Vie privée (RGPD)

  • Vie privée (RGPD)
    • Consultez sans faute notre Politique de protection de la vie privée !
      Consultez sans faute notre Politique de protection de la vie privée dans laquelle nous fournissons plus de détail quant à la manière dont nous traitons vos données à caractère personnel.

      Ci-dessous, vous trouverez des réponses aux questions qui nous sont régulièrement posées.

      Si vous ne trouvez néanmoins pas de réponse à vos questions relatives à la protection des données à caractère personnel dans notre politique de protection de la vie privée et la liste ci-après, vous pouvez envoyer votre question à dataprotectionofficer@b-rail.be.

    • Qu’est-ce que le RGPD?
      Le General Data Protection Regulation (ou Règlement Général sur la Protection des Données) est un règlement européen qui est devenu contraignant à partir du 25 mai 2018. Le règlement concerne la « protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et la libre circulation de ces données ».

      Le RGPD « fait suite » à la directive sur la protection des données de 1995 qui est depuis dépassée sur le plan technologique (Big Data, Cloud, réseaux sociaux, …). Cette directive a en outre été interprétée différemment par chaque état membre, ce qui a finalement conduit à une fragmentation et à des imprécisions.

    • Que change le RGPD pour moi ?
      Vous recevrez davantage d’informations de notre part sur la manière dont nous traitons vos données à caractère personnel. Aussi, vous pouvez, outre les droits que vous aviez déjà sur la base des règles de protection de la vie privée existantes, vous adresser à nous pour vous opposez au traitement de vos données ou obtenir une copie électronique lisible des données à caractère personnel que vous nous avez fournies.

      Plus concrètement, on a maintenant un choix unique de recevoir ou non des propositions commerciales (« Direct Marketing-opt »).

      Précédemment, vous indiquiez (par exemple, via My SNCB), si vous étiez d’accord – ou non- que la SNCB vous contacte pour :

      • des informations ;
      • des informations promotionnelles et/ou
      • des demandes de participation à des études.
      Maintenant, vous pouvez choisir si vous souhaitez ou non recevoir des propositions et des questions relatives à nos produits.

      Si, par le passé, vous avez déjà marqué votre accord sur la réception d’informations promotionnelles, ou si, du 25 mai 2018, vous avez marqué votre accord avec le nouveau direct mail opt, nous pouvons vous demander votre opinion et vous envoyer des propositions commerciales sur nos produits et services. Nous arrêtons évidemment dès que vous révoquez votre accord à ce sujet.

      Nous vous fournissons en tout cas des informations de base (par exemple, des informations sur les travaux Infrabel dans votre région qui ont un impact sur le service) par e-mail. Si vous ne souhaitez pas/plus recevoir ces informations, vous pouvez toujours le signaler via privacy@b-rail.be. Tenez alors compte du fait que nous ne vous avertirons plus si votre abonnement arrive à échéance.

      Vous pouvez toujours vous (ré)inscrire pour des informations promotionnelles et/ou des informations de base. Divers canaux sont à votre disposition à cette fin.

    • Dans votre politique de protection de la vie privée, nous lisons que vous conservez mes données pour une période limitée ? Qu’en est-il ?
      Nous ne conservons effectivement pas vos données plus longtemps que nécessaire pour la finalité pour laquelle elles ont été collectées. Parfois, la loi nous impose un délai de conservation minimal. Nous essayons autant que possible d’accorder notre délai de conservation en fonction de cela, mais dans certains cas, il est néanmoins nécessaire de conserver vos données plus longtemps. Vous pourrez retrouver la durée qui s’applique spécifiquement à votre situation dans la politique de protection de la vie privée.

      Si vos données ont été collectées avant l’entrée en vigueur du RGPD, le 25 mai, ce délai de conservation prend en principe cours à compter de cette date. Nous faisons de notre mieux pour supprimer le plus rapidement possible les données à caractère personnel qui sont déjà depuis longtemps en notre possession, en tenant compte, ce faisant, du délai de conservation calculé à partir du moment où vos données à caractère personnel ont été collectées, et du risque lié à vos données à caractère personnel.

      Pour les données à caractère personnel que nous collectons à votre sujet à partir du 25 mai 2018, le délai commence à courir à partir du jour de la collecte.

      Parce que nous supprimons ces données de nos bases de données actives et des copies et backups de ces bases de données, il est possible qu’il nous faille plusieurs jours ouvrables pour effectuer cette suppression.

    • Quelles mesures de sécurité/confidentialité (supplémentaires) ont été prises (RGPD) ?
      Nous prenons toutes les mesures techniques et organisationnelles raisonnables et adéquates pour protéger vos données contre une destruction et/ou une perte involontaire, une modification non autorisée, une détérioration ou une divulgation.

      La SNCB et HR-Rail (l’employeur juridique des collaborateurs de la SNCB et d’Infrabel) ont chacun désigné un Data Protection Officer (« DPO »). Ceux-ci veillent à ce que les règles de protection de la vie privée étendues ne restent pas lettre morte.

      La SNCB veille également à ce que seules les personnes qui doivent effectivement traiter ces données à caractère personnel pour leurs activités professionnelles au sein de la SNCB aient accès à vos données.

      Pour tous les processus de traitement importants existants et les nouveaux processus de traitement, la SNCB effectue un Data Protection Impact Assessment (« DPIA »). Il est vérifié avec le DPO si les règles de protection de la vie privée sont respectées, et si les données à caractère personnel de nos clients sont suffisamment protégées. Les points à traiter qui apparaissent à la suite de cela sont strictement suivis, puisqu’en principe, sans cela, le traitement ne peut commencer.

      Il s’agit de mesures supplémentaires, inspirées par le RGPD, qui s’ajoutent aux mesures existantes.

    • Que puis-je vous demander en matière de protection de la vie privée (RGPD) ?
      Vous pouvez nous contacter via privacy@b-rail.be (ou par un autre moyen écrit) pour :
      • avoir un aperçu des catégories de données que nous traitons (« droit de consultation ») ;
      • faire rectifier une faute ou un manque dans les données vous appartenant que nous traitons ;
      • nous faire savoir que vous ne souhaitez pas (plus) que nous utilisions vos données pour une finalité déterminée ou que nous les traitions de manière automatique (« droit d’opposition ») ;
      • supprimer certaines ou toutes les données à caractère personnel que nous avons à votre sujet dans nos bases de données («droit à l’oubli ») ; et/ou
      • obtenir une copie de vos données sous une forme électronique lisible («portabilité des données»).

      Il ne sera pas toujours possible de satisfaire à vos demandes. Dans ce cas, nous vous ferons également savoir pourquoi nous ne pouvons satisfaire à votre demande.

      Vous pouvez toujours nous faire savoir que vous ne souhaitez plus recevoir de marketing direct ou que vous souhaitez retirer l’autorisation que vous nous avez donnée de traiter vos données.

      Attention : Les délais de réponse prévus ne commencent à courir que lorsque vous avez introduit une demande complète. Si vous souhaitez exercer votre droit de consultation, de modification ou de suppression, nous vous demandons de joindre un scan/une copie de votre eID afin que nous soyons certains que c’est bien vous qui souhaitez exercer les droits sur vos données à caractère personnel.

      La modification d’une erreur de vos données de voyage ou de voyageur lors de l’achat de billets en ligne n’est pas permise (ne concerne donc pas les abonnements ou les Go Unlimited).

    • Que puis-je gérer moi-même en matière de protection de la vie privée (RGPD) via My SNCB?
      Vous pouvez également gérer la plupart de vos propres données à caractère personnel avec votre compte MySNCB vite notre site web. Vous choisissez vous-même une adresse e-mail de connexion unique.

      Après confirmation du compte et réception d’un mot de passe, vous pouvez alors commencer à prolonger des abonnements, à demander des attestations fiscales,… et donc aussi à gérer vos propres données (changements d’adresse, par exemple) et votre préférence de Marketing Direct.

      Toutes les données à caractère personnel ne peuvent toutefois être modifiées en self-service. Moyennant les pièces probantes nécessaires (preuve de votre identité), et une demande claire via privacy@b-rail.be, nous les adaptons pour vous.

      Attention: Si vous vous êtes inscrit sur notre service My SNCB, nous supposons – jusqu’à avis contraire via privacy@b-rail.be – que vous utilisez votre compte et que sa suppression n’est pas sans conséquences pour nos services à votre égard. Certaines de ces données My SNCB ne seront toutefois plus utilisables après l’écoulement d’un certain temps pour d’autres finalités de traitement.

    • J’ai besoin d’encore plus d’informations relatives au RGPD?
      Si vous ne trouvez pas de réponse satisfaisante à votre demande dans notre Politique de protection de la vie privée, vous pouvez alors l’envoyer par e-mail à dataprotectionofficer@b-rail.be. C’est là que vous pouvez également vous adresser si vous avez une plainte quant à la manière dont nous traitons vos données à caractère personnel. Et si vous n’êtes pas davantage satisfait par ces réponses, vous pouvez également déposer une plainte auprès de l’Autorité belge de Protection des Données (l’ancienne Commission pour la protection de la vie privée).

Information sur l'utilisation de cookies

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de vie privée sur le site SNCB. Pour plus d'informations sur les cookies utilisés sur ce site et sur la gestion de ceux-ci, veuillez lire notre politique en matière de cookies.