La SNCB donne le feu vert pour la commande de nouveaux trains à double étage M7 - 18 décembre 2015

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La SNCB a déposé un contrat-cadre (avec possibilité de commandes partielles) auprès du consortium Bombardier/Alstom pour la livraison de trains à double étage M7 à partir de 2018. En même temps, une première commande de 1,3 milliard d’euros a été passée. Ainsi, les clients pourront voyager dans des nouveaux trains confortables, avec davantage de places assises et équipés des systèmes de sécurité modernes.

Au total, la SNCB a besoin d’environ 190.000 places supplémentaires d’ici 2030, dont 105.000 d’ici 2023. C’est principalement la conséquence de la mise hors service du vieux matériel (qui est incompatible avec l’ETCS) et le besoin de places assises supplémentaires. Le nouveau matériel à double étage M7 va apporter ici une contribution cruciale. En même temps, la SNCB souhaite aussi augmenter le degré de disponibilité de son matériel de 80 à 86%.

Le choix des trains double étage, qui peuvent rouler à 200 km/h, a été principalement déterminé par la capacité limitée de la jonction Nord-Midi. La première commande comprend, à côté des frais fixes et de certains services supplémentaires, la livraison de 445 voitures qui seront livrées entre septembre 2018 et décembre 2021. Il s’agit d’un mélange de différents types de matériel (voitures motorisées avec poste de conduite, automotrices et voitures classiques), qui représentent ensemble environ 90 trains à double étage.

Des trains de haut niveau

La commande des nouvelles voitures est absolument indispensable pour rajeunir le parc de matériel de la SNCB (actuellement, en moyenne cinq ans plus vieux que ceux des pays voisins comparables).

Ensuite, les voitures M7 seront compatibles avec les voitures M6 existantes, ce qui simplifiera les accouplements. Un autre avantage est que, vu la fourniture de motrices de traction, le matériel M7 peut rouler à la fois dans une configuration automotrice que dans une configuration classique avec une locomotives et des voitures. Ceci permet d’augmenter la flexibilité d’exploitation du matériel.

Les nouvelles voitures double étage seront de plus équipées des systèmes de sécurité modernes : TBL1+ et ETCS. Cela s’intègre dans le Masterplan au sein duquel la SNCB s’est engagée à équiper progressivement ses trains avec ETCS.

De plus, les voitures seront équipées de tous les dispositifs pour l’installation des systèmes de communication et d’information modernes.

Des clauses de fiabilité et de livraison strictes

Pour la fiabilité, les délais de livraison et les frais d’entretien du matériel, la SNCB a intégré des clauses rigoureuses dans le contrat pour s’assurer de recevoir ce qu’elle a demandé. L’opérateur ferroviaire va aussi, durant six mois, tester une première série de voitures pour (si nécessaire) donner encore du feedback au constructeur afin qu’il puisse adapter la production des prochaines voitures.

Les besoins des voyageurs intégrés dans le concept

Durant le développement des nouveaux trains à double étage, on a tenu compte des besoins spécifiques des personnes à mobilité réduite et d’autres besoins des voyageurs : présence d'un espace multifonctionnel dans chaque voiture, des sièges confortables, des écrans d'information, des plafonds surélevés, plus espace pour les jambes pour les sièges en vis-à-vis, un espace pour les bagages volumineux ou encore davantage de prises électriques.

Pour cela, la SNCB a sondé en groupes-test les premières réactions sur les visualisations de l’intérieur et l’extérieur. Ainsi, une soixantaine de personnes y ont participé. Dans un premier temps, une voiture existante type M6 a été partiellement transformée en maquette pour que les répondants peuvent tester de manière réaliste comment on se sent dans les différents types de sièges, avec les tablettes spécifiques, les revêtements de sol, etc. Près de 240 répondants ont partagé leurs expériences.

Le feedback reçu a été évalué et a, quand c’était possible, été intégré dans le développement des nouvelles voitures M7. C’est la première fois que la SNCB a organisé une enquête aussi approfondie auprès des voyageurs et des stakeholders avant la commande de nouveau matériel.

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