Mobile Tickets

  • Achat et paiement d’un Mobile Ticket
    • Qu’est-ce qu’un Mobile Ticket?

      Un Mobile Ticket est un titre de transport qui est généré sous la forme d’un code-barres carré en 2 dimensions (2D), directement dans votre smartphone ou tablette via l'app SNCB. Sous le code-barres 2D, vous trouvez la version texte des informations nécessaires pour effectuer votre voyage. Vous retrouvez aussi toute une série de renseignements de sécurité qui sont utilisés au moment du contrôle.

      Un Mobile Ticket comporte les informations suivantes :

      • L'heure actualisée (heure, minute, seconde) en temps réel (élément dynamique)
      • Le barre-codes en 2 dimensions (2D)
      • Le tarif choisi
      • Le nombre de voyageurs
      • La classe choisie et le type de voyage choisi (simple, A/R, aller, retour)
      • La date du voyage
      • La gare de départ
      • La gare de destination
      • La date et l’heure d’achat
      • Le code de contrôle 1
      • Le code de contrôle 2
      • Le code de prix
      • Le numéro du billet
    • Comment acheter et payer un Mobile Ticket?
      Via l'app SNCB (uniquement pour iPhone, iPad et Android)
      Pour utiliser l'app SNCB, vous devez disposer d'un iPhone, iPad, un smartphone Android ou d'une tablette et télécharger l'application gratuite via l'App Store ou via Google Play Store. Introduisez 'SNCB' dans la recherche et vous trouvez immédiatement l'app. Les seuls modes de paiement possibles sont les cartes de crédit VISA, MasterCard et American Express.
    • Où puis-je trouver l'app SNCB?

      Vous pouvez trouver l'app pour Android dans Google Play Store.

      Vous pouvez trouver l'app pour iPhone et iPad dans l'App Store.

      Introduisez 'SNCB' dans la recherche et vous trouvez immédiatement l'app.

    • Pourquoi dois-je compléter la date de naissance pour effectuer un achat?
      Lors de l’achat d’un Mobile Ticket, le voyageur principal doit compléter sa date de naissance. Cette information n’est pas conservée par la SNCB mais sert au calcul de certains codes de sécurité. Nous vous demandons dès lors de veiller à introduire la date de naissance correcte, surtout si vous effectuez un achat pour une autre personne. L’utilisation d’une date de naissance incorrecte engendrera un code de sécurité invalide, le voyageur ne disposera pas d’un titre de transport valable.
    • Je n’ai pas de carte de crédit. Est-ce que je peux acheter un Mobile Ticket?
      NON, actuellement le paiement ne peut se faire qu’à l’aide d’une carte de crédit VISA, Mastercard ou American Express.
    • Je souhaite choisir un autre moyen de paiement?

      Le paiement est accepté avec les cartes VISA, MasterCard et American Express. Après l'encodage des données de votre carte, vous pouvez cocher l'option pour conserver vos données. Lors de votre prochain achat, vous introduirez uniquement votre code de sécurité.

    • Je veux acheter un Mobile Ticket pour voyager la semaine prochaine, est-ce possible?
      OUI, vous pouvez acheter des Mobile Tickets pour des voyages jusqu’à 30 jours à l’avance.
    • Est-ce que je peux effectuer un voyage aller-retour avec un Mobile Ticket?
      OUI, cela ne pose aucun problème. Vous recevez un Mobile Ticket pour chaque tarif sélectionné. Si vous avez acheté un voyage A/R le même jour, ce Mobile Ticket est valable pour l’aller et le retour. Si vous achetez un billet week-end "internet" et que vous optez pour des dates d’aller et de retour différentes, vous recevez un Mobile Ticket pour chaque date de voyage, qui n’est valable qu’à la date mentionnée.
    • Si je choisis un Mobile Ticket, est-ce que je peux bénéficier de tous les tarifs?
      NON, certains produits SNCB comprennent des prestations de tiers (par exemple les B-Excursions ou un trajet en bus vers l’aéroport de Charleroi). Ces tiers ne disposent pas de l’appareillage/des informations nécessaires au contrôle des Mobile Tickets de la SNCB et ne peuvent donc pas les utiliser.
    • Un Mobile Ticket est-il plus cher que les autres billets?
      NON, un Mobile Ticket est vendu au même prix qu’un billet acheté sur notre site internet, à un automate ou au guichet.
    • Qui est le voyageur principal?
      Le voyageur principal est celui dont la date de naissance a été choisie lors du processus d'achat. La date de naissance du voyageur principal doit être correctement complétée sans quoi le Mobile Ticket n’est pas valable.
    • Est-ce que je peux acheter un Mobile Ticket pour plusieurs personnes?
      OUI, vous pouvez acheter des Mobile Tickets pour un maximum de 6 personnes en une seule transaction d’achat. Tous les voyageurs doivent voyager dans la même classe, sur le même trajet, et se trouver en compagnie du voyageur principal au moment du contrôle. Les co-voyageurs peuvent bénéficier de différentes formules tarifaires. Dans ce cas, un Mobile Ticket sera délivré par tarif. Chaque voyageur doit personnellement pouvoir fournir la preuve de la légitimité de sa réduction.


    • Est-ce que je peux acheter un Mobile Ticket pour une autre personne?
      OUI, c’est possible. Vous achetez et payez le Mobile Ticket qu’une autre personne peut utiliser pour voyager. Au moment de l’achat, assurez-vous que les données de l’utilisateur que vous communiquez se rapportent bien au voyageur principal et que celui-ci respecte toutes les conditions d’utilisation. Concrètement, vous devez veiller à compléter la date de naissance de cette personne et non la vôtre et à ce que les Mobile Tickets lui soient directement livrés sur son smartphone ou sa tablette.
    • Est-il possible d’acheter un surclassement sous la forme d’un Mobile Ticket?
      NON, il n’est pas possible d’acheter un surclassement à l’aide d’un Mobile Ticket.
      Idéalement, vous devez acheter ce surclassement au guichet ou à l'automate de vente. Si vous souhaitez l'acheter à bord du train, il vous sera compté au prix du Tarif à Bord en vigueur depuis le 1er février 2015 (surclassement + supplément de € 7).
    • Combien de temps dure la commande d’un Mobile Ticket?
      Saisissez vos données de voyage, vérifiez-les et passez au paiement. En temps normal, un achat via smartphone Android/tablette ne dure que quelques minutes. Si vous avez déjà acheté des billets, vous pouvez acheter encore plus rapidement un billet similaire via le bouton 'Achat de billet identique'.
    • Combien de temps faut-il pour recevoir un Mobile Ticket?
      Nos systèmes sont conçus de manière à vous servir aussi rapidement que possible. Dès que nous recevons votre paiement, une confirmation de votre achat et votre Mobile Ticket est créé dans l'app. Le Mobile Ticket sera stocké dans la rubrique 'Aperçu des billets' et les détails peuvent consultés via le bouton 'Montrer détails'. Si dans un délai de 5 minutes suivant la confirmation d'achat, votre Mobile Ticket n'apparaît pas dans le menu 'Montrer détails', il est préférable de contacter la SNCB au numéro 02/528.28.28. Les opérateurs pourront contrôler le statut de votre achat.
    • Tout le monde peut-il acheter un Mobile Ticket?
      OUI, toute personne qui dispose d’un moyen de paiement par Internet (smartphone ou tablette) peut acheter un Mobile Ticket, s’il est âgé d'au moins 18 ans et est légalement habilité à acheter des services en ligne par le biais de l'app SNCB.
  • Voyager avec un Mobile Ticket
    • Est-ce que tout le monde peut voyager avec un Mobile Ticket?
      NON, pour pouvoir voyager avec un Mobile Ticket, le voyageur principal DOIT disposer d'une pièce d'identité et d'un smartphone ou tablette. Tant l'eID que le smartphone/tablette doivent en bon état de marche. Pour le contrôle à bord, l'accompagnateur peut demander au voyageur principal de présenter sa carte d'identité afin de vérifier le code de contrôle 1. Ce code de contrôle est créé sur base de la date de naissance (s'il n'est pas en possession de son eID, la dire oralement suffit).

    • Est-ce que je peux acheter un Mobile Ticket puis l’envoyer à un ami?
      NON, un screenshot d'un Mobile Ticket transféré à un tiers n’est JAMAIS valable. Le Mobile Ticket montre toujours l'heure actuelle (élément dynamique) et cet élément doit être correctement visible lors du contrôle.
      Un Mobile Ticket ne peut être présenté que par le voyageur principal, sur le smartphone/tablette utilisé lors de l'achat. Le voyageur principal est la personne dont la date de naissance a été choisie lors du processus d'achat du Mobile Ticket.
    • Est-ce que je peux vite acheter un Mobile Ticket alors que je suis déjà dans le train?
      NON, tout voyageur doit être en possession d’un titre de transport valable AVANT de monter dans le train. Il en va de même pour les détenteurs d’un Mobile Ticket. Achetez donc votre Mobile Ticket à temps !
    • Pourquoi dois-je disposer d’une pièce d’identité?
      Pour pouvoir contrôler votre billet, nous utilisons votre pièce d'identité. Lors d’un contrôle normal, aucune donnée à caractère privé n’est conservée. En cas de problème lors du contrôle, vos données privées sont utilisées pour la création du Constat d’irrégularité C170.
    • Mes co-voyageurs ne possèdent pas de pièces d'identité. Est-ce un problème?
      OUI, lors du contrôle des divers billets, seul le voyageur principal est tenu de montrer sa pièce d'identité à l’accompagnateur de train. Toutefois, si votre co-voyageur bénéficie d’une réduction spécifique (éventuellement liée à l’âge), il est tenu de présenter personnellement les preuves nécessaires.
    • Mon fils de 11 ans peut-il voyager seul avec un Mobile Ticket?
      OUI, un enfant qui dispose d’une Kids-ID équipée d’une puce fonctionnant correctement peut sans problème voyager avec un Mobile Ticket. Nous vous recommandons toutefois de ne recourir à cette solution que si l’enfant maîtrise correctement l’utilisation d’un smartphone/tablette. Pour éviter tout problème lors du contrôle, il est important de parcourir préalablement avec l’enfant la méthode spécifique à l’utilisation des Mobile Tickets.
    • Est-ce que je peux voyager avec la pièce d'identité d’une autre personne?
      NON, lors d’un contrôle, le voyageur principal doit toujours remettre sa pièce d'identité personnelle. Si la date de naissance du voyageur principal communiquée au moment de la commande est erronée, le Mobile Ticket n’est pas utilisable. Soyez donc attentif à compléter correctement les données du voyageur principal lors de la commande.
    • Est-ce qu’un Mobile Ticket me permet de voyager dans toute la Belgique?
      OUI, le Mobile Ticket peut être utilisé pour voyager entre 2 gares belges.
    • Est-ce que je peux utiliser un Mobile Ticket pour voyager à l’étranger?
      NON, les Mobile Tickets sont exclusivement destinés à être utilisés entre 2 gares belges, sur les trajets nationaux dans les trains de la SNCB.
    • Est-ce que je peux voyager avec une impression de mon e-mail de confirmation d’achat?
      NON, l’e-mail de confirmation ne constitue PAS un titre de transport. C’est une simple confirmation de votre achat. Vous pouvez éventuellement utiliser les références de votre achat lors de vos contacts avec le Helpdesk ou le service à la clientèle de la SNCB si vous rencontrez des problèmes lors de l’achat ou ultérieurement.
    • J’ai un empêchement. Est-ce que je peux utiliser mon Mobile Ticket à une autre date?
      NON, un Mobile Ticket est uniquement valable à la date qui y est mentionnée. Un Mobile Ticket n'est également pas remboursable.
  • Contrôle d’un Mobile Ticket
    • Est-ce que je dois remettre mon smartphone/tablette lors du contrôle?
      NON, vous devez simplement permettre à l’accompagnateur de train de lire correctement votre Mobile Ticket. Cela signifie que l’écran doit être correctement éclairé et que vous devrez éventuellement faire défiler le texte du
      Mobile Ticket de façon à ce qu’il soit entièrement lisible et que l’accompagnateur de train puisse consulter toutes les informations nécessaires. Si votre écran est sale ou endommagé et que cela entrave la lecture optimale du
      Mobile Ticket, celui-ci peut être considéré comme non valable.
    • Est-ce que je dois remettre ma pièce d'identité pendant le contrôle?

      OUI - si vous êtes en possession d'une eID belge - pour pouvoir calculer certaines données de sécurité, l’accompagnateur du train doit pouvoir lire certaines données de la puce de votre eID à l’aide de son appareil de contrôle.

      NON - si vous n'êtes pas en possession d'une eID belge - pour pouvoir calculer certaines données de sécurité, l’accompagnateur du train doit introduire la date de naissance mentionnée sur sur la pièce d'identité, dans son appareil de contrôle.


    • J’ai reçu plusieurs Mobile Tickets. Lequel dois-je montrer?
      Si vous avez acheté des Mobile Tickets pour plusieurs personnes qui voyagent à des tarifs différents, vous recevez un Mobile Ticket distinct pour chaque tarif sélectionné. Chacun de ces Mobile Tickets sera contrôlé séparément par l’accompagnateur de train.
  • Problèmes lors de l’achat ou durant mon voyage
    • La batterie de mon smartphone/tablette est déchargée. Que faire?

      Si vous souhaitez voyager en utilisant un Mobile Ticket, vous devez bien veiller à ce que votre smartphone/tablette fonctionne correctement et à ce que sa batterie soit suffisamment chargée. Vous devez conserver votre billet jusqu’à la fin de votre voyage afin de pouvoir le présenter à l’accompagnateur de train dès qu’il vous le demande. Si vous n’êtes pas en mesure de présenter votre Mobile Ticket au moment du contrôle parce que la batterie de votre smartphone/tablette est déchargée, l’accompagnateur de train devra établir un Constat d’irrégularité (document C170). Vous pouvez poursuivre le voyage avec ce Constat d’irrégularité.

      Si vous voulez éviter de payer le montant mentionné sur le Constat d’irrégularité, vous devez prendre contact aussi rapidement que possible avec le service à la clientèle de la SNCB et lui fournir la preuve de l’achat initial. Des frais administratifs forfaitaires vous seront facturés pour votre demande de régularisation.

    • Mon smartphone/tablette est défectueux, il m’a été volé ou je l’ai perdu. Que faire?

      Comme en cas de problème avec la batterie de votre smartphone/tablette, l’accompagnateur de train établira un Constat d’irrégularité qui vous permet de poursuivre votre voyage.

      Si vous voulez éviter de payer le montant mentionné sur le Constat d’irrégularité, vous devez prendre contact aussi rapidement que possible avec le service à la clientèle de la SNCB et lui fournir la preuve de l’achat initial. Des frais administratifs forfaitaires vous seront facturés pour votre demande de régularisation.

    • J’ai effacé mon Mobile Ticket par accident. Que faire?

      Comme en cas de problème avec la batterie de votre smartphone/tablette, l’accompagnateur de train établira un Constat d’irrégularité qui vous permet de poursuivre votre voyage.

      Si vous voulez éviter de payer le montant mentionné sur le Constat d’irrégularité, vous devez prendre contact aussi rapidement que possible avec le service à la clientèle de la SNCB et lui fournir la preuve de l’achat initial. Des frais administratifs forfaitaires vous seront facturés pour votre demande de régularisation.

    • Je n’ai pas ma pièce d'identité sur moi, elle est détériorée, m’a été volée… Que faire?

      Vous pouvez présenter tout document attestant de votre identité ou, dans le cas contraire, décliner oralement votre identité. Si vous refusez de le faire, l’accompagnateur du train établit un Constat d’irrégularité (document C170) avec lequel vous pouvez poursuivre votre voyage.

      Si vous voulez éviter de payer le montant mentionné sur le Constat d’irrégularité, vous devez prendre contact aussi rapidement que possible avec le service à la clientèle de la SNCB et lui fournir la preuve de l’achat initial. Des frais administratifs forfaitaires vous seront facturés pour votre demande de régularisation.

    • Je n’ai pas reçu d’e-mail de confirmation de mon achat. Que faire?
      Cet e-mail n’est pas nécessaire pour pouvoir voyager. Si vous recevez correctement votre Mobile Ticket, vous pouvez voyager sans problème. Vous n’avez pas reçu votre Mobile Ticket correctement ? Dans ce cas, prenez contact avec le Helpdesk de la SNCB en téléphonant au numéro 02/528.28.28.
    • J’ai acheté et payé un Mobile Ticket mais je n’ai rien reçu. Que faire?

      Si vous rencontrez un problème lors de l’achat de votre Mobile Ticket, veuillez prendre contact avec le Helpdesk de la SNCB au numéro 02/528.28.28. Les opérateurs pourront vérifier si votre achat s’est correctement déroulé. Si l’achat n’est pas clôturé, vous pouvez recommencer.

      Il est important de savoir que le Mobile Ticket est créé au sein même de l'app. Si le processus d'achat s'est correctement déroulé mais que vous n'avez pas reçu de Mobile Ticket, il est probable que ce soit lié à un problème de connexion. Vérifiez votre connexion internet et retournez au menu "Aperçu billets", cliquez sur le billet spécifique et ensuite sur "Montrer détails". Chaque clic sur "Montrer détails", une connexion au serveur est établie et peut créer le Mobile Ticket.
    • J’ai un problème avec mon achat et le Helpdesk est fermé. Que faire?
      Avertissez l’accompagnateur du train AVANT d’embarquer dans le train. Il établira un Constat d’irrégularité (document C170) qui vous permettra de voyager. Si vous voulez éviter de payer le montant mentionné sur le Constat d’irrégularité, vous devez prendre contact aussi rapidement que possible avec le service à la clientèle de la SNCB et lui fournir la preuve de l’achat initial. AUCUNS frais administratifs ne vous seront demandés pour l’examen de votre demande de régularisation s’il apparaît que votre Constat d’irrégularité a été établi en dehors des heures d’ouverture normales du Helpdesk de la SNCB.
    • J'ai reçu un Constat d'irrégularité C170. Que se passe-t-il ensuite?

      Si vous avez rencontré un des problèmes précités lors du contrôle ou si votre Mobile Ticket n’était pas valable pour une autre raison (p.ex. autre parcours, réduction injustifiée, occupation indue de la 1ère classe, …), l’agent d’accompagnement vous a délivré un Constat d’irrégularité C170 qui relevait votre situation irrégulière. Vous avez pu poursuivre votre voyage, mais vous avez aussi été invité à vous présenter dans une de nos gares dans un certain délai.

      Si vous contestez le constat d'irrégularité ou si vous voulez éviter de payer le montant mentionné sur le Constat d’irrégularité parce vous aviez un billet valable mais que vous ne pouviez pas prouver à l’accompagnateur que vous aviez effectivement acheté un Mobile Ticket, vous pouvez alors vous adresser au Service Central Clientèle de SNCB Mobility.

      Remplissez le formulaire de contact et inscrivez le numéro du Constat d’irrégularité C170 dans la rubrique "Numéro du dossier". Nous avons besoin de certaines des données que vous avez communiquées à l’achat de votre Mobile Ticket : identité de l’acheteur/payeur (si vous n'avez pas acheté vous-même votre billet), identité du voyageur principal (si vous n'êtes pas le voyageur principal mais co-voyageur) dont la date de naissance a par ailleurs été demandée. Communiquez-nous aussi le numéro OPA et le numéro de commande qui figuraient sur le mail de confirmation reçu après l’achat. Nous prendrons contact avec vous aussi vite que possible.

    • Je reçois un message d'erreur "Nom inconnu" ou "Nom erroné" lors du choix du moyen de paiement.
      Notre système de vente reconnaît uniquement les lettres de l'alphabet standard. Si votre nom contient un accent ou un caractère spécial comme par exemple, le ü allemand ou le Ñ espagnol, veillez à les remplacer par des lettres standard lors de l'introduction de vos données personnelles pour la création de votre compte My SNCB. Sans cela, nous ne pouvons vous garantir le déroulement correct de vos transactions.

Information sur l'utilisation de cookies

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de vie privée sur le site SNCB. Pour plus d'informations sur les cookies utilisés sur ce site et sur la gestion de ceux-ci, veuillez lire notre politique en matière de cookies.