
Ce lundi 3 octobre, un train composé d’une voiture de première classe, pelliculée aux couleurs du lacet rose Pink Ribbon et consacrée aux témoignages et à la recherche scientifique, circule toute la journée sur la relation Eupen-Ostende. La SNCB soutient par cette démarche la campagne de Pink Ribbon qui est en faveur du dépistage précoce du cancer du sein.
Ce lundi 3 octobre un train spécial contre le cancer du sein a parcouru le pays
La SNCB soutient cet automne l’action Pink Ribbon en sensibilisant l’opinion publique, et en particulier les utilisateurs du train, au dépistage précoce du cancer du sein.
Ce lundi 3 octobre, le Pink Ribbon Train traverse la Belgique toute la journée, d’Eupen à Ostende. Sa particularité : une voiture du train, facilement reconnaissable grâce à sa décoration extérieure, est entièrement consacrée à l’information contre le cancer du sein et à l’échange. A son bord, des médecins mais aussi des femmes ayant été touchées de près ou de loin par la maladie.
Lors de son passage en gare de Bruxelles-Midi, le Pink Ribbon Train a été accueilli par Laurette Onkelinx, Marraine de l’événement et Vice-Première ministre, Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, par Laurence Bovy, Présidente du Conseil d’Administration de la SNCB, par Marc Descheemaecker, Administrateur délégué de la SNCB et par Inge Vervotte, Ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques.
Laurence Bovy, Présidente du Conseil d’Administration : « En tant que femme, encourager cette action revêt pour moi une importance particulière. Soutenir cette démarche, c’est aussi pour la SNCB l’opportunité de montrer qu’elle se préoccupe des problèmes de société. Et quoi de plus symbolique que le train, un lieu d’échanges par excellence, pour sensibiliser les voyageurs à l'importance de la prévention de ce fléau qui touche tant de femmes.»
Marc Descheemaecker, CEO SNCB : « Parce que le cancer du sein est l’un des plus fréquents et parce que lorsqu’une femme en est victime, c’est tout son entourage qui est affecté, je trouve important pour la SNCB, l’une des plus importantes sociétés en Belgique, d’encourager ce type d’action.
La SNCB a les moyens de véhiculer l’information, non seulement grâce aux milliers de trains qui sillonnent le pays chaque jour, mais aussi via son personnel, ambassadeur par excellence de la société de transport. Cela fait aussi partie de notre mission.»
La campagne de sensibilisation se poursuivra au-delà de cette journée. Les trains de la relation Eupen-Ostende afficheront durant tout le mois d’octobre les couleurs de l’action Pink Ribbon. Par ailleurs, des macarons au profit de la recherche contre le cancer du sein seront proposés à la vente à bord des trains des principales relations SNCB. Enfin, le personnel d’accompagnement des trains portera jusqu’à la fin du mois le ruban rose, symbole de la lutte contre ce type de cancer.