Remplacement de la liaison directe Bruxelles-Liège-Maastricht par une liaison Bruxelles-Liège-Visé - 01 août 2011

press Le contrat entre la SNCB et les NS visant à tester une desserte rapide entre Bruxelles-Liège et Maastricht expire à la fin de cette année. En raison de la piètre ponctualité de cette relation et de l’impossibilité de l’améliorer dans la configuration actuelle, ce contrat d’essai ne sera pas reconduit. Mais une alternative va être mise en place. Elle consolidera la desserte de Visé et de Bressoux et elle contribuera à une meilleure ponctualité sur l’axe Bruxelles-Liège.

L’IC O Maastricht – Bruxelles est en service depuis décembre 2006. Cette liaison reste trop régulièrement perturbée. C’est la relation IC la moins fiable de tout le réseau belge. La faible fiabilité du sillon en est la principale cause. En effet, la proximité de trains internationaux dans la jonction bruxelloise et du Thalys entre Bruxelles et Liège obligent l’IC O à céder la priorité. Il n’est pas possible de trouver un meilleur sillon. Les problèmes de matériel et la courte réutilisation à Maastricht provoquent aussi des retards successifs et des suppressions de trains. Sur base d’une analyse pointue des flux de voyageurs concernés, la SNCB propose donc une autre formule visant à assurer le meilleur service au plus grand nombre de voyageurs.

Cette solution permettra également une amélioration de la qualité de la desserte de Visé et de Bressoux car tous les trajets de l’IC O seront poursuivis jusque Visé.

Dès l’entrée en vigueur des nouveaux horaires - en décembre 2011-, la relation IC O reliera Visé à Bruxelles à raison de 20 trains par jour, soit une amplitude de 10 trajets AR. Par ailleurs, un train L reliera désormais Maastricht à Liège toutes les heures. Il sera en correspondance avec l’ICA vers Bruxelles.

modification ligne bruxelles maastricht

En terme d’offre de trains, rien ne changera pour 95% des 17.000 voyageurs quotidiens utilisant actuellement l’IC O Bruxelles – Maastricht. Mais ils bénéficieront d’une liaison bien plus fiable. Seuls les 5% de voyageurs venant ou allant vers Maastricht devront désormais prendre une correspondance.

Enfin, la desserte de pointe de et vers Gouvy reste maintenue.

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