Lexique

  • A-I
    • Lexique A-I

      Abonnement VIA

      Abonnement autorisant l’utilisation d’un itinéraire via une gare spécifique.

      Agglomération

      Ensemble des gares et points d’arrêt dans et autour de certaines  villes, où  vous  pouvez  circuler  librement  avec un abonnement urbain (gares en italique : gares et points d’arrêts autres que les gares et points d’arrêts de la Zone):
      Bruxelles : voir Zone Bruxelles
      Charleroi : Charleroi-Ouest, Charleroi-Sud, Châtelet, Couillet, Lodelinsart, Marchienne-au-Pont, Marchienne-
      Zone, Roux
      Liège : Angleur, Ans,  Bressoux,  Chênée, Flémalle-Grande, Flémalle-Haute, Herstal, Jemeppe-sur-Meuse, Leman, Liège-Guillemins, Liège-Jonfosse, Liège-Palais, Liers, Milmort, Pont-de-Seraing, Sclessin, Tilff, Trooz

      Bagages accompagnés

      Bagages à main, animaux et vélos admis au transport.

      Bagages à main

      Objets facilement transportables que vous pouvez emporter avec vous dans les voitures, ainsi que les petits animaux domestiques inoffensifs enfermés.

      Billet simple

      Titre de transport vous permettant d’effectuer un seul trajet au départ et à destination des gares/points d’arrêt  mentionnés sur le titre de transport. 

      Billet aller-retour

      Titre de transport vous permettant d’effectuer :

      • Un trajet aller au départ et à destination des gares/points d’arrêt  mentionnés sur le titre de transport
      • Un trajet retour (en sens inverse du voyage aller) à destination de la gare de départ du voyage aller

      Carte à puce électronique émise dans le train

      Le terme est utilisé pour désigner un support. Elle peut contenir un titre de transport, un «C170 - Constat d’irrégularité», un «C173 - Constat d’incivilité ou d’atteinte à la sécurité»  ou  un «C6 - Demande de remboursement d’un billet/justification concernant les billets utilisés». Elle est considérée comme pièce originale. La Carte à puce électronique cartonnée est émise par le système de vente de l’accompagnateur train.
      Le  contenu  de  la  carte peut être consulté/imprimé aux guichets d’une gare belge, aux automates de vente et via le site internet letrain.be.

      Carte MOBIB

      La carte MOBIB est une carte à puce (de type bancaire) interopérable émise par les sociétés de transport publics belges SNCB, STIB, TEC et De Lijn ou par Servipark  S.A. (Interparking).

      C’est un support électronique sur lequel peuvent être chargés jusqu’ à 8 contrats.

      La carte MOBIB en soi n’est pas un titre de transport.

      Voir également la fiche «Carte MOBIB».

      Correspondance

      Emprunter le premier train afin de poursuivre son voyage lorsque l’itinéraire du voyageur nécessite l’utilisation de plusieurs trains.

      Distance tarifée

      La distance kilométrique prise en compte par la SNCB pour calculer un prix d’un titre de transport.

      Droit de confection

      Montant fixé dans les "tarifs" pour la confection de:

      • un abonnement sur papier
      • une carte MOBIB
      • un duplicata d'un abonnement et/ou d’un billet de validation sur papier
      • un duplicata d’une carte MOBIB en cas de:
        - perte ou de vol
        - détérioration (uniquement lorsque la nouvelle période de validité du duplicata de la Carte MOBIB  débute au moment de l’émission de celle-ci pour une nouvelle durée de 5 ans).
      • une demande ou un duplicata d’une carte de réduction Familles Nombreuses, d’une carte journaliste
      • une Carte de Priorité pour l’Occupation d’une place assise dans les trains ou son duplicata
      • une Carte «Accompagnateur Gratuit» ou son duplicata

      e-ID

      Abréviation de "pièce d’identité électronique". Cette pièce d’identité contient une puce électronique.

      Entité

      Terme utilisé pour un abonnement à destination de deux gares dans un ensemble géographique déterminé :
      Entité  Anvers :  Zone  Anvers,  Ekeren,  Hoboken-Polder,  Mortsel,  Mortsel-Deurnesteenweg,  Mortsel
      -Oude-God, Mortsel-Liersesteenweg, Sint-Mariaburg.
      Entité Charleroi : Zone Charleroi, Châtelet, Roux.
      Entité Gand : Zone Gand, Merelbeke.
      Entité Liège :  Zone  Liège,  Ans, Flémalle-Grande, Flémalle-Haute, Herstal, Jemeppe-sur-Meuse, Leman, Liers,  Milmort, Pont-de-Seraing, Tilff, Trooz.
      Entité Hal : Zone Hal, Huizingen, Lot.
      Entité Knokke : Zone Knokke, Blankenberge, Zeebrugge. 

      Frais administratifs

      Montant fixé dans les "Tarifs", applicable pour :

      • le remboursement de certains titres de transport
      • la résiliation ou l’échange d’un abonnement et /ou du billet de validation
      • la résiliation, l’échange ou le duplicata d’un abonnement de parking
        (sans barrière)

      Gamme transfrontalière

      Ensemble des titres de transport et tarifs au départ de la Belgique vers :

      • Les Pays-Bas : Maastricht, Maastricht Randwyck, Eijsden, Roosendaal et vice versa.
      • L’Allemagne  : Aachen et vice versa.
      • La France : Lille, Baisieux, Ascq, Annapes, Pont-de-Bois, Hellemmes, Lezennes, Croix-Wasquehal, Croix-L’Allumette, Roubaix, Tourcoing et vice versa.
      • Le Grand-Duché de Luxembourg : toute gare Luxembourgeoise et vice versa.

      Gare

      Point d'embarquement/de débarquement de voyageurs repris à l'indicateur intérieur et  desservi  par  du  personnel de vente et/ou équipé d’un automate de vente.

      Gare VIA

      Gare ou point d’arrêt par laquelle/ lequel l’abonnement est tarifé.

      Hébergement adéquat

      L’accueil adéquat dans une gare, centre communal, ou similaire. Si aucun des centres d’accueil mentionnés ci-avant n’est disponible, une nuitée dans un hôtel peut être offerte.

      Interrompre/interruption 

      Faire une halte dans une gare/point d’arrêt intermédiaire, sur le trajet le plus court en kilomètres.
      Si la gare/point d’arrêt fait partie d’une Zone, et que vous souhaitez voyager vers d’autres gares faisant partie de cette Zone, vous devez être en possession d’un billet simple, valable dans cette Zone.

      Interruption de nuit

      Moment où le dernier train de la ligne empruntée par le voyageur termine son trajet, conformément à l'indicateur intérieur.

      Itinéraire alternatif

      Itinéraire, autre que l’itinéraire le plus court en kilomètres, qui relie la gare de départ et de destination. Le voyageur peut uniquement l’utiliser dans les cas suivants:

      • les trains empruntés permettent d’atteindre la destination plus rapidement OU
      • les trains permettent de ne pas devoir emprunter une correspondance (rester dans le même train).  Dans ce cas, le voyage peut être prolongé de maximum 30 minutes OU
      • les trains permettent de parcourir 2 fois la même section de ligne (section située entre la gare de départ et la gare de destination) pour obtenir une correspondance plus rapide lorsque la correspondance des trains n’existe pas au point de jonction de 2 lignes ou qu’elle ne peut pas être assurée (retard).

      Le  voyageur  ne  pourra  pas,  dans  les cas  précités,  interrompre  son  voyage aux  gares  intermédiaires,  ni faire abandon d’une partie du parcours.

  • J-R
    • Lexique J-R

      Jours ouvrables

      Du lundi au vendredi, à l'exception des jours fériés légaux.

      Locataire

      Personne physique qui loue un vélo en tant que particulier ou personnes physiques qui en qualité de responsables d'un groupe, louent des vélos pour ce groupe.

      Montant forfaitaire

      Montant  fixé  dans les "Tarifs" qui doit être payé en cas de Constat d'irrégularité (C170) ou de Constat d’incivilité ou d’atteinte à la sécurité (C173), sans préjudice de la récupération ultérieure par la SNCB du dommage réel éventuel que le comportement du voyageur aurait pu causer.

      Personne à mobilité réduite

      Toute personne dont la mobilité est réduite, lors de l’usage d’un moyen de transport, en raison de tout handicap physique (sensoriel ou moteur, permanent ou temporaire) ou de tout handicap ou déficience intellectuel, ou de toute autre cause de handicap, ou de l’âge, et dont la situation requiert une attention appropriée et l’adaptation à ses besoins particuliers du service mis à la disposition de tous les voyageurs.

      Photo d'identité

      Une photo destinée à une pièce d'identité.
      En principe, la personne doit être photographiée sans couvre-chef. Un couvre-chef pourra être autorisé pour des raisons religieuses  ou  médicales  à  la  condition  que  le  visage  soit  entièrement  visible. Le  front, les  joues, les  yeux, le  nez  et le menton  doivent  être  entièrement  découverts.  Il  est  souhaitable,  mais  non  indispensable,  que  les  cheveux  et  les  oreilles soient également découverts.
      La photo doit avoir une taille de 45 mm (hauteur) sur 35 mm (largeur). La dimension de la tête (chevelure comprise) sur la photo doit être comprise entre 25 et 40 mm. La tête sera photographiée sur un fond clair et uni.
      Photo e-ID : photo d’identité téléchargée de la carte d’identité électronique.

      Pièce d'identité

      Document officiel qui prouve l’identité d’une personne (par ex. carte d’identité ou équivalent).

      Point d'arrêt

      Point d’embarquement/débarquement non équipé de vente.

      Point de coïncidence

      Gare où minimum 2 lignes SNCB se rejoignent.

      Point frontière

      La notion de "point frontière" est utilisée pour la tarification des titres de transport. ll ne s'agit en aucun cas d'une gare d'embarquement ou de débarquement de voyageurs. Les points frontière sont : Roosendaal-Grens, Visé-Frontière, Aachen-Süd-Grenze, Gouvy-Frontière, Sterpenich-Frontière, Athus-Frontière, Quévy-Frontière, Blandain-Frontière, Tourcoing-Frontière.

      Portefeuille électronique

      A l’achat d’un abonnement, un portefeuille électronique est automatiquement créé. Ce portefeuille sert aux compensations que vous recevez en cas de retard de train.

      Lorsque vous renouvelez votre abonnement (1) en ligne, vous pouvez faire usage du contenu de votre portefeuille électronique. Au guichet, il est aussi utilisé comme moyen de paiement pour l’achat de tous les autres produits SNCB, les chèques voyage et également, pour le renouvellement de l’abonnement lié à votre carte MOBIB.

      (1) Uniquement pour l’abonnement lié au portefeuille.

      Réseau

      Ensemble des gares, points d'arrêt et des points frontière.

  • S-Z
    • S-Z

      Service/Trafic intérieur

      Le transport entre 2 gares ou points d’arrêt en Belgique.

      Sociétés de transport

      • SNCB : Société Nationale des Chemins de fer Belges
      • STIB : Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles
      • TEC : Transport en commun dépendant de la Société Régionale Wallonne du Transport
      • De Lijn : Vlaamse Vervoermaatschappij

      Supplément Diabolo

      Conformément à l’article 12 de la Loi du 30/04/2007, il est appliqué un supplément (voir les "Tarifs")
      par  trajet simple, automatiquement ajouté au prix de certains titres de transport afin que le voyageur puisse
      utiliser l’infrastructure ferroviaire au départ et/ou destination de l’aéroport de Bruxelles (gare de Brussels Airport – Zaventem).
      Pour les titres de transport pour lesquels le Supplément Diabolo n’est pas intégré automatiquement dans le prix total, un billet "Supplément Diabolo" supplémentaire doit être acheté avant l’embarquement dans le train.

      Supplément Tarif à bord

      Montant (voir les "Tarifs") automatiquement  intégré dans  le prix total du billet émis par  le  système  de  vente  de l’accompagnateur de train.

      Surclassement

      Supplément à payer si vous voulez voyager en 1re classe alors que vous possédez un titre de transport valable de 2e classe. 

      Tarif à bord

      Prix du billet acheté auprès de l’accompagnateur. Ce prix comprend 2 éléments :

      • le prix du voyage au tarif auquel le voyageur a droit parmi la gamme de produits vendu par l’accompagnateur
      • le "Supplément Tarif à Bord".

      Tarifs

      Partie des Conditions Particulières dans laquelle les prix, les frais administratifs, les montants forfaitaires,... sont fixés.

      Tarifs 50%/70%/75%

      50% / 70% / 75% de réduction sur les prix au Tarif Standard, sauf sur la Redevance minimum (voir les "Tarifs").

      Tarif Standard

      Prix à plein tarif.

      Ticket+

      Carte à puce électronique cartonnée, valable un jour sur le réseau entier de la STIB. Cette carte est utilisée pour charger la partie STIB d’un billet combiné SNCB/STIB.

      Transporteur chargé de l'assistance

      Le transporteur compétent pour assister le voyageur est celui à qui incombe, selon le Contrat de Transport, la prestation de service de transport au lieu et au moment où le voyageur est retardé ou empêché de poursuivre son voyage (au lieu de départ, en route ou au lieu de destination) indépendamment de la responsabilité effective de ce transporteur dans la cause du retard.

      Trajet

      Voyage compris entre le point de départ et le point de destination, souhaité par le voyageur.

      Trajet Antenne

      Un ou deux parcours supplémentaires venant se greffer sur le trajet principal de l’abonnement entre le point de départ et le point de destination.

      Valider

      Rendre valable un titre de transport avant l’embarquement dans le train pour le jour du voyage et pour le trajet à effectuer (par exemple : remplir manuellement un titre de transport, être en possession d’une validation pour un abonnement, effectuer une lecture électronique afin de rendre valable le titre de transport,...).

      Vélo

      On entend par vélo : un vélo non pliable, un tandem, un vélo électrique, une charrette vélo et un segway.

      Voyageur

      Ce terme se rapporte aussi bien aux hommes, aux femmes qu'aux enfants.

      Voyageur principal

      Le voyageur dont la date de naissance a été choisie lors de l’achat dans l’app de la SNCB afin de délivrer le "Mobile Ticket" sur le smartphone/tablette.

      Zone

      Ensemble de gares et/ou point d’arrêt regroupées en un seul point tarifé.

      Zone
      Gares dans cette zone
      Alost
      Alost, Alost-Kerrebroek, Erembodegem 
      Anvers
      Anvers-Berchem, Anvers-Central, Anvers-Dam, Anvers-Luchtbal, Anvers-Noorderdokken, Anvers-Est, Anvers-Sud
      Bruges
      Bruges, Bruges-Saint-Pierre
      Bruxelles
      Arcades, Berchem-Ste-Agathe, Bockstael, Boitsfort, Boondael, Bordet, Bruxelles-Central, Bruxelles-Chapelle, Bruxelles-Congrès, Bruxelles-Luxembourg, Bruxelles-Midi, Bruxelles-Nord, Bruxelles-Ouest,  Bruxelles-Schuman, Delta, Etterbeek, Evere, Forest-Est, Forest-Midi, Germoir, Haren, Haren-Sud, Jette, Meiser, Mérode, Moensberg, Saint-Job, Schaerbeek, Simonis, Tour et Taxis, Uccle-Calevoet, Uccle-Stalle, Vivier d'oie, Watermael
      Charleroi
      Charleroi-Ouest, Charleroi-Sud, Couillet, Lodelinsart, Marchienne-au-Pont, Marchienne-Zone
      Denderleeuw
      Denderleeuw, Iddergem, Welle 
      Termonde 
      Termonde, Sint-Gillis
      Gand
      Drongen, Gentbrugge, Gand-Dampoort, Gand-Saint-Pierre, Wondelgem 
      Hal
      Buizingen, Hal, Lembeek 
      Hasselt
      Hasselt, Kiewit 
      Huy
      Huy, Statte 
      Knokke
      Duinbergen, Heist, Knokke
      La Louvière
      Bracquegnies, La Louvière-Centre, La Louvière-Sud 
      Louvain
      Heverlee, Louvain 
      Liège
      Angleur, Bressoux, Chênée, Liège-Guillemins, Liège-Jonfosse, Liège-Palais, Sclessin 
      Malines
      Malines, Malines-Nekkerspoel 
      Marche Aye, Marche-en-Famenne, Marloie
      Mons
      Mons, Nimy
      Mouscron
      Herseaux, Mouscron
      Namur
      Flawinne, Jambes, Jambes-Est, Namur, Ronet 
      Verviers
      Verviers-Central, Verviers-Palais 

      Particularité Mortsel :

      Si le voyageur est en possession d’un titre de transport (sauf Key Card) ayant comme gare de départ ou de destination Mortsel, Mortsel-Liersesteenweg, Mortsel-Oude  God ou Mortsel-Deurnesteenweg, il  peut embarquer  ou  débarquer  dans une des autres gares citées ci-dessus, sans formalité.
      Toutefois, la notion de "Zone Mortsel" n’existe pas, le titre de transport utilisé ne peut donc pas être considéré comme libre-parcours entre ces gares.

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