Tarif à bord

Depuis février 2015, le "Tarif à Bord" est entré en vigueur. Ceci concerne l’ensemble des voyageurs: occasionnels et abonnés.

Acheter un billet dans le train, plutôt qu’aux nombreux autres canaux de vente que la SNCB met à votre disposition, coûtera automatiquement € 7 de plus. Ceci est un supplément de bord que l’accompagnateur ne peut pas annuler.

Pourquoi un tarif à Bord?

La raison d’être du "Tarif à Bord" provient de notre volonté de simplifier les règles de vente à bord des trains. En effet, celles-ci sont assez compliquées, sujettes à interprétation et leur application peut mener à des situations embarrassantes, voire trop souvent conflictuelles.

Qu’est-ce qui change pour les voyageurs occasionnels?

  • Si vous voyagez avec un titre de transport valable:
    Pour vous, rien ne change.
  • Si vous voyagez sans titre de transport valable:
    • Vous achetez, un billet au Tarif à Bord (prix du billet + € 7) et vous continuez votre voyage.
    • Vous n’achetez pas de billet au Tarif à Bord, pour quelque raison que ce soit. L’accompagnateur sera alors obligé de dresser un constat d’irrégularité (coût: € 75). Vous pourrez toujours recourir au Service Clientèle si vous estimez que des raisons légitimes vous ont empêché de présenter un titre de transport valable ou d’acquérir un billet au Tarif à Bord.

Qu’est-ce qui change pour les abonnés?

  • Si vous voyagez avec un abonnement valable:
    Pour vous, rien ne change.
  • Si vous voyagez avec un abonnement périmé:
    Il vous faudra, comme tout autre voyageur sans titre de transport valable, acheter un billet au Tarif à Bord (prix du billet + € 7).
  • Si vous avez oublié votre abonnement: 
    • Vous achetez un billet au Tarif à Bord (prix du billet + € 7). Vous vous rendez dans les 14 jours calendrier (date de l’oubli comprise) au guichet de votre choix avec le billet acheté à bord ainsi que votre abonnement valable le jour de l’oubli. Vous serez alors remboursé en totalité.
    • Si vous n’achetez pas de billet au Tarif à Bord (prix du billet + € 7), pour quelque raison que ce soit, l’accompagnateur dressera un constat d’irrégularité (coût: € 75). Rendez-vous alors, endéans les 14 jours calendrier (date de l’oubli), au guichet de votre choix avec le constat d’irrégularité ainsi que votre abonnement valable le jour du constat. Le constat d’irrégularité sera clôturé. Vous ne paierez pas les € 75. Mais seulement € 8 de frais administratifs.

Si vous souhaitez de plus amples informations, consultez notre FAQ

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