22.246 objets trouvés confiés par la SNCB à l’asbl Les Petits Riens - 30 mai 2012

Grâce à ces objets, l’entreprise d’économie sociale Les Petits Riens a pu continuer à soutenir ses nombreux projets sociaux liés à la pauvreté et l’exclusion en Belgique.
Les dizaines de milliers d’objets trouvés chaque année dans les trains et les gares de la SNCB ne sont pas perdus pour tout le monde. Depuis un an, les objets non réclamés après 50 jours sont remis à l’entreprise d’économie sociale Les Petits Riens.

Cela fait un an que, conformément à la loi du 6 avril 2010, la SNCB applique une nouvelle procédure en matière de gestion des objets trouvés. Avant, ces objets étaient conservés durant 6 mois au sein de la SNCB puis remis au SPF Finances – Service Domaines qui les vendait aux enchères.

Depuis le mois de mai 2011, tous les objets découverts sont traités selon une nouvelle procédure.
L’obligation principale consiste à transférer les objets non réclamés après 50 jours à l’entreprise d’économie sociale. Après publication d’un cahier des charges et remise d’offre par différentes sociétés, le marché avait été attribué à l’asbl Les Petits Riens.

Pour rappel, en 2011, 38.796 objets ont été trouvés dans les trains et les gares.

Et, entre mai 2011 et mai 2012, 22.246 objets ont été remis à l’asbl Les Petits Riens.

Ci-dessous, le top 10 des objets remis par la SNCB à l’asbl Les Petits Riens.

le top 10 des objets remis: sac de voyage,veste,sac contenant papiers ou vetements,parapluie,foulard,clés,chapeau,gant,GSM,housse toilette

En un an, 22.246 objets ont donc été remis à l’asbl Les Petits Riens. Une fois collectés, les objets trouvés à la SNCB et non restitués ont été triés. La plupart, jugés de bonne qualité, ont été redistribués ou revendus, à l’exception bien entendu de quelques vieux vêtements oubliés au fond d’un sac de sport ou des boîtes à tartines utilisées. Pour les objets non réutilisables, priorité a été donnée au recyclage.

Les bénéfices réalisés grâce à cette activité ont été réinvestis au profit des actions sociales de l’association, dont la mission est d’accompagner les personnes en difficulté afin qu’elles gagnent de l’autonomie de façon durable.

L’exclusion sociale en Belgique prend des formes de plus en plus diverses, ce qui explique la grande variété des services sociaux que propose Les Petits Riens. Outre une Maison d’Accueil pour sans-abri (40 000 nuitées/an) et un restaurant social (85.000 repas distribués/an), l’asbl propose à ses bénéficiaires un accompagnement psychosocial, une remise en ordre administrative, un service juridique et de médiation de dettes, un soutien dans la recherche d’un logement / emploi, une formation etc. Par ailleurs, les activités d’économie sociale de l’asbl Les Petits Riens constituent une plateforme d’insertion socioprofessionnelle pour environ 660 personnes en marge du circuit du travail classique.

Le bilan de ce partenariat après un an s’avère très positif. À titre d’exemple, de nombreux GSM de qualité ont pu être revendus à des prix abordables à un public défavorisé.
Dans l’ensemble, les bénéfices engendrés par cette collaboration permettront à l’asbl Les Petits Riens de financer de nouveaux projets sociaux.

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