en Wallonie, intègrent de plus en plus la composante vélo dans les investissements d’infrastructures routières. Les villes et communes se dotent de pistes cyclables. La tendance est enclenchée. Il faut que cela se poursuive et les Points Vélo suivront ! »
Mais qu’est-ce qu’un Point Vélo ? C'est un lieu où toute personne qui se déplace peut déposer son vélo, le faire réparer pour le lendemain en cas de petite réparation, trouver des informations sur la mobilité urbaine ou même louer un vélo pour une heure, une journée, un mois ou pour toute l'année. Le concept s'adresse en particulier aux utilisateurs qui combinent plusieurs transports en commun (comme par exemple train, bus et vélo), et à ceux qui ont choisi de se déplacer autrement. D’où l’implantation de ces Points Vélo dans les gares.
Le Point Vélo de Gembloux est le fruit d’une étroite collaboration entre la Wallonie (Ministre de la Mobilité, Philippe Henry), la SNCB, l’Etat fédéral (le SPP Intégration Sociale) et la Ville de Gembloux. Le Point Vélo est gérée par ProVelo, une asbl dont la mission est de promouvoir et de faciliter les déplacements à vélo. ProVelo est aussi un projet d’économie sociale : l’atelier de réparation de vélos permet la mise au travail de chercheurs d’emploi peu qualifiés, assistés par des mécaniciens expérimentés. Namur, Liège, Ottignies, Mons et à présent Gembloux, Pro Velo est un partenaire important de la SNCB dans la politique de mobilité sur deux roues dans ses gares.
A Gembloux, le personnel veillera aussi au parking vélos de 220 places installé sur le site, dont 84 seront prochainement sécurisées par un sas d’accès et couvertes. Le Point Vélo est installé dans l’ancienne cabine de signalisation d’Infrabel, juste à côté de la gare. Dès ce jour, le Point vélo de Gembloux sera ouvert du lundi au vendredi entre 15 et 19h et joignable au 081 98 03 05 et via gembloux@provelo.org.
Pour la Ville de Gembloux, l’ouverture de ce “Point Vélo” s’inscrit dans le cadre de son Plan Communal Cyclable. Le Bourgmestre de Gembloux, Benoît Dispa, a rappelé que ce Plan Communal Cyclable met l’accent sur la réalisation et l’entretien d’un réseau de voies lentes. Ce réseau reliera, à court terme, les différentes entités qui composent le territoire gembloutois ainsi que les communes limitrophes dont Walhain, Chastre, Sombreffe, et Perwez partenaires du Plan Intercommunal de Mobilité.
Le “Point Vélo” constituera désormais un maillon essentiel de ce réseau et un nouveau partenaire dans le développement de cette politique cyclable.
La contribution de la ville dans le financement du Point Vélo s’élève à 50.000 euros pour l’année 2014, conformément à une décision prise à l’unanimité par le Conseil communal réuni ce 7 mai. La SNCB a investi 20.000 € dans l’aménagement du Point Vélo.
“La motivation qui nous anime, a indiqué le Bourgmestre, n’est pas simplement de vouloir développer le vélo au sein de notre Ville, mais aussi et surtout de contribuer, par la réalisation et l’évaluation d’actions pertinentes et transposables, au développement du vélo en Wallonie.”