Achats en ligne

  • Conditions générales
    • Qui peut acheter un billet via le site web?
      Tout client étant âgé d'au moins 18 ans et légalement habilité à acheter des services en ligne par le biais de ce site web. Le client consent à assumer la responsabilité de toutes les transactions financières en rapport avec l'utilisation de ce site internet, y compris les transactions qui, par exemple, auraient été effectuées à son compte par des mineurs partageant son domicile.
    • Que puis-je acheter sur le site SNCB?
      Actuellement, le site propose des validations pour Carte Train Trajet, Carte Train Réseau, Carte Train Scolaire, Campus et Railflex. Vous pouvez aussi acheter des billets ordinaires et quelques billets à prix réduit et des B-Excursions.
    • Puis-je acheter des billets à l’avance?
      Vous pouvez acheter vos validations à partir du 31e jour jusqu’au 10e jour précédant la date de voyage. Vous pouvez acheter vos billets à partir du 31e jour précédant la date du voyage jusqu’au moment où vous embarquez à bord du train. Lorsque vous achetez un billet via notre site web, vous disposez de 2 options : pdf ou eID. Si vous optez pour le pdf, ça peut être imprimé ou présenté sur écran d'une tablette, smartphone ou PC portable. Si vous préférez l’eID, l’accompagnateur de train vérifiera via votre eID si vous êtes en possession du billet correct.
    • Puis-je acheter des billets pour d’autres personnes?
      Oui. Il vous suffit de mentionner les coordonnées de ces personnes (nom et prénom) dans les champs correspondants. Comme les titres de transport achetés en ligne sont nominatifs, ces données sont donc indispensables.
      Si vous optez pour une livraison sur carte d’identité électronique, tous les billets d’une même commande sont alors liés à cette carte d’identité électronique. Ces personnes doivent donc voyager ensemble.
    • Puis-je annuler, échanger ou me faire rembourser ma validation?
      Vous pouvez annuler votre achat à tout moment de la procédure tant que vous ne marquez pas votre accord sur le paiement à effectuer. Pour un remboursement ou un échange, on applique les mêmes règles que pour une validation achetée au guichet.
    • Puis-je annuler, échanger ou me faire rembourser mon billet?
      Non. Les billets achetés en ligne ne sont ni échangeables, ni remboursables. Vous pouvez annuler votre achat à tout moment de la procédure tant que vous ne marquez pas votre accord sur le paiement à effectuer.
    • Puis-je acheter différents types de billets en même temps?
      Oui. Vous pouvez ajouter différents types de billets à votre panier d'achat.  Par type de billet, vous choisissez le nombre de voyageurs et ensuite, vous ajoutez votre achat dans votre panier. Si vous souhaitez effectuer d'autres achats de billets ou de produits, répétez l'opération.
    • Un titre de transport acheté en ligne est-il cessible?
      Non. Par définition, la validation est nominative. Le billet en ligne est uniquement valable pour la personne dont le nom figure sur le billet. Il ne peut donc jamais être cédé à un tiers. Lors du contrôle dans le train, veuillez présenter spontanément votre billet ou votre carte d'identité électronique, de même que les documents prouvant votre droit à la réduction.
    • Quel nom doit figurer sur un billet "transport animaux domestiques"?
      Un billet "transport animaux domestiques" doit toujours mentionner le nom de l'accompagnateur, donc pas celui de l'animal. Vous avez besoin d'un billet différent par animal. Remarque : L'accompagnateur doit également être en possession d'un titre de transport valable.
    • Dois je remettre mon billet à la caisse chez le prestataire (B-Excursion)?
      Non, votre billet est toujours valable pour le trajet aller-retour. Le prestataire n'a besoin que du code-barres, celui ci sera scanné à l'entrée.
      Il est très important de conserver votre ticket pendant tout le voyage. Il doit toujours pouvoir être présenté, tant à l'aller qu'au retour.
    • J’ai commandé des billets sur ma carte d’identité électronique, mais à présent, j’ai également besoin d‘un billet imprimé sur papier. Puis-je modifier ma commande?
      Oui. Contactez le helpdesk. Il pourra vous envoyer par e-mail une copie de votre commande avec billet pdf en annexe. Vous pouvez imprimer ce billet ou présenter sur écran de votre tablette/smartphone/PC portable.
    • Je ne retrouve plus mon numéro de registre national. Où puis-je le trouver?
      Votre numéro de registre national figure au verso de votre carte d’identité électronique, sous la rubrique “numéro d’identification du Registre national”. Ce numéro reprend notamment votre date de naissance (aa.mm.jj-xxx.xx).
  • Exigences techniques
    • Quel environnement informatique est nécessaire pour accéder au service de vente en ligne?
      Vous devez posséder un PC avec une connexion internet et une imprimante (uniquement jet d’encre ou laser d’une résolution minimum de 300 dpi). Il vous faut également un browser internet récent (Internet Explorer 8.0.), Adobe Acrobat Reader (version 9 ou supérieure) pour lire les fichiers pdf.
      Si vous optez pour une livraison sur carte d’identité électronique, il n’est pas nécessaire de disposer d’une imprimante.
      Afin de vérifier la version d’Internet Explorer, veuillez procéder comme suit: ouvrir le browser, sélectionner “About Internet Explorer” dans l’onglet “Help”. Un écran s’affichera et donnera, entre autres, la version de votre browser.
      Afin de vérifier la version d’Acrobat Reader, veuillez procéder comme suit: ouvrir “Acrobat Reader” et sélectionner “About Adobe Acrobat” dans l’onglet “Help”. Un écran s’affichera et donnera, entre autres, la version de votre logiciel. Si vous ne possédez pas ce logiciel, vous pouvez le télécharger gratuitement.
    • Puis-je acheter des billets en ligne alors que je ne possède pas d’adresse e-mail?
      Pour recevoir notre mail de confirmation avec le billet, vous devez obligatoirement nous communiquer votre adresse e-mail. Avant d’entamer la procédure d’achat, vérifiez donc s'il y a encore suffisamment de place dans votre mailbox. Il faut
      compter environ 50 Kb pour un billet (vous pouvez acheter jusqu’à 6 billets pour une même transaction).
    • Mon PC ne possède pas de lecteur de carte. Puis-je néanmoins commander un billet avec ma carte d’identité électronique?
      Oui. Vous n’avez pas besoin de lecteur de carte pour commander un billet sur votre carte d’identité électronique. Il suffit d’indiquer votre numéro de registre national lors de la commande.  Pour saisir automatiquement vos données vous avez besoin d'un lecteur de carte. Plus d'information à propos de l'activation de votre lecteur de carte sur le site de Fedict.
  • Problèmes d'impression
    • Puis-je imprimer mon billet sur n’importe quelle imprimante?
      Les billets doivent être imprimés sur une imprimante à jet d’encre ou laser de résolution minimum 300 dpi. Veillez à utiliser du papier blanc, de format A4, et à respecter la taille d’impression (100%) et l’orientation (orientation verticale). Evitez également les modes d’impression économique ou rapide. En effet, le billet n’est pas valable si certaines données sont illisibles ou manquantes.
      Avant d’entamer la procédure d’achat et d’impression, vérifiez si votre imprimante imprime correctement le billet de test figurant sur la page d’accueil.
    • Je n’arrive pas à imprimer mon billet. Que dois-je faire?
      Pour pouvoir visualiser et imprimer votre billet, votre ordinateur doit être équipé du logiciel Adobe Acrobat Reader. Si celui-ci n’est pas installé sur votre ordinateur, vous pouvez le télécharger gratuitement. La demande d’impression se fait en cliquant sur le bouton “Imprimer” du programme Acrobat Reader et non pas sur l’icône de la barre d’outils de votre browser internet.
      Si par contre, le billet s’affiche à l’écran mais que vous ne parvenez pas à l’imprimer, le problème est  probablement dû à votre imprimante ou à vos paramètres d’impression sélectionnés. Avant toute chose, vérifiez que votre imprimante est bien allumée. Si le problème persiste, vous pouvez enregistrer le fichier .pdf contenant votre billet sur un clé usb ou autre support de données et l’imprimer sur un autre appareil.
    • Puis-je modifier la taille d’impression de mon billet?
      Non. Pour être valable, le billet doit être imprimé à la taille 100%. Le titre de transport est toujours de format A4 et comporte, entre autres, une photo dont les dimensions réelles sont 13 x 9. Le billet de test, que vous pouvez télécharger sur la
      page d’accueil, vous permet de visualiser un billet et de prendre connaissance des données obligatoires devant figurer sur le billet.
    • L’impression du billet est de mauvaise qualité ou incomplète. Mon billet est-il valable?
      Si certaines données sont illisibles ou manquantes, le billet n’est pas valable. Aussi, nous vous conseillons d’éviter les modes d’impression économique ou rapide. Le billet de test, que vous pouvez télécharger sur la page d’accueil, vous
      permettra de comparer les deux versions. Ne prenez pas le risque de voyager avec un billet non valable car dans ce cas, le personnel de contrôle sera obligé de constater l’irrégularité.
      Pour être valables, les billets doivent être imprimés sur une imprimante à jet d’encre ou laser de résolution minimum 300 dpi. Veillez à utiliser du papier blanc, de format A4, et à respecter la taille d’impression (100%) et l’orientation (orientation
      verticale). Pensez à consulter le manuel d’impression de votre imprimante pour vérifier les paramètres d’impression et à relancer une nouvelle fois l’impression. Si le problème persiste, vous pouvez enregistrer le fichier .pdf contenant vos billets
      sur une disquette ou un autre support de données et essayer de l’imprimer sur un autre appareil.
      Si malgré ces précautions techniques, vous constatez que le billet que vous avez imprimé n’est pas complet, veuillez prendre contact le plus rapidement possible avec notre Contact center, en remplissant le formulaire et en nous donnant le plus de précisions concernant votre achat, afin de retrouver plus facilement votre demande (nom et prénom de la personne qui a payé le billet, date du voyage, numéro de transaction – si celui-ci est lisible, etc).
    • Puis-je imprimer mon billet en couleur?
      Oui. Une impression en noir et blanc est également autorisée.
    • Puis-je imprimer plusieurs fois mon billet?
      Si certaines données sont illisibles ou manquantes, le billet n’est pas valable. Aussi, nous vous conseillons d’éviter les modes d’impression économique ou rapide. Le billet de test, que vous pouvez télécharger sur la page d’accueil, vous
      permettra de comparer les deux versions. Ne prenez pas le risque de voyager avec un billet non valable car dans ce cas, le personnel de contrôle sera obligé de constater l’irrégularité.
      Pour être valables, les billets doivent être imprimés sur une imprimante à jet d’encre ou laser de résolution minimum 300 dpi. Veillez à utiliser du papier blanc, de format A4, et à respecter la taille d’impression (100%) et l’orientation (orientation
      verticale). Pensez à consulter le manuel d’impression de votre imprimante pour vérifier les paramètres d’impression et à relancer une nouvelle fois l’impression. Si le problème persiste, vous pouvez enregistrer le fichier .pdf contenant vos billets
      sur une disquette ou un autre support de données et essayer de l’imprimer sur un autre appareil.
      Si malgré ces précautions techniques, vous constatez que le billet que vous avez imprimé n’est pas complet, veuillez prendre contact le plus rapidement possible avec notre Contact center, en remplissant le formulaire et en nous donnant le plus de précisions concernant votre achat, afin de retrouver plus facilement votre demande (nom et prénom de la personne qui a payé le billet, date du voyage, numéro de transaction – si celui-ci est lisible, etc).
    • Suis-je obligé d’imprimer tout de suite mon billet?
      Non, vous pouvez décider de ne pas imprimer tout de suite le(s) billet(s) que vous avez commandé(s) et qui apparaît(aissent) dans votre browser après avoir cliqué dessus. Vous pouvez dès lors le(s) sauver sur une clé USB ou un autre support de données et l’ (les) imprimer par la suite, ou attendre de recevoir notre mail de confirmation qui reprendra en annexe un fichier *.pdf contenant le(s) billet(s) que vous avez commandé(s).
    • Puis-je utiliser le mail de confirmation comme billet?
      Non. Le mail est une preuve de la confirmation de votre achat auprès de la SNCB. Il confirme votre achat et reprend les données relatives à votre voyage (nom et prénom, gares de départ et de destination, jour du voyage, etc). Par contre, vous trouverez le billet en format *.pdf en annexe à ce mail. Il suffit de l’ouvrir et de l’imprimer.
      Nous vous invitons à conserver ce mail quelque temps encore après votre voyage au cas où vous rencontriez des problèmes. Cela nous permettra de vous retrouver plus rapidement et de traiter votre dossier dans les meilleurs délais.
  • Protection de la vie privée
    • Comment mes données personnelles sont-elles protégées?
      Lorsque vous vous trouvez dans notre système de vente en ligne, toutes vos transactions sont protégées et sécurisées grâce à la technologie SSL (Secure Socket Layer). Chaque fois que vous transmettez des informations confidentielles vers notre serveur, telles que vos données personnelles (nom, prénom, adresse, adresse e-mail, …) ces informations sont envoyées de manière cryptée, non visibles par une tierce personne.
    • Combien de temps mes données personnelles sont-elles conservées?
      Le temps nécessaire pour le traitement de votre commande et pour pouvoir traiter un éventuel problème relatif au titre de transport acheté.
      En répondant "Oui" à la question "Je souhaite être informé des actions promotionnelles ou réductions spéciales", vous nous autorisez à vous tenir au courant de l'offre actuelle et future de la SNCB. Vos données personnelles peuvent en outre être utilisées pour des études et des enquêtes réalisées par la SNCB ou pour le compte de celle-ci. Dans ce cadre, vos données personnelles peuvent être communiquées à des tiers.
      Les personnes concernées ont le droit d'accéder à leurs données personnelles, de demander leur correction ou leur suppression. Elles ont également le droit de revenir à tout moment sur leur demande de recevoir des informations de la SNCB ou de s'opposer à la transmission de leurs données à nos filiales. Pour cela, il suffit d'envoyer un simple courrier ou un mail à l'adresse suivante: SNCB, Bureau B-VN.054 (s13/5), Avenue de la Porte de Hal 40, 1060 Bruxelles (e-mail: privacy@sncb.be).
    • A quoi sert l’utilisation de cookies personnels?

      Cookies temporaires

      Un site interactif, tel que notre système de vente en ligne, fonctionne à la manière d'un dialogue entre les utilisateurs et une base de données centrale. Pour permettre à notre base de données d'envoyer une "réponse" à chacune de vos" demandes", notre système recourt à une forme élémentaire de cookies tout à fait inoffensifs, et qui disparaissent à la fin de votre session. Il s'agit de cookies qui permettent à notre base de données de "reconnaître" les utilisateurs qui surfent sur notre site, et de savoir à qui elle doit envoyer quelle réponse. Ces cookies sont stockés dans la mémoire de votre navigateur, mais ne viennent pas s'installer sur le disque dur de votre PC.

      Cookies persistants

      Contrairement aux cookies temporaires, les cookies persistants sont stockés sur le disque dur de votre PC durant la procédure d'achat. Ces cookies font en sorte que, lors de votre prochaine visite, votre adresse e-mail et les données du payeur (titre, prénom, nom, rue, numéro de maison, boîte, code postal et commune) sont automatiquement complétées.

  • Paiement
    • Quels sont les moyens de paiement autorisés?
      Le Home Banking et les cartes de crédit (voir la homepage du service de vente pour les moyens de paiement acceptés sur le site). Pour certains billets, vous devez disposer d'un code SNCB.
    • Comment la sécurité de mes paiements est-elle garantie?
      Notre site vous propose deux méthodes différentes pour payer vos billets en ligne. Dans les deux cas, nous vous transférons sur le serveur de paiement. Celle-ci traite les données de votre paiement au moyen des technologies les plus sûres.

      1. Paiement via Home Banking
      Vous disposez déjà de la possibilité du Home Banking (et le logo de votre banque se trouve sur notre homepage), votre paiement se passe comme vous étiez simplement sur votre Home Banking. En fonction de la banque, vous devrez encore encoder un code supplémentaire via un Digipass.

      2. Paiement par carte de crédit

      Vous avez également la possibilité de payer vos billets par carte de crédit. En fonction de la banque, vous devrez encore encoder un code supplémentaire via un Digipass. Vous introduisez simplement les données de votre carte de crédit sur le serveur de paiement.
      A l'issue de la transaction de paiement sécurisée, vous revenez automatiquement sur notre site d'achat pour que nous puissions vous communiquer ensuite tous les renseignements utiles au retrait ou à la livraison de vos billets.
    • J’ai payé ma validation mais je n’ai toujours rien reçu après 10 jours. Que dois-je faire?
      Votre validation vous est envoyée par la Poste le jour ouvrable suivant votre achat. Si vous n'avez pas reçu votre validation 10 jours après l'avoir achetée, prenez contact avec notre Call center: complétez le formulaire.
      N'embarquez jamais dans le train si vous ne possédez pas un titre de transport valable. En attendant de recevoir votre validation, vous pouvez acheter des billets au guichet et vous les faire rembourser par la suite.
    • J’ai payé mon billet mais je n’ai toujours rien reçu. Que dois-je faire?
      Pour que le billet s’affiche sur votre browser, vous devez appuyer sur le bouton prévu à cet effet. Si, malgré cette action, le billet ne s’affiche toujours pas à l’écran, pas de panique. Vous devriez recevoir dans les minutes qui suivent, un mail de confirmation de votre achat. En annexe à ce mail, le billet en format .pdf sera disponible. Il vous suffit d’ouvrir le document et de l’imprimer.
      Si vous n’avez pas reçu de mail de confirmation, prenez contact avec notre Call center en remplissant remplissant ce formulaire.
    • La procédure d’achat a été interrompue. Le montant à payer sera-t-il quand même débité de mon compte ou de ma carte de crédit?
      Tout dépend de l’étape atteinte dans la procédure d’achat. Vous pouvez interrompre à tout moment la procédure. Tant que vous n’avez pas marqué votre accord sur le paiement sur le serveur de paiement, votre compte ou votre carte de crédit ne sera pas débitée.
  • Paiement par code SNCB
  • Call center
  • Etape par étape: achat de billets
    • Etape 1: Choix du billet

      Le trajet et la date de voyage sont récupérés depuis votre recherche d’horaires. Ensuite, vous choisissez le type de billet via la gamme proposée : le nombre de voyageurs, aller simple ou aller-retour et la classe de voyage. A cette étape, vous devez également compléter le nom du (des) voyageur(s). Si nécessaire, vous pouvez changer la date de votre voyage.

      Vous pouvez acheter jusqu'à 6 billets en une seule opération pour autant que les données relatives au voyage et que le produit acheté soient identiques. Cependant, il sera toujours délivré un billet par voyageur.
      Vous pouvez toujours modifier vos données de voyage :
      • Encodez la gare de départ et de destination: les premières lettres suffisent. Ensuite, sélectionnez la gare de votre choix parmi les propositions.
        L’option facultative "ajouter gare via" est disponible pour les produits qui autorisent le trajet VIA.
      • Fixez une date de voyage: à l’aide du calendrier, vous choisissez le jour où vous souhaitez voyager.  Avec une prévente maximale de 31 jours avant la date de voyage. Si votre billet vous autorise à effectuer le retour un autre jour que l’aller, vous complétez aussi la date de retour. Si la date sélectionnée est incorrecte, un message d'erreur s'affichera lorsque vous passerez à l'étape suivante.
      • "Aller simple" ou "aller-retour": le choix se pose uniquement pour les produits qui autorisent l’aller-retour.
      • Classe: le choix se pose uniquement pour les produits qui autorisent les 2 classes de voyage.
      Cliquez sur ‘Calculer prix’ et le montant à payer s’affiche directement.

      Cliquez sur le bouton ‘Dans mon panier’ pour passer à l’étape suivante.
    • Etape 2: Dans votre panier
      Le panier d’achat affiche un aperçu de tous les produits que vous avez choisis. A ce stade, vous pouvez toujours modifier votre commande.
      • Pour la modification d’une partie de votre commande, choisissez “Modifiez”
      • Pour la suppression d’une partie de votre commande, choisissez “Supprimez”

      Vous pouvez toujours facilement ajouter des produits via 1 des 3 options suivantes:

      • Nouveau billet: cette opération vous renvoie à la 1re étape où vous ajoutez le(s) billet(s) de votre choix (également avec un autre trajet ou un autre type de produit comme par ex. une B-Excursion).
      • Billet pour votre animal domestique: cette opération vous renvoie à la 1re étape où vous pouvez directement enregistrer vos souhaits de voyage. Pour votre confort, le type de billet est automatiquement reconnu par le système.
      • Billet pour votre vélo: cette opération vous renvoie à la 1re étape où vous pouvez directement enregistrer vos souhaits de voyage. Pour votre confort, le type de billet est automatiquement reconnu par le système.

      Certains billets requièrent un code SNCB qui peut être introduit dans cet écran. Chaque code ne peut être utilisé qu’une seule fois. Dans des cas particuliers, vous ne devez pas choisir de moyen de paiement.

      En procédant de cette manière, vous remplissez votre panier d’achat  avec tous les billets que vous souhaitez acheter sur le site web de la SNCB. Lorsque vos achats sont terminés, vous pouvez passer à l’étape suivante en cliquant sur ‘Etape suivante : Données de paiement et livraison’.
    • Etape 3: Données de paiement et livraison
      Vous recevez un récapitulatif de votre commande ainsi que les différentes méthodes de paiement possibles. La livraison en format PDF (document à imprimer) est cochée automatiquement.

      Dans cet écran, vous encodez les données de paiement. Vous remplissez l’adresse e-mail des destinataires des billets achetés.

      A ce stade, vous choisissez une méthode de paiement.
      Important: afin de pouvoir passer à l'étape suivante, vous devez obligatoirement cocher la case par laquelle vous marquez explicitement votre acceptation de nos Conditions Générales pour l'achat de billets du service intérieur via Internet. Ces Conditions Générales pour l'achat de billets du service intérieur via Internet peuvent être consultées.

      Nous vous rappelons qu'à ce stade, aucun engagement de votre part n'est pris.


      Il vous est toujours loisible de quitter notre site ou de retourner aux étapes précédentes.

      Si tout est correct, vous pouvez passer à l'étape suivante en cliquant sur le bouton ‘Paiement’.
    • Etape 4: Paiement
      Vous êtes transféré automatiquement vers le serveur de paiement où vos transactions sont sécurisées par les technologies les plus avancées. En fonction du mode de paiement que vous avez choisi, le serveur de paiement vous demandera soit d'introduire les données de votre carte de crédit à l'écran soit vous serez renvoyé vers le site de votre banque.

      En accomplissant cette étape, vous vous engagez à l'achat du(des) billet(s) demandé(s). Nous vous rappelons que ces billets ne sont ni remboursables, ni échangeables.

      Le serveur de paiement nous informe aussitôt du résultat de votre paiement. Si votre paiement est accepté, vous revenez automatiquement sur notre site. Si pour l'une ou l'autre raison, votre paiement est refusé, la procédure d'achat en cours est annulée et vous quittez notre site. Pour connaître la raison d'un refus éventuel, nous vous conseillons de contacter votre banque ou votre organisme de crédit.

      Sécurité des paiements en ligne


      Notre site vous propose deux méthodes différentes pour payer vos billets en ligne. Dans les deux cas, nous vous transférons sur le serveur de paiement. Celle-ci traite les données de votre paiement au moyen des technologies les plus sûres.

      1. Paiement via Home Banking

      Vous disposez déjà de la possibilité du Home Banking (et le logo de votre banque se trouve sur notre homepage), votre paiement se passe comme vous étiez simplement sur votre Home Banking.

      2. Paiement par carte de crédit

      Vous avez également la possibilité de payer vos billets par carte de crédit. Il se peut que vous ayez besoin à cette fin d'un lecteur de carte (digi-pass) de votre banque. Vous introduisez simplement les données de votre carte de crédit sur le serveur de paiement.

    • Etape 5: Confirmation (et livraison)

      Nous vous informons de l'acceptation de votre paiement.

      • Pour les billets en format pdf (à imprimer)
        Votre billet vous est livré via votre browser et vous pouvez l'imprimer immédiatement. Votre billet est également envoyé à votre adresse e-mail avec un récapitulatif de votre commande.
      • Pour les billets sur carte d’identité électronique
        Une confirmation est envoyée à votre adresse e-mail, ainsi qu’un récapitulatif de votre commande. Aucun billet n'est envoyé.
      Un titre de transport acheté via notre site a la même valeur juridique qu'un titre de transport émis en gare, dans le train ou via les distributeurs automatiques de billets, mais n'est toutefois pas remboursable ni échangeable.

      Si le titre de transport reçu présente une quelconque anomalie, vous êtes dans l'obligation d'en avertir le Helpdesk de la SNCB (tous les jours de 7h à 21h30) au numéro 02 528.28.28 ou en remplissant le formulaire de contact, dans les meilleurs délais et de fournir la preuve de l'anomalie constatée. Si vous voyagez malgré tout avec un tel titre de transport, vous êtes considéré comme un voyageur sans titre de transport valable.

      La SNCB décline toute responsabilité en cas de mauvais fonctionnement du moyen de télécommunication et/ou en cas d'erreur dans le programme d'envoi et de réception de messages électroniques utilisé par le client.

  • Etape par étape: achat de B-Excursions
    • Etape 1: Choix du produit

      Certaines B-Excursions sont en vente en ligne sur le site web de la SNCB.

      Vous déterminez la gare de départ, la date et la classe de votre voyage. Ensuite, vous choisissez la B-Excursion de votre choix, via la gamme proposée.

      Dans cet écran, vous encodez directement le nom des voyageurs qui voyagent avec le même type de billet.

      Vous pouvez acheter jusqu'à 6 B-Excursions (en appuyant sur le +) en une opération. Ces billets sont valables sur le même type de trajet et pour le même type de billet (le prix de la B-Excursion varie en fonction de l'âge du voyageur). Vous recevez un billet par voyageur.

      Vous pouvez toujours modifier vos données de voyage :

      • Encodez la gare de départ: les premières lettres suffisent. Ensuite, sélectionnez la gare de votre choix parmi les propositions.
        L’option facultative "ajouter gare via" est disponible pour les produits qui autorisent le trajet VIA.
        Important : La gare de destination est toujours présélectionnée pour les B-Excursions.
      • Fixez une date de voyage: vous sélectionnez la date à laquelle vous souhaitez effectuer votre voyage à l'aide du calendrier. Vous pouvez acheter votre B-Excursion au maximum 31 jours avant la date du voyage. Seules les dates auxquelles la B-Excursion est valable peuvent être sélectionnées dans le calendrier. Si la date sélectionnée est incorrecte, un message d'erreur s'affichera lorsque vous passerez à l'étape suivante.
      • "Aller simple" ou "aller-retour": pas d’option ‘aller simple’ dans les cas des B-Excursions.
      • Classe: le choix se pose uniquement pour les produits qui autorisent les 2 classes de voyage.

      Cliquez sur ‘Calculer prix’ et le montant à payer s’affiche directement.

      Cliquez sur le bouton ‘Dans mon panier’ pour passer à l’étape suivante.

      Si la B-Excursion concerne plusieurs catégories de voyageurs , veuillez répéter cette étape pour les autres catégories.
    • Etape 2: Dans votre panier
      Le panier d’achat affiche un aperçu de tous les produits que vous avez choisis. A ce stade, vous pouvez toujours modifier votre commande.
      • Pour la modification d’une partie de votre commande, choisissez “Modifiez”
      • Pour la suppression d’une partie de votre commande, choisissez “Supprimez”

      Vous pouvez toujours facilement ajouter des produits via 1 des 3 options suivantes:

      • Nouveau billet: cette opération vous renvoie à la 1re étape où vous ajoutez le(s) billet(s) de votre choix (également avec un autre trajet ou un autre type de produit comme par ex. une B-Excursion).
      • Billet pour votre animal domestique: cette opération vous renvoie à la 1re étape où vous pouvez directement enregistrer vos souhaits de voyage. Pour votre confort, le type de billet est automatiquement reconnu par le système.
      • Billet pour votre vélo: cette opération vous renvoie à la 1re étape où vous pouvez directement enregistrer vos souhaits de voyage. Pour votre confort, le type de billet est automatiquement reconnu par le système.

      Certains billets requièrent un code SNCB qui peut être introduit dans cet écran. Chaque code ne peut être utilisé qu’une seule fois. Dans des cas particuliers, vous ne devez pas choisir de moyen de paiement.

      En procédant de cette manière, vous remplissez votre panier d’achat  avec tous les billets que vous souhaitez acheter sur le site web de la SNCB. Lorsque vos achats sont terminés, vous pouvez passer à l’étape suivante en cliquant sur ‘Etape suivante : Données de paiement et livraison’.
    • Etape 3: Données de paiement et livraison
      Vous recevez un récapitulatif de votre commande ainsi que les différentes méthodes de paiement possibles. La livraison en format PDF (document à imprimer) est cochée automatiquement.

      Dans cet écran, vous encodez les données de paiement. Vous remplissez l’adresse e-mail des destinataires des billets achetés.

      A ce stade, vous choisissez une méthode de paiement.
      Important: afin de pouvoir passer à l'étape suivante, vous devez obligatoirement cocher la case par laquelle vous marquez explicitement votre acceptation de nos Conditions Générales pour l'achat de billets du service intérieur via Internet. Ces Conditions Générales pour l'achat de billets du service intérieur via Internet peuvent être consultées.

      Nous vous rappelons qu'à ce stade, aucun engagement de votre part n'est pris.


      Il vous est toujours loisible de quitter notre site ou de retourner aux étapes précédentes.

      Si tout est correct, vous pouvez passer à l'étape suivante en cliquant sur le bouton ‘Paiement’.
    • Etape 4: Paiement
      Vous êtes transféré automatiquement vers le serveur de paiement où vos transactions sont sécurisées par les technologies les plus avancées. En fonction du mode de paiement que vous avez choisi, le serveur de paiement vous demandera soit d'introduire les données de votre carte de crédit à l'écran soit vous serez renvoyé vers le site de votre banque.

      En accomplissant cette étape, vous vous engagez à l'achat du(des) billet(s) demandé(s). Nous vous rappelons que ces billets ne sont ni remboursables, ni échangeables.

      Le serveur de paiement nous informe aussitôt du résultat de votre paiement. Si votre paiement est accepté, vous revenez automatiquement sur notre site. Si pour l'une ou l'autre raison, votre paiement est refusé, la procédure d'achat en cours est annulée et vous quittez notre site. Pour connaître la raison d'un refus éventuel, nous vous conseillons de contacter votre banque ou votre organisme de crédit.

      Sécurité des paiements en ligne


      Notre site vous propose deux méthodes différentes pour payer vos billets en ligne. Dans les deux cas, nous vous transférons sur le serveur de paiement. Celle-ci traite les données de votre paiement au moyen des technologies les plus sûres.

      1. Paiement via Home Banking

      Vous disposez déjà de la possibilité du Home Banking (et le logo de votre banque se trouve sur notre homepage), votre paiement se passe comme vous étiez simplement sur votre Home Banking.

      2. Paiement par carte de crédit

      Vous avez également la possibilité de payer vos billets par carte de crédit. Il se peut que vous ayez besoin à cette fin d'un lecteur de carte (digi-pass) de votre banque. Vous introduisez simplement les données de votre carte de crédit sur le serveur de paiement.

    • Etape 5: Confirmation (et livraison)

      Nous vous informons de l'acceptation de votre paiement.

      • Pour les billets en format pdf (à imprimer)
        Votre billet vous est livré via votre browser et vous pouvez l'imprimer immédiatement. Votre billet est également envoyé à votre adresse e-mail avec un récapitulatif de votre commande.
      • Pour les billets sur carte d’identité électronique
        Une confirmation est envoyée à votre adresse e-mail, ainsi qu’un récapitulatif de votre commande. Aucun billet n'est envoyé.
      Un titre de transport acheté via notre site a la même valeur juridique qu'un titre de transport émis en gare, dans le train ou via les distributeurs automatiques de billets, mais n'est toutefois pas remboursable ni échangeable.

      Si le titre de transport reçu présente une quelconque anomalie, vous êtes dans l'obligation d'en avertir le Helpdesk de la SNCB (tous les jours de 7h à 21h30) au numéro 02 528.28.28 ou en remplissant le formulaire de contact, dans les meilleurs délais et de fournir la preuve de l'anomalie constatée. Si vous voyagez malgré tout avec un tel titre de transport, vous êtes considéré comme un voyageur sans titre de transport valable.

      La SNCB décline toute responsabilité en cas de mauvais fonctionnement du moyen de télécommunication et/ou en cas d'erreur dans le programme d'envoi et de réception de messages électroniques utilisé par le client.

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