Billets

  • Qu'est-ce qu'un titre de transport valable?
    • Quand votre titre de transport est-il valable?

      Les billets ordinaires, pour des voyages simples ou allers-retours, sont valables à la date qui y est indiquée, pour un trajet déterminé et dans la classe de voyage demandée.

      Si vous utilisez un billet aller-retour, le voyage aller doit toujours s'effectuer avant le voyage retour. Les voyages aller et retour doivent être terminés avant l'interruption nocturne du service des trains. Le billet Week-end constitue l'exception à cette règle sauf s’il est acheté via notre site web
    • Existe-il des restrictions pour l’utilisation de mon titre de transport?
      Si certaines conditions d’utilisation particulières valent pour votre titre de transport, elles figurent toujours clairement sur celui-ci.
      Certains titres de transport sont soumis à des conditions spécifiques telles que limitation de l'heure du départ et/ou des jours d'utilisation. Ils peuvent également être destinés à certaines catégories de voyageurs, être nominatifs ou liés à l'âge.
      Les billets achetés via Internet et les Cartes Train sont toujours nominatifs: ne les donnez donc jamais à une tierce personne et faites en sorte de toujours pouvoir justifier votre identité dans le train.
    • Vous n'êtes pas en possession d'un titre de transport valable?

      Vous devez vous munir d'un titre de transport valable avant l'embarquement. Au 1er février 2015, si vous embarquez sans titre de transport valable, 2 options:

      • Vous achetez, un billet au Tarif à Bord (prix du billet + € 7) et vous continuez votre voyage.
      • Vous n’achetez pas de billet au Tarif à Bord, pour quelque raison que ce soit. L’accompagnateur sera alors obligé de dresser un constat d’irrégularité (coût: € 75). Vous pourrez toujours recourir au Service Clientèle si vous estimez que des raisons légitimes vous ont empêché de présenter un titre de transport valable ou d’acquérir un billet au Tarif à Bord.

      Acheter un billet dans le train, plutôt qu’aux nombreux autres canaux de vente que la SNCB met à votre disposition, coûtera automatiquement € 7 de plus.

      Cependant, le supplément de € 7 ne sera pas compté pour :

      • Produits indisponibles dans les automates de vente
      • Embarquement depuis un point d’arrêt sans guichet ou sans automate
      • Embarquement depuis un point d’arrêt où le système de vente de l’accompagnateur indique que l’automate de vente est hors service
      • En cas de panne générale du système
      • Redevance Diabolo pour Brussels Airport - Zaventem
      • Billets au départ de Maastricht, Maastricht Randwyck, Eijsden, Aachen et au départ ou à destination de Lille et toute gare Luxembourgeoise

      Mesures légales à l’égard des contrevenants

      Par ailleurs, si vous êtes démuni de titre de transport valable, vous ne pouvez payer dans le train, ni prouver vos identité et adresse : vous comprendrez aisément que la SNCB ne puisse vous autoriser à rester à bord du train. Le personnel d'accompagnement peut donc vous inviter à descendre du train à l’arrêt suivant, ou même faire appel à un service de police. Il s'agit de dispositions légales auxquelles nous ne pouvons déroger.

      Les déclarations mensongères, les cas avérés de fraude (ex : falsification d'un titre de transport) ne sont en aucun cas acceptés.

      Vous souhaitez réagir à un constat d’irrégularité?
  • Dans le train
    • Où prendre place dans le train?
      Vous prenez place dans un compartiment correspondant à la classe mentionnée sur le billet.
      En heures de pointe, consultez notre planificateur en ligne pour savoir si votre train risque une insuffisance de places assises.
      Par courtoisie, donnez la priorité aux personnes qui éprouvent des difficultés à rester debout.
    • Vous souhaitez prendre place en 1re alors que vous avez un ticket 2e classe?

      C'est possible avec un surclassement. Idéalement, vous avez acheté ce surclassement au guichet ou à l'automate de vente. Si vous souhaitez l'acheter à bord du train, il vous sera compté au prix du Tarif à Bord en vigueur depuis le 1er février 2015 (surclassement + supplément de € 7).

      Veuillez noter qu'un surclassement n'est possible que pour certaines formules de voyage.

  • Quel itinéraire choisir?
    • Pourquoi dois-je acheter deux billets lorsque je voyage via une gare qui n’est pas sur mon trajet le plus rapide ?

      Lorsque vous achetez un billet afin de voyager entre deux gares, vous achetez un billet valable pour le trajet le plus court. En chemin, vous pouvez interrompre votre voyage dans l’une des gares situées sur ce trajet sans supplément.

      Si vous désirez voyager via une gare qui n’est pas située sur le trajet le plus court, vous devez alors acheter deux billets séparés.

      3 exemples :

      1. Vous désirez voyager de Bruxelles à Charleroi, mais vous devez aller récupérer un colis à Namur avant ? Vous achetez alors deux billets : un billet Bruxelles - Namur et un billet Namur – Charleroi.
      2. Vous voyagez de Namur à Flemalle-Grande ? Votre trajet le plus court serait de prendre un train L de Namur à Flemalle-Grande. Si vous voyagez via Liège-Guillemins, vous êtes plus vite à Flemalle-Grande. Vous pouvez prendre le train IC de Flemalle-Grande vers Liège-Guillemins et de là reprendre un train L vers Flemalle-Grande. Mais dans ce cas, il vous faudra acheter deux billets : un billet Namur – Liège et un billet Liège – Flemalle-Grande.
      3. Vous voyagez de Liège à Bruxelles mais vous avez un rendez-vous à Louvain ? Vous achetez alors 1 billet de Liège vers Bruxelles, vous pouvez interrompre votre voyage à Louvain, sans supplément.
    • Quel itinéraire pouvez-vous prendre avec quel titre de transport?

      En principe, vous devez toujours prendre la distance la plus courte entre les gares de départ et d'arrivée. Un autre itinéraire est permis s’il vous mène plus vite à destination.

      Toutefois, vous ne pouvez jamais vous éloigner de votre point de départ, ni dépasser votre point de destination pour y revenir ensuite en rebroussant chemin, sauf si vous avez payé pour ces trajets (billet "Via").

      Vous souhaitez prolonger votre trajet au-delà de la gare prévue par le titre de transport, achetez un complément de parcours avant le départ en gare (des cartes de 10 compléments de parcours sont également disponibles).

      Si vous souhaitez emprunter un train à grande vitesse  durant votre voyage en trafic intérieur (ICE, Thalys, TGV), veillez à acheter un supplément au guichet.

      Pour vos voyages à Maastricht, Roosendaal, Lille-Flandres, Aachen et Luxembourg (I), vous devez acheter également un billet spécifique pour voyager vers ces gares.

      Votre voyage en train est-il combiné avec un trajet en bus, tram ou métro? Proucurez-vous un titre de transport auprès de la société de transport concernée. Plus d'infos sur leurs tarifs, consultez les sociétés de transport (De Lijn, TEC, STIB).

    • Pourquoi le billet via a-t-il été supprimé?

      Les « billets via » étaient peu vendus et, avec d’autres produits, provoquaient de la confusion chez nos clients. Dans le cadre de la simplification des conditions de transport, nous avons décidé de supprimer le « billet via ». Bien évidemment, il est toujours possible de voyager via une gare qui n’est pas sur votre trajet le plus rapide. Il vous suffit d’acheter deux billets séparés, un pour chaque partie de votre voyage.

      Pas de raison de vous inquiéter, le prix reste le même.

  • Remboursement de votre billet de train?
    • Vous souhaitez le remboursement de votre billet?
      • Un billet acheté via internet
        Ni remboursable, ni échangeable.
      • Un billet partiellement utilisé
        Pas remboursable.
      • Un billet momentanément égaré et retrouvé lors du voyage
        Pas remboursable.
      • Un billet aller-retour complètement inutilisé
        Remboursable, dans la demi-heure d'émission, au guichet.
      • Vous avez acheté des billets dans l’attente de votre Carte Train
        Remboursés sans frais. Plus d’infos, consultez les Cartes Train

      Pour des questions plus spécifiques, informez-vous auprès du Service Clientèle 

  • Généralités

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