Quel est le rôle du sous-chef de gare sur le terrain ? - 07 janvier 2016

Quel est le rôle du sous-chef de gare sur le terrain? Ces hommes et femmes au képi orange sont une figure-clé de la SNCB sur le terrain et de vrais ambassadeurs pour nos clients. Leur leitmotiv : toujours et en toutes circonstances au service du client.

610 sous-chefs de gare dépendant de la direction SNCB Transport, dans les 70 gares les plus fréquentées.

Leurs lieux de travail sur le terrain: les quais des gares et les faisceaux.

Les 3 aspects principaux de la profession

Quel est le rôle du sous-chef de gare sur le terrain? Sécurité en gare et aux abords des trains
  • Surveille les opérations de triage et les essais de frein
  • Aide à la réception d’un train sur une voie partiellement occupée
  • Veille à la sécurité du personnel travaillant dans les voies ou à proximité
  • Contrôle la composition du train
  • Aide l’accompagnateur lors de la fermeture des portes du train dans les gares où les quais sont en courbe ou avec beaucoup de voyageurs
  • Assure la sécurité du personnel qui amène le catering dans les trains internationaux
Quel est le rôle du sous-chef de gare sur le terrain?  Contribution à la ponctualité des trains
  • Avant le 1er départ : vérifie qu’il y a un conducteur, un accompagnateur, que le visiteur a effectué son travail et qu’il y a eu un contrôle des freins
  • Assure les correspondances : organise le délai d’attente avec le ROR et Infrabel
  • Organise le travail des agents de triage
  • Aide les personnes à mobilité réduite à l’embarquement et au débarquement et à traverser les voies en toute sécurité
  • Accompagne les groupes qui prennent le train
  • Surveille l’accouplement des trains à grande vitesse
Quel est le rôle du sous-chef de gare sur le terrain?
Ambassadeur de la gare
  • Répond aux questions des voyageurs
  • Contrôle si les annonces sont effectuées et correctes. Peut demander des annonces supplémentaires
  • Justifie au ROR les retards dus à un signal fermé, aux mouvements des voyageurs en gare, aux pannes…
  • Aide les voyageurs à utiliser les automates de vente
  • Tient un 'stand info mobile' pour informer les clients en cas de perturbation grave et distribue des vivres aux voyageurs d’un train en détresse
  • Assure le transfert des voyageurs vers d’autres moyens de transport ou hôtels en cas de perturbation grave

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