Tarif à bord

  • Tarif à bord
    • Qu’est-ce que le ‘Tarif à bord’?
      Un billet acheté à bord du train plutôt que via un des multiples canaux de vente que la SNCB propose, engendre un coût supplémentaire de € 7.  Ce supplément ‘Tarif à bord’ obligatoire ne peut pas être annulé par l’accompagnateur de train.
    • Pourquoi un ‘Tarif à bord’?
      L’introduction du ‘Tarif à bord’ permet de simplifier la réglementation de vente dans le train. Etant donné que la réglementation était complexe et sujette à interprétation, son application a parfois conduit à des discussions ou des situations difficiles, voire contradictoires.
    • Quand ce tarif sera appliqué?
      A partir du 1er février 2015, le ‘Tarif à bord’ entrera en vigueur.
    • A qui s’applique le ‘Tarif à bord’?
      Le ‘Tarif à bord’ s’applique aussi bien aux voyageurs occasionnels qu’aux abonnés.
    • Où s’applique le ‘Tarif à bord’?

      Le 'Tarif à bord' s’applique pour tous les trajets entre 2 gares belges.

      Au départ de Maastricht, Maastricht Randwyck, Eijsden, Roosendaal, Aachen, Lille et toute gare Luxembourgeoise, le billet est émis sans le "Supplément Tarif à Bord".

    • Quand on embarque, doit-on être en possession d’un titre de transport?
      Normalement, c’est nécessaire. Si ce n’est pas le cas, le voyageur peut régulariser sa situation en achetant un billet au prix ‘Tarif à bord’.
    • Devez-vous toujours prévenir l’accompagnateur de train si vous n’avez pas de titre de transport?
      Le principe qui consistait à prévenir l’accompagnateur de train avant d’embarquer, n’existe plus.
    • Concrètement, quels sont les changements pour un voyageur occasionnel?
      • Embarquer avec un titre de transport valable : rien ne change.
      • Embarquer sans titre de transport valable :
        • Achat d’un billet au prix ‘Tarif à bord’ (prix du billet + € 7) et vous poursuivez votre voyage.
        • Pas d’achat de billet au prix ‘Tarif à bord’ pour quelle que soit la raison, l’accompagnateur doit dresser un constat d’irrégularité (€ 75). Vous pouvez vous adresser au Service clientèle si vous voulez faire valoir des raisons légales pour votre impossibilité à vous procurer un titre de transport ou un billet au prix ‘Tarif à bord’

    • Concrètement, quels sont les changements pour un abonné?
      • Voyager avec un abonnement valable : rien ne change.
      • Voyager sans abonnement valable : comme tous les voyageurs sans titre de transport valable, achat d’un billet au prix ‘Tarif à bord’ (prix du billet + € 7).
      • Oubli de votre abonnement :
        • Achat d’un billet au prix ‘Tarif à bord’ (prix du billet + € 7) et vous vous présentez au guichet de votre choix, dans les 14 jours calendrier (date des faits comprise) muni de votre abonnement valable le jour des faits  et de votre billet au prix ‘Tarif à bord’. Ce billet vous sera intégralement remboursé.
        • Pas d’achat de billet au prix ‘Tarif à bord’ pour quelle que soit la raison, l’accompagnateur doit dresser un constat d’irrégularité (€ 75). Vous devez  vous présenter au guichet de votre choix, dans les 14 jours calendrier (date des faits comprise) muni de votre abonnement valable le jour des faits  et votre constat d’irrégularité. Celui-ci sera annulé ainsi que l’amende de € 75.
        • Ce règlement ne concerne pas la Carte Train Mi-Temps, Campus et Railease.

    • Que se passe-t-il en cas d’impossibilité d’achat de billets en gare ou au point d’arrêt?

      S’il n’y a aucun guichet (ouvert) et aucun automate disponibles (ou si celui-ci est hors service depuis longtemps), dans ce cas, le supplément ‘Tarif à bord’ ne sera pas compté. Le système de vente des accompagnateurs reconnait automatiquement ce cas de figure. Dans le cas où ce supplément serait quand même compté (une panne temporaire d’un automate n’est pas prise en compte par le système de vente des accompagnateurs), veuillez-vous adresser au Service clientèle.

    • Quelles sont les exceptions au supplément ‘Tarif à bord’?
      Le supplément de € 7 ne sera pas compté pour :
      • Produits indisponibles dans les automates de vente
      • Embarquement depuis un point d’arrêt sans guichet ou sans automate
      • Embarquement depuis un point d’arrêt où le système de vente de l’accompagnateur indique que l’automate de vente est hors service
      • En cas de panne générale du système
      • Redevance Diabolo pour Brussels Airport - Zaventem
      • Billets au départ de Maastricht, Maastricht Randwyck, Eijsden, Roosendaal, Aachen, Lille et toute gare Luxembourgeoise

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