Fermeture du viaduc Herrmann-Debroux : la SNCB prend plusieurs mesures pour proposer une alternative aux navetteurs se rendant à Bruxelles - 09 octobre 2017

logo sncb Souhaitant répondre aux problèmes de mobilité qui seront suscités par la fermeture du viaduc Herrmann-Debroux et ainsi contribuer à offrir une alternative aux navetteurs, la SNCB a pris la décision d’anticiper l’ouverture du nouveau parking de Louvain-la-Neuve, et de le rendre disponible dès ce lundi 9 octobre, afin d’encourager le navetteur à poursuivre son trajet vers Bruxelles en train. L’entreprise ferroviaire mettra également en circulation deux trains supplémentaires par jour en heures de pointe le matin, dès ce lundi, l’un depuis Louvain-la-Neuve jusqu’à la gare de Bruxelles-Luxembourg, et l’autre à partir d’Ottignies jusqu’à Bruxelles-Midi, ainsi que trois trains supplémentaires le soir à partir de Bruxelles, ce qui correspond à une capacité supplémentaire de 4.200 places.

Le viaduc Herrmann-Debroux à Auderghem constitue l’une des principales voies d’accès en voiture à la capitale. Pour désengorger le trafic depuis et vers Bruxelles, la SNCB souhaite encourager autant que possible les navetteurs à choisir le train plutôt que la voiture.

L’entreprise ferroviaire a donc pris la décision d’ouvrir le nouveau parking de 2.200 places situé à proximité de la gare de Louvain-la-Neuve dès ce lundi 9 octobre à 5h du matin : une anticipation d'une semaine par rapport au programme initial. L’accès au parking, qui sera encadré par des agents de Securail, sera gratuit durant cette semaine du 9 octobre. Ce parking sera renseigné depuis les sorties d’autoroute et un fléchage est également prévu, de même qu’un renforcement de la communication au sujet de l’offre ferroviaire.

Ensuite, à titre exceptionnel, l’entreprise ferroviaire est parvenue à mettre deux trains supplémentaires par jour, en heures de pointe, à disposition des navetteurs : l’un au départ de Louvain-la-Neuve à 7h17 à destination de la gare de Bruxelles-Luxembourg (avec arrêts à Ottignies, Rixensart, Genval, La Hulpe, Etterbeek) ; l’autre au départ d’Ottignies vers Bruxelles-Midi, à 8h34 (avec arrêts à Luxembourg, Schuman, Nord, Central).

La mise en service de trois trains supplémentaires le soir sera également effective. Le premier partira de la gare de Schaerbeek à 16h49 jusqu’à Louvain-la-Neuve (via Schuman, Luxembourg, Etterbeek, La Hulpe, Genval, Rixensart, Ottignies) ; le deuxième partira de Bruxelles-Midi à 17h41 jusqu’à Namur (via Central, Nord, Schuman, Luxembourg, Ottignies et Gembloux) ; le troisième quant à lui partira de Schaerbeek à 18h49 jusqu’à Louvain-la-Neuve (via Schuman, Luxembourg, Etterbeek, La Hulpe, Genval, Rixensart et Ottignies).

Ces 5 trains supplémentaires s’ajoutent à ceux déjà présents dans l’offre ferroviaire de la SNCB et permettent d’apporter au total une capacité de 4.200 places supplémentaires en heures de pointe pour les navetteurs. En raison de cette situation exceptionnelle, la circulation des trains pourrait se voir légèrement ralentie en raison du nombre de trains circulant sur cette ligne.

La SNCB conseille aussi aux navetteurs de recourir aux trains partant des gares de La Hulpe, Rixensart et de Genval, pourvues de parkings, d’une capacité restante de 500 places encore disponibles, essentiellement à Genval. Une autre alternative est la gare de Bierges qui est quant à elle à proximité immédiate du parking du parc d’attractions Walibi.

La SNCB invite également les navetteurs à éventuellement différer légèrement leur départ vers Bruxelles, en raison de l’offre existante en heures creuses, grâce à une composition maximale des trains durant celles-ci.

Enfin, les navetteurs peuvent retrouver toutes les informations nécessaires concernant par exemple les possibilités de titres de transport, sur le site internet de la SNCB. A cet égard, soulignons également qu’un renforcement du nombre de membres du personnel de la SNCB pour accompagner les voyageurs dans l’achat de leur ticket est également prévu dès ce lundi 9 octobre dans les gares de Bierges, Ottignies et Louvain-la-Neuve.

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