Site mobile

  • m.sncb.be
    • Une version mobile du nouveau site est-elle disponible?
      Le développement est en cours. Le site mobile, variante épurée du site internet classique, reprendra les informations clé comme les horaires, le mobile ticketing, etc.

      Dans l’attente de la nouvelle version mobile, l’ancienne est disponible sur m.sncb.be
    • Qu'est-ce qu'un site mobile?
      Il s'agit d'un site web prévu pour une utilisation sur un appareil gsm. Les pages sont spécialement conçues pour être téléchargées et lues facilement, compte tenu de la taille réduite de l'écran gsm et d'une connexion internet moins rapide.
    • Qu'est-ce qu'un navigateur internet mobile?
      Un navigateur internet mobile est un programme permettant de visionner des pages internet sur un gsm. Un navigateur internet mobile est comparable au navigateur internet installé sur votre PC à la maison. Vous y trouverez une barre d'adresses dans laquelle vous pouvez encoder l'adresse du site à visiter.
    • m.sncbs.be, qu'est-ce que c'est?
      m.sncb.be est l’adresse internet abrégée (URL) qui accueille le site mobile de la SNCB Mobility. L’adresse complète est http://m.sncb.be, mais la plupart du temps, il suffit d’encoder m.sncb.be dans votre navigateur. Une adresse internet mobile sert à vous guider vers un site web conçu pour pouvoir surfer aisément avec votre appareil gsm.
    • Où puis-je trouver m.sncb.be?
      Il suffit d'encoder l'adresse http://m.sncb.be ou simplement m.sncb.be dans le champ adresses de votre navigateur internet pour gsm. Il s'agit de l'emplacement où vous indiquez normalement l'adresse internet du site que vous comptez visiter. Pour ce faire, ouvrez d'abord le navigateur internet sur votre gsm. Si cela pose problème, consultez le mode d'emploi de votre appareil ou contactez la ligne d'aide de votre fournisseur télécoms.
    • A quoi sert m.sncb.be?
      Le site mobile de SNCB Mobility vous permet de consulter dès à présent toutes sortes d'informations - qui normalement ne sont accessibles que sur votre ordinateur à la maison - aussi sur votre gsm. Vous disposez dès maintenant de toutes les informations voyage importantes lors de vos déplacements. Vous pouvez demander un conseil de voyage en temps réel entre deux gares SNCB ou prendre connaissance des heures de départ en temps réel depuis une gare de votre choix. Il est également possible de consulter un conseil de voyage de porte à porte, y compris les correspondances éventuelles en bus, tram ou métro, voire les trajets à pied. Vous pouvez également visionner des petites cartes pratiques des environs du point de départ du dernier arrêt jusqu'à votre destination finale.
    • Est-ce que j'ai besoin d'un GSM spécial?
      Oui, vous avez besoin d’un appareil gsm qui vous permet de surfer. Contrôlez éventuellement les réglages de votre appareil. En cas de doute, consultez le mode d’emploi de l’appareil ou demandez plus de précisions au magasin où vous l’avez acheté. Contactez la ligne d’aide de votre fournisseur télécoms si vous continuez à rencontrer des difficultés à ouvrir une adresse quelconque, comme http://m.google.be par exemple.
    • Est-ce que je peux également consulter m.sncb.be sur mon ordinateur à la maison?
      Oui, ce n'est pas un problème, mais sur notre site web ordinaire, vous trouverez davantage d'informations sous un format adapté au surfeur en chambre. Le site mobile a été spécialement conçu pour une utilisation sur gsm ou smartphone lors de vos déplacements.
    • Dois-je être enregistré sur My SNCB pour pouvoir utiliser ce service?
      Non, il suffit de disposer d'un appareil gsm adéquat présentant un crédit d’appels suffisant si vous êtes un client prepaid.
    • De quoi a-t-on besoin pour surfer sur m.sncb.be?
      Vous avez besoin d'un abonnement auprès d'un opérateur gsm ou d'une carte prépayée présentant un solde suffisant. Vous devez en outre disposer d'un appareil gsm permettant de surfer.
    • Dois-je avoir un abonnement ou cela fonctionne-t-il également avec une carte prépayée?
      Vous avez besoin d'un abonnement auprès d'un opérateur gsm ou d'une carte prépayée présentant un solde suffisant.
    • Quels sont les opérateurs qui supportent l'internet mobile?
      La plupart des opérateurs supportent l'utilisation de l'internet mobile, mais il se peut que votre formule d'abonnement ou votre contrat ne vous permet pas de surfer ou que le gestionnaire de votre contrat (l'employeur) ait bloqué cette option. Adressez-vous à votre opérateur télécoms pour plus de détails ou une assistance.
    • Est-ce que je peux surfer sur m.sncb.be si j'ai un abonnement ou une carte prépayée auprès d'un opérateur télécoms étranger (France, Luxembourg, …)?
      Si votre contrat le permet et que vous disposez d'un appareil adéquat, vous pouvez surfer sans problème sur m.sncb.be, même si vous n'avez pas de contrat auprès d'un opérateur télécoms belge.
    • Est-ce que je peux utiliser m.sncb.be depuis un autre pays?
      Cela dépend des options de roaming prévus dans votre contrat. ‘Roaming’ signifie que votre contrat vous autorise à appeler de l'étranger ou à envoyer des sms via un réseau étranger. Attention ! Ne perdez pas de vue que l'utilisation de l'internet mobile à l'étranger peut se révéler extrêmement onéreuse. C'est pourquoi il vaut mieux jeter un coup d’œil sur les conditions reprises dans votre contrat et sur les tarifs d'application avant d'utiliser l'internet mobile à l'étranger.
    • Est-ce que je peux également consulter les horaires de trains à l'étranger?
      Oui, si vous utilisez la fonctionnalité "porte-à-porte" c'est possible, mais il s'agit exclusivement d'horaires pour les relations ferroviaires internationales qui sont desservies directement à partir de la Belgique, comme les Thalys, les Eurostar et certains trains ICE ou pour certaines gares frontière desservies directement. Ces trajets limités à l'étranger ne donnent pas lieu à une information en temps réel.
    • Est-ce qu'il est également affiché des infos sur les horaires de trains internationaux circulant sur le réseau des chemins de fer belges?
      Oui, lorsque vous utilisez la fonctionnalité "porte-à-porte", les trains internationaux à supplément sont également affichés (si vous n’auriez pas sélectionné l'option de ne pas afficher les trains internationaux).
    • Une information en temps réel est-elle disponible sur m.sncb.be?
      Les horaires ou les heures de départ SNCB s'affichent avec l'info en temps réel : s'il y a des retards ou que le train est supprimé, c'est indiqué. Mais pour les bus, trams et métros, nous ne disposons pas d'informatisation en temps réel pour le moment.
    • Est-ce que je peux également utiliser ce service pour des informations bus et trams?
      Le site mobile comporte un routeplanner de porte-à-porte grâce auquel vous pouvez planifier tout votre voyage du domicile jusqu'à la destination finale, y compris les éventuels trajets en bus et les trajets à pied en cours de route. Il en va de même pour les correspondances éventuelles en tram ou en métro.
    • Pourquoi n'est-il formulé que 3 propositions de voyage par trajet en train demandé?
      Dans l'aperçu, vous trouverez toujours les 3 meilleures (plus rapides) relations en train. Si vous souhaitez examiner d'autres options de voyage, il suffit de cliquer sur les boutons ‘plus tôt’ ou ‘plus tard’.
    • Si je sélectionne une heure de départ bien déterminée, les trains précédents s'affichent-ils aussi?
      Non, seules les relations les plus rapides pour vous s'affichent à partir de l'heure de départ que vous avez choisie. Si vous ne sélectionnez aucune heure de départ, c'est l'heure du moment qui servira au calcul des meilleures relations.
    • Est-ce que je peux obtenir des informations pour une date ultérieure?
      Sur l'écran aux questions du routeplanner et du routeplanner porte-à-porte, vous pouvez encoder une date au choix.
    • Que signifie +5?
      Cela veut dire que votre train a probablement 5 minutes de retard.
    • Que signifie le symbole représentant le triangle de danger dans l'aperçu du voyage?
      Un triangle de danger signifie que vous devrez probablement faire face à un retard ou à d'autres problèmes au cours du voyage. Si vous cliquez sur les détails, vous pouvez voir de quel genre de problème il s'agit : un retard ou une suppression de train éventuelle. Dans ce cas, nous essayons de vous soumettre une alternative de voyage. Cette alternative est représentée par une petite croix dans l'aperçu.
    • Que signifie le symbole bleu "i"?
      Si vous cliquez sur la petite icône représentant le "i" bleu, vous êtes renvoyé à la page d'information relative à la gare en question. Vous pouvez par exemple y consulter les heures d'ouverture des guichets ou vérifier si un parking est disponible.
    • Que signifie le symbole rouge "i"?
      Si vous cliquez sur la petite icône représentant le "i" rouge, cela veut dire qu'il y a de informations supplémentaires disponibles pour votre itinéraire. C'est ce qui arrive la plupart du temps en cas d'incidents ou de problèmes.
    • Comment puis-je modifier la langue?
      Vous avez toujours la possibilité de changer la langue du site via les icones en bas de chaque page. Pour l'utilisation de notre site mobile en néerlandais, allez sur m.nmbs.be ou sur http://m.nmbs.be
    • Que signifie "Chang." sur l'écran général?
      On désigne par là le nombre de correspondances.
    • Que signifie [TEC]?
      Cela veut dire que l'arrêt concerné est un arrêt TEC (Société Wallonne du Transport).
    • Que signifie [STIB]?
      Cela signifie que l'arrêt concerné est un arrêt STIB (tram, métro, bus à Bruxelles).
    • Que signifie [De Lijn]?
      Cela signifie que l'arrêt en question est un arrêt de De Lijn (Société flamande des transports en bus et tram).
    • Comment faire pour s'orienter avec la petite carte?
      Toutes les cartes sont à chaque fois reproduites avec le Nord dans la partie supérieure de l'écran.
    • Pourquoi y a-t-il une ligne rouge entre les gares dans l’aperçu du voyage?
      La ligne rouge indique l’endroit où le train se trouve. Dès que le train a dépassé un point d’arrêt ou une gare dont la desserte est prévue, la ligne rouge se positionne automatiquement juste devant la prochaine gare à desservir.
    • Combien de temps faut-il pour ouvrir une page internet mobile?
      La vitesse de téléchargement d'une page internet mobile dépend de la taille de cette page (les petites cartes prenant un peu plus de temps), de la vitesse de votre appareil et du type de connexion choisi. Si vous disposez d'un appareil récent à connexion 3G (type de connexion le plus rapide pour gsm) et que la qualité de votre signal télécom est bon, les pages internet s'afficheront plus rapidement sur votre écran gsm que si vous utilisez une connexion (Edge ou 2G) classique.
    • L'utilisation du site mobile est-elle gratuite?
      La SNCB offre gratuitement l'info voyage, tout comme sur le site web. Nous souhaitons ainsi rendre l'information le plus accessible possible. Toutefois, l'utilisation de votre connexion internet vous sera facturée par votre opérateur télécoms aux conditions figurant dans votre plan tarifaire. En cas de doute ou de questions, contactez votre opérateur télécoms pour connaître le coût d'utilisation de l'internet mobile. Si vous utilisez l'internet mobile à l'étranger, cela peut se révéler extrêmement cher. C'est pourquoi il vaut toujours mieux contrôler à l'avance les conditions de votre contrat.
    • Que se passe-t-il en cas d'incidents ou de grèves?
      Dans de tels cas, vous verrez apparaître un symbole "i" rouge à côté du conseil voyage. Cela veut dire que des problèmes se posent sur (une partie de) votre itinéraire. Si vous cliquez sur cette icône, une nouvelle page reprenant des explications sur ce problème s'affichera.
    • Je n'ai pas d'écran tactile. Comment faire pour cliquer sur les diverses options au choix?
      En principe, vous pouvez utiliser les boutons ou les flèches de navigation pour surfer sur la page internet mobile. En cas de doute ou de problème, consultez le mode d'emploi de votre appareil ou contactez le vendeur de votre appareil gsm pour plus de précisions.
    • Où puis-je trouver les conditions d'utilisation ou quelles sont-elles?
      Vous trouverez un extrait des conditions d'utilisation en cliquant "Dislaimer" sur le site mobile, ou pour le texte intégral, nous vous invitons à consulter sur ce site.
    • Est-ce que le service opère 24 h sur 24 et 7 jours sur 7?
      Oui, notre site web mobile est, tout comme notre site ordinaire, accessible à tout moment.

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