MOBIB - Questions-Réponses pour les clients B to B

  • Scope du projet
    • En quoi consiste ce projet?
      La carte MOBIB est une carte à puce interopérable émise par la SNCB. Cette carte peut contenir plusieurs abonnements (contrats de transport) mais n’est pas un abonnement en elle-même.

      Les abonnements SNCB et les abonnements SNCB combinés avec la STIB seront repris sur un même support électronique, la carte à puce MOBIB. Elle est reconnue par la SNCB et par la STIB dans un premier temps. Dans un second temps, TEC et De Lijn la reconnaitront également.

      Les abonnements Parking des parkings gérés par la SNCB peuvent aussi y être liés.

    • Quels sont les employés concernés par la conversion vers à MOBIB ? (momentanément)
      • Les détenteurs d’un abonnement trajet, d'un abonnement réseau et la plupart des abonnements scolaires quelle que soit la durée de validation
      • Tous les nouveaux abonnés
    • La conversion des abonnements 'papier' vers la carte MOBIB concerne-t-elle tous les abonnements?

      Non. Les Abonnements Train Mi-Temps, les cartes Campus et certains types d'abonnements complexes (avec un trajet 'via' ou 'antenne') conserveront le format 'papier' actuel.

    • Quel est le principe de la carte MOBIB? Comment doit-elle être utilisée par mes employés?

      La carte MOBIB est strictement personnelle. Elle vous permettra de stocker des contrats pour voyager sur les trains de la SNCB en service intérieur, de même que sur les transports urbains de la STIB. Pour ce faire, des abonnements pourront être chargés sur la puce contenue dans la carte (par exemple: un trajet d’un mois entre Liège et Bruxelles sur le réseau SNCB en 2e classe).

      Pour obtenir sa carte MOBIB et/ou charger la première fois son abonnement sur sa carte MOBIB, votre employé devra se rendre à un guichet de gare.

      Au moment du chargement du contrat, le code de réduction qui lie son employeur à la SNCB sera automatiquement généré.  Cette procédure et les conditions d’octroi d’un abonnement à un employé dans le cadre d’une Convention tiers payant restent inchangées.  Seul le support change du papier vers la carte MOBIB.

      Ensuite, votre employé pourra renouveler votre abonnement, soit :

      • On line : en utilisant son compte My SNCB 
      • Aux Nouveaux automates de vente
      • Aux guichets de gare

    • Qu’en est-il des abonnements SNCB combinés?

      Dans un premier temps, seules les validations SNCB et STIB peuvent être chargées sur la carte MOBIB. Dès maintenant c'est également possible avec des validations TEC et De Lijn.

      Aperçu des différents supports selon le type d’abonnement:

      • Abonnés SNCB
        Une carte MOBIB contenant votre abonnement SNCB
      • Abonnés SNCB + STIB
        Une seule carte MOBIB contenant votre abonnement SNCB et votre abonnement STIB
      • Abonnés SNCB + De Lijn ou TEC
        Une carte MOBIB contenant votre abonnement SNCB et votre abonnement De Lijn ou TEC
      • Abonnés SNCB + STIB + De Lijn ou TEC
        Une seule carte MOBIB contenant votre abonnement SNCB, votre abonnement STIB et votre abonnement De Lijn ou TEC
      • Abonnés SNCB + De Lijn + TEC
        Une carte MOBIB contenant votre abonnement SNCB, votre abonnement De Lijn et votre abonnement  TEC
      • Abonnés SNCB + STIB + De Lijn + TEC
        Une seule carte MOBIB contenant votre abonnement SNCB, STIB, TEC ou De Lijn
    • La conversion vers la carte MOBIB est-elle obligatoire?
      Oui, à l’exception des Cartes Train Mi-Temps, cartes Campus, libres-parcours et certains types de cartes complexes (avec un trajet 'via' ou 'antenne').
  • Ce que cela implique pour mon entreprise
    • Mon entreprise a conclu un contrat tiers-payant avec la SNCB, que dois-je faire pour que mes employés puissent continuer à voyager aux mêmes conditions que précédemment?

      Votre contrat tiers-payant reste inchangé. Les conditions relatives à la prise en charge des frais de confection des cartes-mères et de la carte MOBIB sont maintenues.

      Concrètement, dès le lancement:

      • Les règles de prise en charge des frais de confection des cartes-mères resteront d’application pour les cartes-mères 'papier'.
      • Les règles de prise en charge de la garantie de la carte MOBIB émise pour les abonnements combinés avec la STIB resteront d’application pour les frais de confection des nouvelles cartes MOBIB SNCB.

      Si vous désirez changer vos conditions de prise en charge des frais de confection des cartes-mères 'papier' ou de la carte MOBIB, vous pouvez à tout moment adresser votre demande :

      Les frais de confection sont de € 5:

      • pour les cartes-mères 'papier'
      • pour les cartes MOBIB

      Si votre employé dispose déjà d’une carte MOBIB personnalisée émise par la STIB, elle pourra être utilisée pour y charger ses abonnements SNCB.  Dans ce cas, aucun frais de confection ne sera demandé.

    • La carte MOBIB contient-elle des données propres à mon entreprise ou au contrat tiers-payant passé avec la SNCB?
      Non, aucune. Les données stockées sur la carte ne concernent que le client final et ses titres de transport.
    • Le système actuel de facturation et de reporting sera-t-il modifié ?
      Non. Dans les fichiers VRF, une donnée sera ajoutée: le N° de la carte MOBIB. Ce numéro vous permettra de communiquer plus efficacement avec la SNCB.
    • Quel contrôle aura mon entreprise sur les abonnements placés sur les cartes MOBIB de mes employés?

      Il vous suffira de communiquer les coordonnées de votre employé sur le formulaire en ligne.

      Grâce à ce formulaire, vous pouvez:

      • soit bloquer la carte-mère, c'est-à-dire empêcher l’achat d’une nouvelle validation par votre employé dans le cadre de votre Convention Tiers Payant
      • soit annuler la validation en cours pour que le remboursement s’effectue et que l’ordre de blocage de l’abonnement soit envoyé vers nos équipements en gare.  Une fois que cette carte sera présentée à un guichet (le jour même) ou dans le train (délai maximum de 5 jours) l’abonnement qui y était inscrit sera supprimé
      • soit les deux

      Toutefois, la carte MOBIB de votre employé (qui contient peut-être d’autres abonnements) reste valable et vous ne pouvez en aucun cas la saisir.

      Le blocage de l’abonnement peut se faire durant sa période de validité et ne nécessite donc plus que vous  renvoyiez l’abonnement physiquement à la SNCB.

      Cette règle est d’application pour les abonnements SNCB et SNCB + STIB. Par contre, pour les abonnements SNCB combinés avec TEC et De Lijn, le blocage peut également se faire durant leur période de validité mais le remboursement ne sera effectué qu’au moment où la SNCB a reçu les souches papier émises pour les trajets TEC et/ou De Lijn.

  • Ce que cela implique pour mes employés
    • D’un point de vue pratique, qu’est-ce qui change pour mes employés?

      1. Aucune modification tarifaire: le type d’abonnement et les prix ne changent pas.

      2. Modification du support de l’abonnement: support électronique, plus moderne, plus sécurisé.

      3. Possibilité d’interopérabilité: dans un premier temps, seuls les abonnements SNCB et STIB sont chargés sur la carte MOBIB. Maintenant ce sera le cas également des abonnements TEC et De Lijn.

      4. Comment vos employés pourront consulter leurs contrats SNCB stockés sur leur MOBIB ?

      • Online : via l’espace "My SNCB"
      • En gare :
        • en présentant leur carte MOBIB à un nouvel automate de vente
        • au guichet d’une gare de leur choix
      • Dans le train : en en faisant la demande auprès d’un accompagnateur de train.

      5. Ils pourront modifier leurs abonnements, comme par exemple, changer de trajet, changer de classe de voyage, supprimer un supplément très facilement et sans avoir à payer de frais de confection.  Pour ce faire, ils devront présenter une nouvelle attestation employeur que vous leur aurez fournie.

    • Quand mes employés peuvent-ils se rendre aux guichets pour effectuer la conversion de leur abonnement?

      Au plus tôt, 31 jours avant la date de début de validité souhaitée.

      Au plus tard, je jour même de la date de début de validité souhaitée, avant le premier voyage.

      Exception : pour les abonnements combinés avec un trajet TEC, le voyageur doit se présenter au plus tard 4 jours avant la date de début de validité souhaitée.


    • De quoi doivent se munir mes employés pour se rendre au guichet?

      Pour pouvoir effectuer la conversion de son abonnement papier ou, s’il est un futur abonné, votre employé devra être en possession :

      • De sa carte d’identité électronique (E-ID) ou d’un document d’identité probant
      • Eventuellement de € 5, si votre entreprise ne prend pas en charge les droits de confection de la carte MOBIB
      • S’il en a une, de sa carte MOBIB STIB personnalisée
      • Eventuellement d’une attestation employeur si une nouvelle carte-mère doit être émise.
  • Frais de confection et propriété de la carte MOBIB
    • Mon entreprise est-elle tenue de prendre en charge les frais de confection de la carte MOBIB?

      Votre contrat tiers-payant reste inchangé. Les conditions relatives à la prise en charge des frais de confection des cartes-mères et de la carte MOBIB sont maintenues.

      Concrètement, dès le lancement:

      • les règles de prise en charge des frais de confection des cartes-mères resteront d’application pour les cartes-mères qui seront émises en version papier.
      • les règles de prise en charge de la garantie de la carte MOBIB utilisée pour les abonnements combinés avec la STIB avant le lancement du projet resteront d’application pour les frais de confection des nouvelles cartes MOBIB SNCB.

      Si vous désirez changer vos conditions de prise en charge des frais de confection des cartes-mères 'papier' ou de MOBIB, vous pouvez à tout moment adresser votre demande:

      Les frais de confection des cartes-mères 'papier' et MOBIB sont tous deux de € 5.
      Toutefois, si votre employé dispose déjà d’une carte MOBIB personnalisée émise par la STIB, elle pourra être utilisée pour y charger ses abonnements de train. Dans ce cas, aucun frais de confection ne sera demandé.
    • Si mon entreprise prend en charge les frais de confection de la carte MOBIB, cette carte MOBIB lui appartient-elle ? Peut-elle en disponser ?

      Non, la carte à puce appartient toujours au client final (le voyageur, votre employé). Elle sert de support aux abonnements SNCB mais aussi à d’autres titres de transport de la SNCB ou de la STIB ou à des abonnements d’autres prestataires qui accepteront la carte MOBIB pour y  lier des contrats (Villo ou Cambio par exemple). Ces titres de transport ou ces contrats n’ont aucun rapport avec le contrat tiers payant que vous avez conclu. Vous ne pourrez donc jamais soustraire cette carte à votre employé, même si vous prenez en charge les frais de confection.

    • Quelle est la durée de validité de la carte MOBIB? Que doit faire mon employé au terme de cette période de validité?

      La carte MOBIB est valable 5 ans à partir de sa date d’émission. Dans la pratique, une nouvelle validation pourra être placée sur une carte MOBIB si elle débute avant la date d’expiration de la carte.

      Si votre employé se présente après la date d’expiration de la carte MOBIB afin d'y placer un abonnement, il devra acquérir une nouvelle carte. La prise en charge des frais de confection dépendra des conditions définies dans sa Convention Tiers Payant.

    • Qui prend en charge les frais de confection des duplicatas ?

      Un voyageur dont la carte MOBIB SNCB serait perdue ou volée pourra en obtenir une nouvelle en se présentant à l'un de nos guichets. Elle aura une durée de validité de 5 ans à partir de la date de remplacement. Les frais de confection d'une nouvelle carte MOBIB sont de € 5, tourjours à charge de votre employé. .

  • Coexistence avec les 'anciennes' cartes MOBIB

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