Activités de la SNCB

Cinq directions

La SNCB est composée de 5 directions qui exercent des activités bien spécifiques

Stations

  • Renforcement de la mobilité en Belgique
  • Développement et modernisation des gares et de leurs abords
  • Renforcement de l’accueil et des services à l’intérieur des gares
  • Jouer un rôle central dans le développement urbain
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Technics

La direction Technics est en charge de l’achat, de la modernisation et de l'entretien du matériel roulant. Elle a pour mission de fournir aux clients du matériel sûr, fiable et adapté aux besoins opérationnels et commerciaux, et en quantité suffisante de manière à offrir un service de qualité au voyageur. En savoir plus

Finance

La Direction Finance est responsable de 3 missions principales, qui sont : la gestion de la trésorerie et des financements; l'organisation et la tenue de la comptabilité; le contrôle de la gestion, des recettes et des dépenses. En savoir plus 

Transport

La direction Transport est entièrement en charge de la gestion opérationnelle. Elle organise l’offre nationale des trains, depuis la confection des horaires jusqu’au suivi, en temps réel, du déroulement du trafic ferroviaire. L’accomplissement de ses activités passe également par la gestion du matériel roulant, des conducteurs, des accompagnateurs de train et de la sécurité. En savoir plus

Marketing & Sales

La direction Marketing & Sales est en charge du marketing, de la communication à la clientèle, de la vente des produits et services de la SNCB, ainsi que du service à la clientèle. Elle est en charge de la stratégie Client au sens large et a pour objectif d’augmenter le chiffre d’affaire de la SNCB, tout en améliorant la qualité des services au client. En savoir plus

Les services staff

En plus des 5 directions, la SNCB comporte différents services d'appui:

Europe

SNCB Europe assure le transport de voyageurs en Europe, notamment en partenariat avec les grands opérateurs européens sous des marques de renommée internationale (Thalys, Eurostar, TGV,…). SNCB Europe assure également la commercialisation des services aux clients via ses canaux physiques (gares, call center, agences de voyages) et virtuels (web et mobile) en Belgique et à l’étranger. En savoir plus

Strategy & Economic

Le service staff “Strategy & Economic Analysis” joue un rôle crucial dans le suivi des engagements de la SNCB vis-à-vis de l’Etat, comme le contrat de gestion et le plan de transport le prévoient. Par ailleurs, ce service joue un rôle important dans la préparation, le suivi et l’évaluation de la stratégie de la société. Il s’agit actuellement de la qualité de service, l’ajustement de l’offre à la demande, l’optimalisation des tarifs et la politique commerciale, l’efficience de la gestion de l’entreprise, la modernisation de l’organisation et la responsabilité sociétale.

Corporate Communications & Public Affairs

La mission du Corporate Communications & Public Affairs consiste à gérer l’image et la réputation de la SNCB vis-à-vis de toute une série de cibles externes. Le Service se charge également de la communication d’entreprise générale vers son personnel (communication interne) et des demandes de traduction.

Human Ressources

Le service staff SNCB Human Resources (B-HR) est le point de contact unique pour l'ensemble des professionnels HR (questions liées à la réglementation, aux dossiers du personnel, aux applications SAP...). Il gère notamment les organigrammes, la planification des besoins en personnel et de la gestion des cadres, les processus HR et solutions SAP HR correspondantes, la communication HR, la réglementation HR, la gestion des processus liés au Talent Management, le suivi de la concertation sociale et la sécurité et le bien-être au travail.

Legal Affairs

Le service Legal Affairs (B_LA) est un partenaire business d’excellence guidé par 4 valeurs fondamentales : transparence, efficacité, qualité et orientation client. De par son rôle de support vis-à-vis des différentes directions de l’entreprise, B-LA traite les questions et les problèmes juridiques de toute nature auxquels la SNCB peut être confrontée dans le cadre de ses activités.

ICT

Le service ICT de la SNCB livre des services informatiques aux Directions et filiales de la SNCB. Il s’agit notamment de support SAP (fonctionnel et technique). ICT est un Service staff qui comprend trois services : Ypto, Passenger Solutions en SNCB IT. Le service est organisé autour de domaines fonctionnels (Supply Chain, Operations, Vente et Distribution, HR, Finance, Gestion des immobilisés, Master Data, Rapportage) sur lesquels travaillent des équipes techniques et des équipes de projet.

Procurement & Investments

Le service Procurement & Investments gère les achats de la SNCB et la chaîne logistique pour les ateliers chargés de la maintenance du matériel roulant. Les programmes et les budgets d’investissement de l’entreprise sont également de la responsabilité du service.

Nos filiales

La SNCB possède un certain nombre de filiales dont elle est entièrement ou partiellement actionnaire. La SNCB peut ainsi aisément collaborer avec des partenaires nationaux ou étrangers. Les filiales sont spécialisées principalement dans le domaine du transport de marchandises ou dans le transport international de voyageurs.

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