Abonnements

  • Comment se présente un abonnement?
    • Comment se présente un abonnement?

      La plupart des abonnements sont chargés sur votre carte MOBIB personnalisée.

      Pour les abonnements encore au format papier comme l'abonnement Mi-Temps ou la Carte Campus, votre abonnement est composé de :

      • La carte-mère plastifiée avec la photo et les données du titulaire
      • Le billet de validation mentionnant la période de validité pour voyager, et 10 trajets pré-imprimés pour Campus et abonnement Mi-Temps
  • Comment obtenir votre abonnement ou un duplicata?
    • Comment obtenir votre abonnement ou un duplicata?

      Que vous faut-il ?

      • Votre carte d’identité électronique (pour la confection de votre carte MOBIB) ou un document officiel prouvant votre identité.
      • Si votre employeur a signé une Convention Tiers Payant avec la SNCB, présentez votre Attestation Tiers Payant complétée par votre employeur
      • Si vous souhaitez un abonnement combiné avec le supplément TEC Next, indiquez au guichet le nom des deux arrêts TEC de votre parcours

      Demandes particulières

      Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger un formulaire de demande d’abonnement et le compléter pour un tiers par exemple. Le formulaire complété et signé pourra être présenté lors de la demande au guichet.

      Si vous avez plus de 18 ans et souhaitez un abonnement Scolaire ou Campus, vous devez nous fournir un certificat scolaire modèle SNCB (PDF) complété par votre établissement scolaire. Pour un abonnement Scolaire chargé sur carte MOBIB, il est nécessaire d'introduire chaque année une nouvelle demande accompagnée d'un certificat scolaire.

      Lorsqu’il n’est plus possible d’émettre un duplicata, vous devez vous adresser au Service Clientèle

  • Comment renouveler votre abonnement?
    • Comment renouveler votre abonnement?

      Achetez votre validation d’abonnement en ligne en toute sécurité, à toute heure et sans sortir de chez vous.

      Attention! Pour les plus de 18 ans, l'abonnement Scolaire expire après 1 an. Pour pouvoir le renouveler, il faut nous fournir une nouvelle attestation scolaire. Vous pouvez le faire lors du renouvellement en ligne ou au guichet.

      Vous pouvez acheter jusqu’à 31 jours à l’avance.

      De plus, vous pouvez toujours renouveler en gare, au guichet ou à l'automate de vente.

    • Que signifie une attestation scolaire valable ?

      Sur une attestation scolaire valable, la direction de votre école déclare que vous vous êtes inscrit (au moins) pour la période pour laquelle vous voulez prolonger votre abonnement Scolaire.

      Soit vous demandez à la direction de votre école de remplir notre modèle d'attestation scolaire, soit votre école vous fournit directement une attestation. Cette attestation doit mentionner les données suivantes: votre nom, votre adresse, votre date de naissance, la période pour laquelle vous êtes inscrit, le cachet et la signature de  la direction de votre école.

      Attention ! Si vous avez ou aurez 26 ans pendant la durée de la validité de votre abonnement, votre abonnement Scolaire ne pourra pas être chargé sur votre carte MOBIB. En effet, à partir de 26 ans, vous ne pouvez plus bénéficier du tarif préférentiel pour étudiant.
    • Attestation tiers payant, c’est quoi ?

      Si votre employeur (ou un autre tiers) a un contrat avec la SNCB pour prendre à sa charge (partiellement) les abonnements des employés, vous devez le prouver au guichet sur base d’une attestation tiers payant. Vous pouvez obtenir cette attestation auprès de votre employeur. Elle confirme que votre employeur paie (une partie de) votre abonnement.

      En fonction du contrat entre l’employeur et la SNCB, les abonnements Scolaires des enfants des employés peuvent aussi être payés (partiellement) par l’employeur. Dans ce cas, la même attestation tiers payant est nécessaire lors de la demande (et prolongation) de l’abonnement Scolaire.

    • Que se passe-t-il si l’attestation scolaire n’est pas valable ?

      Si vous avez 18 ans ou plus (et moins de 26 ans), vous pouvez prolonger votre abonnement Scolaire en ligne en chargeant votre attestation scolaire. Si l’attestation scolaire n’est pas valable, vous serez informé par e-mail. Nous annulerons votre validation et votre abonnement sera supprimé de votre carte MOBIB. Un remboursement intégral vous sera octroyé si la période de validation n’a pas encore commencé. Si la période de validation a déjà débuté, des frais administratifs de € 10 seront retenus.

  • Comment bénéficier de l'intervention patronale?
    • Comment bénéficier de l'intervention patronale?

      Votre employeur a conclu une convention tiers-payant

      Vous ne payez rien ou seulement une partie du coût de votre abonnement, sur base d’une attestation patronale. Votre employeur prend en charge le reste ou la totalité de vos frais.

      Votre employeur n’a pas conclu de convention tiers-payant

      Vous payez la totalité du coût de votre abonnement. Le montant de l’intervention patronale obligatoire (PDF) est remboursé par votre employeur.
  • Que faire en cas d’oubli ou de perte de votre abonnement?
    • Que faire en cas d’oubli ou de perte de votre abonnement?

      Pas de panique, ça arrive à tout le monde. 

      Abonnement oublié

      • Achat d’un billet au prix 'Tarif à bord'(prix du billet + € 7) et vous vous présentez au guichet de votre choix, dans les 14 jours calendrier (date des faits comprise) muni de votre abonnement valable le jour des faits et de votre billet au prix 'Tarif à bord'. Ce billet vous sera intégralement remboursé.
      • Pas d’achat de billet au prix 'Tarif à bord' pour quelle que soit la raison, l’accompagnateur doit dresser un constat d’irrégularité (€ 75). Vous devez vous présenter au guichet de votre choix, dans les 14 jours calendrier (date des faits comprise) muni de votre abonnement valable le jour des faits et votre constat d’irrégularité. Celui-ci sera annulé ainsi que l’amende de € 75.

      Abonnement perdu ou volé

      Vous pouvez obtenir 1 duplicata de votre validation ou 1 duplicata de la carte-mère et de sa validation, sauf pour l'abonnement Mi-temps et Campus.
  • Echange ou remboursement de votre abonnement
    • Echange ou remboursement de votre abonnement

      Où vous adresser?

      Uniquement au guichet pendant les heures d’ouverture de la gare de votre choix

      Echange de type, de trajet ou de classe de votre abonnement

      Quand?

      Les abonnements peuvent être échangés avant le jour d’expiration du billet de validation et sans interruption entre les périodes de validation.

      Que vous faut-il?

      • Votre abonnement actuel
      • Une photo d’identité récente
      • La somme de € 5 pour la confection de la nouvelle carte
      Le montant correspondant au nombre de jours de non-utilisation de votre ancien abonnement vous sera remboursé directement. Le jour de restitution du billet de validation compte comme un jour d’utilisation.

      Remboursement de votre abonnement

      Les conditions et modalités de remboursement peuvent varier en fonction du type de votre abonnement.  Pour les consulter, référez-vous aux conditions d’utilisation propres à votre abonnement :

      Remboursement avec effet rétroactif en cas de maladie

      Une demande de remboursement portant sur une période écoulée même si la validité du billet de validation n’est pas encore totalement expirée doit être accompagnée des pièces justificatives (certificat médical original) attestant que le titulaire de l'abonnement était en sortie interdite pendant la période
      pour laquelle le remboursement est demandé.

      Dans ce cas, vous devez vous adresser au Service Clientèle
    • Calcul de remboursement des abonnements train et des abonnements de parking

      Si vous restituez votre billet de validation pendant sa période de validité, les mois d’utilisation et les frais administratifs seront déduits du montant qui vous sera remboursé. Chaque mois entamé compte comme un mois complet d'utilisation.

      Pour le calcul du montant retenu, le guichetier applique:

      • Abonnements avec validation mensuelle ne sont pas pris en compte pour le remboursement.
      • Abonnements avec validation annuelle: frais d'abonnement min. 30% pour le 1er mois d'utilisation et 10% de plus pour chaque mois entamé. Des frais administratifs seront comptés.
      • Abonnement avec validation trimestrielle: frais d'abonnement min. 40% pour le 1er mois d'utilisation et 30% de plus pour chaque mois entamé. Des frais administratifs seront comptés.
      • En fonction du nombre de mois utilisés, les pourcentages de remboursement suivant la durée de la validation sont:

      % remboursé en fonction
      des mois d'utilisation:
      >0-1
      >1-2
      >2-3
      >3-4
      >4-5
      >5-6
      >6-7
      >8-12
       Validation annuelle
       70%  60%  50%  40%  30%  20%  10%  0%
       Validation trimestrielle  60%  30%  0%  x  x  x  x  x

      Exemple

      Un abonnement 1 an (€ 1632 pour 58 km) est restitué après 2 mois et 3 semaines d’utilisation:

      € 1632 x 50% = € 816

      Frais administratifs = € 10 => 816 - 10 = € 806 à rembourser



    • Calcul d'échange des abonnements train et des abonnements de parking

      Si vous échangez votre abonnement pendant sa période de validité, il vous sera remboursé sous déduction d’un montant calculé au prorata du nombre de jours d’utilisation réels et des frais administratifs de € 10.

      Exemple

      Un abonnement 1 mois (€ 163 pour 58 km) est restitué après 8 jours d’utilisation:

      163 - (163 x 8/30*) = à arrondir aux 10 eurocents les plus proches => € 119,50

      frais administratifs = € 10 => 119,50 - 10 = € 109,50 à rembourser
    • Vous avez dû acheter des billets dans l’attente de votre abonnement ou de votre duplicata?

      Remboursés sans frais

      Les billets sont intégralement remboursés sans frais, si :

      • le trajet et la classe des titres de transport sont identiques à ceux mentionnés sur le formulaire de demande de votre abonnement
      • les dates de voyage tombent dans la période de validité de l'abonnement:
      • à partir du jour de la demande, pour un abonnement exclusivement SNCB ou un abonnement combiné à un réseau urbain TEC ou à un réseau STIB ou à un réseau complet De Lijn
      • à partir du 5e jour de la demande (jour de la demande compris), s’il s’agit d’un abonnement combiné à un trajet bus TEC

      Où vous adresser?

      Uniquement au guichet pendant les heures d’ouverture de la gare de votre choix

      Quand?

      Ces titres de transport doivent être présentés dans les 14 jours calendrier, jour du voyage inclus (éventuellement à compter de la date de voyage du dernier billet émis).
  • Quel trajet demander pour votre abonnement?
    • Quel trajet demander pour votre abonnement?
      Lors de la demande de votre abonnement, vous précisez votre itinéraire:
      • Uniquement un trajet train
      • Un trajet train combiné avec la STIB, TEC* ou De Lijn
      *Pour votre trajet bus TEC, veuillez nous communiquer le nom exact des arrêts à demander au TEC

      Interruption du trajet

      • Vous pouvez embarquer ou descendre dans n’importe quelle gare située sur votre trajet
      • Vous pouvez emprunter un autre itinéraire:
      • Si vous arrivez plus rapidement à destination
      • Sans interrompre votre voyage en cours de route
      • Sans voyager au-delà de votre gare de destination pour y revenir ensuite

      Cas particuliers des Campus et abonnement Mi-Temps

      • L’interruption de voyage est autorisée sur le trajet taxé
      • Pas de trajet combiné avec la STIB, TEC ou De Lijn

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