Rapport d'étonnement

Comme annoncé lors de votre arrivée à la SNCB, vous trouverez ci-dessous le rapport d’étonnement sur l’accueil des nouveaux collaborateurs.

De quoi s’agit-il exactement ?

Le rapport d’étonnement est un outil qui permet aux nouveaux collaborateurs de s’exprimer librement sur leur accueil et leur intégration au sein de la société. Ce rapport ne vise qu’un seul objectif : améliorer l’accueil de tout un chacun.

Ce rapport nous permettra dès lors de percevoir votre capacité d’étonnement en tant que nouveau collègue et surtout de profiter de votre regard neuf pour découvrir de nouvelles idées.

Comment faire pour le remplir ?

  • Observer les faits et gestes (qui, quoi, quand, où, pourquoi, comment) ;
  • Poser des questions à vos collègues ;
  • Noter tout ce qui vous étonne, vous surprend dans l’organisation de l’accueil et de l’intégration des nouveaux collaborateurs.
En cas de questions ou de problèmes, n’hésitez pas à nous joindre

Nous sommes joignables via notre boîte fonctionnelle : welcome@b-rail.be

1. Votre identité
Date de naissance
Date de recrutement
2. Informations avant votre recrutement
Aviez-vous fait un stage à la SNCB avant votre recrutement
Aviez-vous travaillé comme jobiste à la SNCB avant votre recrutement ?
3. La journée d’accueil : 3.1 Présentation sur la sécurité à la SNCB par le conseiller en prévention

Nous vous demandons de bien vouloir répondre aux questions reprises ci-dessous, en cochant la case correspondant à une cote sur 10 (10/10 équivalant à la meilleure cote et 1/10 équivalant à la plus mauvaise cote) ou en complétant le champ libre.

La structure de la présentation (différentes parties)
Le contenu (intéressant ? utile ?)
La compréhension (avez-vous tout compris ? était-ce clair ?)
Le niveau de langage utilisé (degré de difficulté)
Les photos
Le film sur la sécurité (utile ?)
Le (la) présentateur/trice
Une cote globale
3.2 Présentation générale sur l’entreprise, les collègues, les clients, le travail

Nous vous demandons de bien vouloir répondre aux questions reprises ci-dessous, en cochant la case correspondant à une cote sur 10 (10/10 équivalant à la meilleure cote et 1/10 équivalant à la plus mauvaise cote) ou en complétant le champ libre.

La structure de la présentation (différentes parties)
Le contenu (intéressant ? utile ?)
La compréhension (avez-vous tout compris ? était-ce clair ?)
Le niveau de langage utilisé (degré de difficulté)
Les photos
Les graphiques
Les pictogrammes
Le film sur les métiers (utile ?)
Le (la) présentateur/trice
Une cote globale
3.3 Quiz
L’aspect didactique (utile ? avez-vous appris qch ?)
L’originalité
La difficulté des questions
Les intermèdes musicaux
L’animation
Le réseautage (nouer des contacts avec autrui)
Une cote globale
3.4 Le cadeau de bienvenue
L’utilité
L’originalité
Une cote globale
3.5 Votre impression générale sur le déroulement de l’après-midi de la 1ère journée
Une cote globale
3.6 Extraweb
Vous êtes-vous déjà connecté à l’intranet via l’extraweb sur le site www.belgianrail.be ?
4. La première semaine à la SNCB

L’accueil ne se limite pas au jour 1, il est tout aussi important les autres jours afin que l’intégration dans le centre de formation ou dans le siège de travail soit la plus optimale possible. C’est la raison pour laquelle nous vous demandons de bien vouloir répondre aux questions ci-dessous en cochant la colonne qui correspond à votre avis.

Le 2ème jour, je savais où je devais aller et chez qui je devais me présenter.
J’ai été pris(e) correctement en charge dès le début, par ex. : mon responsable m’a montré où se trouvaient les sanitaires, la cafétéria, son bureau,…
J’ai été bien accueilli(e) par mes collègues SNCB.
Les consignes de travail que j’ai reçues étaient claires et précises ; à savoir le contenu de mes tâches, la manière de les exécuter,…
Les consignes de sécurité que j’ai reçues étaient claires et précises ; à savoir le port des EPI (équipements de protection individuelle), les zones et les produits à risques,…
J’ai reçu les équipements appropriés pour l’exécution de mon travail (équipement de protection individuelle, uniforme,…).
5. Informations sur le travail à proprement parler
Je sais parfaitement ce qui est attendu de moi.
Je suis bien encadré(e) par des agents de la société.
Je trouve l’ambiance de travail bonne.
Je reçois régulièrement un feedback de mon responsable et/ou formateur sur la qualité et la quantité de travail que je fournis.
6. Informations complémentaires

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