
La SNCB invite ses clients et le grand public à découvrir l’autre côté du miroir.
Durant les week-ends, entre le 24 septembre et le 23 octobre, les plus grands ateliers de la SNCB ouvriront leurs portes. L’occasion de découvrir le travail quotidien du personnel de la SNCB et les gestes qu’ils posent en faveur d’une meilleure ponctualité.
Des démonstrations sont prévues dans les ateliers centraux de Malines et de Salzinnes mais aussi dans les ateliers de traction de Scaerbeek, Anvers-Nord, Stockem, Merelbeke, Charleroi, Ostende, Kinkempois et Hasselt.
Un outil industriel au service de la mobilité du pays et de chaque client de la SNCB
Pour la plupart des personnes, la SNCB ce sont les trains et les gares. Il en faut évidement bien plus pour faire rouler les trains à l’heure. La partie cachée de l’iceberg se trouve dans les ateliers, où le personnel travaille 24h/24, 7jours/7 pour offrir aux voyageurs sécurité et ponctualité.
Les ateliers constituent un élément clé dans ce processus. Là-bas on travaille quotidiennement à l’entretien du matériel roulant. Un bon entretien et des réparations pointues sont donc primordiales pour la sécurité, la ponctualité et le confort des voyageurs. C’est cet aspect moins connu du grand public, l’importance d’un know how dans les ateliers, que la SNCB souhaite présenter lors de ces Portes Ouvertes.
C’est aussi l’occasion, pour l’entreprise, de soutenir et de valoriser son personnel dans ses tâches quotidiennes visant une meilleure qualité du service des trains.
Portes Ouvertes SNCB
Tous les week-ends, entre le 24 septembre et le 23 octobre 2011, les ateliers de la SNCB seront accessibles au public de10h à 18h. Le programme détaillé de cette opération est disponible sur www.sncb.be/portesouvertes .
Durant ces Portes Ouvertes, les visiteurs découvriront le nouveau matériel. Plusieurs ateliers présenteront les nouvelles locomotives de type 18. Il sera possible d’avoir un aperçu de tout ce qui se passe dans les ateliers, des mises au point techniques les plus fines à l’enlèvement des graffiti. Des rencontres seront également organisées avec celles et ceux qui veillent au transport des voyageurs : les conducteurs et les accompagnateurs. Les simulateurs des ateliers centraux de Salzinnes et de Malines permettront de tester la conduite d’un train.
Différents panneaux didactiques présenteront les multiples facettes de la SNCB et il sera également possible de postuler pour un emploi.
L’importance des ateliers pour la SNCB
Dans les 13 ateliers de la SNCB, on travaille quotidiennement à l’entretien et à la réparation de 1.511 voitures et de 1.356 engins de traction (locomotives électriques, diesel, automotrices, etc). Ces ateliers sont répartis partout dans le pays afin de permettre une intervention rapide et efficace sur le réseau, quel que soit l’endroit où se passerait l’incident.
Les ateliers s’occupent des entretiens à court terme des réparations, de l’entretien à long terme et de la modernisation du matériel roulant.
C’est également dans ces ateliers que les trains sont équipés du système de sécurité TBL1+. En 2006 il a été décidé d’installer ce système de sécurité dans les trains, avec comme objectif d’équiper l’entièreté des 1021 engins (locomotives et automotrices) pour le début 2013. Grâce aux efforts du personnel des ateliers, 56,2% du parc est équipé aujourd’hui (semaine 36). SNCB Technics vise, pour la fin de cette année, une couverture de 64% du parc.
Une grande partie du personnel de la SNCB (6.200 personnes) travaille dans ces ateliers.
Ces centres logistiques jouent donc également un rôle important pour l’emploi régional et constituent un maillon important pour un service de trains fiable et sûr.
L’environnement, aussi une priorité dans les ateliers
Chaque jour, la SNCB tente de diminuer son empreinte écologique et offre au voyageur une mobilité durable avec laquelle efficacité et respect de l’environnement vont de pair. Les ateliers sont eux aussi soucieux de l’environnement. Voici quelques exemples :
- L’eau de pluie
Dans les ateliers et les postes d’entretien, on utilise de plus en plus l’eau de pluie pour nettoyer l’atelier, pour le carwash, pour remplir les réservoirs d’eau des toilettes des trains, etc.
- Nettoyage des trains écologique
Les installations pour nettoyer les trains permettent à la SNCB de diminuer l’utilisation de l’eau nécessaire à cet usage et permettent une réutilisation de 60´% de l’eau ainsi consommée.
- Tri des déchets
Fin 2010, la SNCB a commencé le tri des déchets non dangereux (déchets ménagers, verre, papier et carton) dans ses ateliers, postes d’entretien et gares.
En résumé, les ateliers de la SNCB allient knowhow technologique et respect de l’environnement, avec comme objectif final un trafic ferroviaire ponctuel et qualitatif.