Ponctualité - Novembre 2015

Cliquez sur le lien correspondant pour accéder à l'information souhaitée.

  1. Ponctualité globale du trafic voyageurs intérieur SNCB
  2. Ponctualité globale du trafic voyageurs intérieur SNCB (year to date: moyenne des chiffres mensuels sans neutralisation depuis janvier 2015)
  3. Ponctualité globale du trafic voyageurs intérieur SNCB (heures de pointe, heures creuses, week-ends)
  4. Taux de correspondances assurées en trafic voyageurs intérieur SNCB (les 10 gares de correspondance les plus importantes hors Bruxelles)
  5. Ponctualité globale sur 10 grandes lignes arrivant à Bruxelles
  6. Ponctualité sur les 10 grandes lignes arrivant à Bruxelles (pointe matinale, heures creuses, week-end)
  7. Ponctualité selon le type de train (heures de pointe, heures creuses, week-end)
  8. Ponctualité globale sur les 10 grandes relations IC
  9. Nombre de trains supprimés en trafic voyageurs intérieur
  10. Ponctualité à l'arrivée dans 8 grandes gares non bruxelloises
  11. Responsabilité dans les retards et les suppressions de trains pour le trafic voyageurs intérieur SNCB
  12. Principaux incidents ayant un impact sur le trafic voyageurs SNCB
  13. Cas particuliers


1. Ponctualité globale du trafic voyageurs intérieur SNCB

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes

  Novembre
2014
Novembre
2015
Sans neutralisation 80,2% 86,9%
Avec neutralisation 86,3% 93,5%
Pondérée d’après le nombre de voyageurs 79,0% 83,7%
Mesurée sur tout le parcours 78,0% 84,6%
Y compris les trains supprimés (sans neutralisation) 77,3% 85,3%

Pour avoir une vue générale de la ponctualité, quelles que soient les causes des retards, consultez le chiffre avant ''neutralisation''. La neutralisation consiste à ne pas prendre en compte les retards dus à des causes externes et aux grands travaux d'investissement (RER, etc.).

Avec le taux de ponctualité ''pondéré d'après le nombre de voyageurs'', le retard d'un train transportant beaucoup de voyageurs pèse plus dans la balance que celui d'un train moins rempli.

La ponctualité est aussi ''mesurée sur tout le parcours" : les retards des trains sont pris en compte non seulement à leur arrivée dans la dernière gare, mais aussi durant tout leur trajet.

2. Ponctualité globale du trafic voyageurs intérieur SNCB (year to date : moyenne du chiffre mensuel sans neutralisation depuis janvier 2015)

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes

Novembre
2014
Novembre
2015
88,3% 90,7%

3. Ponctualité globale du trafic voyageurs intérieur SNCB (heures de pointe, heures creuses, week-ends)

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes

  Novembre
2014
Novembre
2015
Pointe matinale
75,6% 83,2%
Heures creuses
81,9% 87,8%
Pointe vespérale
72,5%  80,5% 
Week-ends
84,7%  91,9%

4. Taux de correspondances assurées en trafic voyageurs intérieur SNCB (les 10 gares de correspondance les plus importantes hors Bruxelles)

Dans les 10 principales gares de correspondance du pays on suit le nombre de correspondances prévues (avec un temps de changement de minimum 3 minutes et maximum 20 minutes) et effectivement atteintes.

5. Ponctualité globale sur 10 grandes lignes arrivant à Bruxelles

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes 


6. Ponctualité sur les 10 grandes lignes arrivant à Bruxelles (pointe matinale, heures creuses, week-end)

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes

  Pointe
matinale
Heures
creuses
Weekend
L 25 Anvers - Bruxelles
86,6% 90,0%

96,4

L 36 Liège - Bruxelles
82,3% 89,4% 92,8%
L 50A Ostende - Bruxelles
64,4% 89,4% 96,0%
L 50 Gand - Bruxelles
79,0% 88,2% 80,0%
L 60 Termonde - Bruxelles
75,3% 91,3% 97,8%
L 89 Courtrai - Bruxelles
74,6% 91,9% 84,0%
L 94 Tournai - Bruxelles
63,8% 87,1% 96,9%
L 96 Mons - Bruxelles
69,8% 90,2% 94,4%
L 124 Charleroi - Bruxelles
85,8% 93,4% 93,5%
L 161 Namur - Bruxelles
66,8% 82,6%

90,7%

7. Ponctualité selon le type de train (heures de pointe, heures creuses, week-end)

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes

  Pointe
matinale
Heures
creuses
Pointe
vespérale
Weekend
IC
81,1% 85,3% 78,4% 91,1%
Train S
84,7% 92,2% 81,7% 94,4%
Train L
87,9% 90,0% 84,7% 92,8%
Tain P
81,5% 81,5% 79,6% 64,9%

8. Ponctualité globale sur les 10 grandes relations IC

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes

  Novembre 2015
IC 01 Ostende – Eupen
84,0%
IC 03 Knokke / Blankenberge – Genk
90,1%
IC 04 Anvers-Central – Poperinge / Lille Flandres
91,0%
IC 06 Tournai – Mons (via Brussels Airport)
85,6%
IC 07 Charleroi-Sud – Anvers-Central 87,6%
IC 16 Bruxelles-Midi – Luxembourg 75,1%
IC 19 Lille-Flandres via Tournai – Namur 87,0% 
IC 25 Mons/Mouscron – Liège-Palais/Liers 80,4% 
IC 26 Courtrai – Saint-Nicolas 85,7% 
IC 35 Bruxelles-Midi – Amsterdam 86,0% 

9. Nombre de trains supprimés en trafic voyageurs intérieur

  Novembre
2014
Novembre
2015
Nombre de trains supprimés
1.767 4.040
% du total des trains
1,6% 3,9%

Les trains supprimés (non partis ou limités à une partie de leur parcours) ne sont donc pas pris en compte dans le taux global de ponctualité mais sont recensés à part, tout comme la raison de leur suppression.

10. Ponctualité à l'arrivée dans 8 grandes gares non bruxelloises

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes 

 Ponctualité à l'arrivée dans 8 grandes gares non bruxelloises

11. Responsabilité dans les retards et les suppressions de trains pour le trafic voyageurs intérieur SNCB

Différents acteurs jouent un rôle dans la ponctualité des trains. Il s’agit principalement du gestionnaire du réseau ferroviaire (Infrabel), des opérateurs (tels que la SNCB) et des tiers (par exemple des accidents aux passages à niveau, des heurts de personnes, des faits de malveillance, des agressions, les conditions météo, les réseaux étrangers, etc.).

Responsabilité dans les retards

Responsabilité dans les retards

Responsabilité dans les suppressions de trains

Responsabilité dans les suppressions de trains

12. Principaux incidents ayant un impact sur le trafic voyageurs SNCB

Ci-dessous les principaux incidents ayant occasionné des retards très importants:

  • 01/10/2015 – Ligne 50A – Avarie à la voie – Y. Meulewijk
  • 01/10/2015 – Ligne 15 – Heurt d’une personne – Lier
  • 02/10/2015 – Ligne 96 – Avarie voiture-pilote – Lot
  • 08/10/2015 – Ligne 96B – Action soiale – Bruxelles-Midi
  • 15/10/2015 – Ligne 94 – Rupture d’alimentation par fournisseur de service – Edingen
  • 16/10/2015 – Ligne 124 – Personnes dans les voies – Marchienne-Au-Pont
  • 18/10/2015 – Ligne 125A/36 – Action sociale – Liège-Guillemins
  • 21/10/2015 – Ligne 36C – Heurt d’une personne – Bruxelles-National-Aéroport
  • 21/10/2015 – Ligne 60 – Voiture dans les voies – Mollem
  • 28/10/2015 – Ligne 124/124A – Avarie automotrice – Charleroi-Sud
  • 29/10/2015 – Ligne 36 – Heurt d’une personne - Vertrijk

13. Cas particuliers

Une fausse alerte à la bombe en gare de Namur a engendré 1.968 minutes de retard et causé la suppression de 19 trains.

Information sur l'utilisation de cookies

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de vie privée sur le site SNCB. Pour plus d'informations sur les cookies utilisés sur ce site et sur la gestion de ceux-ci, veuillez lire notre politique en matière de cookies.