Carte MOBIB

La SNCB introduit la carte à puce pour les abonnés 

Les abonnements SNCB 'papier' sont progressivement remplacés par la carte MOBIB, une carte à puce au format bancaire, sur laquelle seront chargés les différents abonnements du voyageur. 

Important: les abonnements Mi-temps, Campus et abonnements complexes (avec via ou antenne) ne sont pas concernés et resteront au format papier.

Qu'est-ce que la carte MOBIB ?

La carte MOBIB est une carte à puce interopérable émise par la SNCB, également utilisée par la STIB, TEC et De Lijn.

Cette carte peut contenir plusieurs abonnements (contrats de transport) mais n’est pas un abonnement en elle-même.

Multiples avantages pour l’employeur et l’employé

  • Les abonnements SNCB, STIB, TEC et De Lijn peuvent être chargés sur un support unique. A terme, les autres sociétés de transport en commun seront également concernées.
  • Si votre employé possède déjà une carte MOBIB personnalisée émise par la STIB, il pourra l’utiliser pour y placer son abonnement SNCB.
  • En cas de vol ou de perte, possibilité de blocage immédiat et remplacement gratuit avec contenu identique.
  • Plus de frais de confection en cas de changement de trajet.
  • L’abonnement aux parkings payants gérés par la SNCB (B-Parking) peut être lié à la carte MOBIB
  • La carte MOBIB peut aussi être utilisée pour les abonnements Villo ou Cambio
  • Pratique, facile à utiliser et à recharger
  • Pour tout abonnement exclusivement inscrit sur une carte MOBIB, la procédure de blocage de l’abonnement et de son remboursement est modifiée. Elle se fait par l’envoi d’un formulaire électronique. L’employeur ne devra donc plus retourner physiquement le titre de transport de l’employé à la SNCB

Quels sont les employés concernés par le passage à MOBIB ?

Tous les détenteurs d'un abonnement SNCB encore au format papier, qu’il soit combiné ou non.  Quelques jours avant la date de fin de validité de son abonnement, le travailleur devra se présenter au guichet de son choix muni de son abonnement, de sa carte d’identité électronique (E-ID) et de € 5 pour les frais de confection de sa carte MOBIB SNCB, sauf si l’employeur les prend en charge.

Tous les nouveaux abonnés (par ex.: un nouveau membre de votre personnel), quelle que soit la durée souhaitée de l’abonnement (annuel, trimestriel, mensuel). Le futur abonné pourra se rendre au guichet de son choix, muni de son E-ID, éventuellement de € 5 pour les frais de confection et de son attestation employeur si celui-ci a conclu un contrat tiers payant avec la SNCB.

Dans les deux cas, si l’employé dispose déjà d’une carte MOBIB personnalisée, émise par la SNCB ou par un autre opérateur, elle pourra être utilisée pour y charger son abonnement. Dans ce cas, il n’y a pas de frais de confection de € 5.

Consultez les détails de la participation aux frais de confection de la carte MOBIB

Attention: sauf demande expresse de votre part, les conditions contractuelles actuelles relatives à la prise en charge des frais de confection des cartes-mères papier et des cartes MOBIB SNCB resteront inchangées.

Et pour une nouvelle demande ?

Vos nouveaux employés qui désirent un abonnement doivent se présenter au guichet d'une gare de leur choix, avec leur carte d'identité et une attestation employeur, en vue de la confection de leur carte MOBIB personnelle sur laquelle sera chargé l'abonnement. Cette mesure concerne l’ensemble des nouveaux abonnés, quelle que soit la durée de leur abonnement.

Comment votre employé pourra renouveler un abonnement déjà chargé sur sa carte MOBIB?

En ligne

Via notre site web et son compte My SNCB. Rapide et simple, l’application lui permettra de revalider son abonnement de chez lui ou du bureau sans avoir à se déplacer en gare.

  • Pour un abonnement SNCB, il pourra le renouveler jusqu’à la veille de la date de début de validité souhaitée.
  • Pour un abonnement comprenant un supplément STIB, TEC ou De Lijn il devra le renouveler au moins 5 jours avant la date de début de validité souhaitée.

    Attention : à partir du 21 avril 2015, le supplément TEC de l’abonnement SNCB passe sur MOBIB. Pour renouveler son abonnement combiné après cette date, votre employé devra se rendre au guichet d’une gare de son choix pour effectuer ce premier renouvellement. Pour les renouvellements ultérieurs, il pourra les réaliser à nouveau aux automates de ventes en gare ou en ligne via son compte My SNCB.

    Pour les employeurs ayant une Convention tiers payant avec la SNCB, ce transfert du supplément TEC sur la carte MOBIB au guichet ne nécessite pas d’attestation employeur.

Tous ces abonnements peuvent être renouvelés en ligne jusqu’à 31 jours à l’avance.

Dans la cadre d’une convention tiers payant, en tant qu’employeur, vous pouvez bloquer à tout moment la possibilité à un membre de votre personnel de renouveler son abonnement.

En gare

Soit à un nouvel automate de vente ou au guichet: vous recevrez votre abonnement train ainsi que les suppléments éventuels STIB / TEC / De Lijn.

Comment le titulaire d’une carte MOBIB peut-il consulter les contrats qui y sont stockés ?

  • Online, via son compte My SNCB
  • En gare:
    • en présentant sa carte MOBIB à un nouvel automate de vente
    • à un guichet
  • Dans le train, en en faisant la demande auprès d’un accompagnateur de train.

Plus d'infos

  • FAQ
  • Contacter votre Account Manager ou le Business Center au 02/528.25.28 (les jours ouvrables de 9h à 17h)

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