Les vendeurs de jouets confirment que les jeux de société classiques sont à nouveau à la mode. Les parents, au moment de l’acte d’achat pour la Saint-Nicolas, retournent aux jeux qu’ils avaient eux-mêmes, dans leur enfance, appréciés. Le jeu « Qui est-ce ? » apparait ainsi, dans une version adaptée pour les réseaux sociaux, particulièrement bien adapté pour une campagne de recrutement du Groupe SNCB.
Le groupe ferroviaire n’en est pas à son coup d’essai en matière de campagne de recrutement qui sort du commun. Cette créativité est d’ailleurs bien nécessaire pour compenser les départs à la pension de quelque 2000 agents chaque année. Les chemins de fer ont été les premiers à utiliser Facebook, voici plus de 2 ans et demi, pour des campagnes de recrutement. La nouveauté 2013 est le recours à un jeu de société très populaire.
L’on jouera via Facebook. Chacun pourra vérifier, sur base de différentes questions, dans quelle mesure le profil de ses amis peut « matcher » avec les spécificités d’un job dans le groupe SNCB. Pour les jobs manuels, pour lesquels les candidats sont fort recherchés, les questions porteront sur le sens pratique. Mais des critères de personnalité et de préférences seront également pris en compte. Au final, vous comptez peut-être différents amis à qui vous pouvez proposer une perspective de carrière intéressante aux chemins de fer. Ne serait-ce pas surprenant d’offrir un job à ses amis sous le sapin ?
www.facebook.com/lescheminsdeferengagent