Quelques avantages

Voici quelques-un des avantages de l'offre disponible à partir du 13/12/2015 prévue jusqu'au 03/04/2016 ainsi que la situation transitoire.

La décision du gestionnaire d’infrastructure Infrabel de reporter la mise en service du tunnel Schuman-Josaphat de décembre 2015 à avril 2016 a des conséquences sur les adaptations prévues au plan de transport en date du 13 décembre.

A partir du 03/04/2016, le tunnel Schuman-Josaphat reliera les lignes ferroviaires 161 Namur-Bruxelles, 124 Nivelles- Bruxelles et la partie sud du ring ferroviaire 26 avec la partie nord du ring ferroviaire 26, ainsi que Louvain et Malines, en desservant le quartier européen. De par le report de la mise en service du tunnel, ce sont les relations IC 17, IC 27, S5 et S9 qui sont impactées.

  logo offre S  Plan initial: IC17 et IC27

Dans le planning initial, les relations IC17 (Dinant – Namur - Bruxelles-Luxemburg - Bruxelles-Schuman - Schaerbeek) et IC27 (Charleroi-Sud – Nivelles - Bruxelles- Luxembourg) devaient rejoindre Bruxelles-National-Aéroport en direct via le tunnel Schuman-Josaphat (avec arrêt à Bordet).

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Situation transitoire jusqu'au 03/04/2016

Dans la phase transitoire jusqu’en avril, les deux relations desserviront bien Bruxelles- Schuman et Bruxelles-Luxembourg et poursuivront toutes les deux jusqu’à Schaerbeek, sans desservir ni l’aéroport ni Bordet.

Le nombre de trains par jour des deux relations est bien augmenté comme planifié, soit 4 trains supplémentaires/jour par relation.

Par ailleurs, la SNCB a décidé de quand même mettre en application une offre S - l’offre ferroviaire suburbaine – réduite, soit avec des adaptations provisoires jusqu’à ce que le tunnel soit effectivement en service.

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 S9

Plan initial: LEUVEN - SCHUMAN - BRAINE-L'ALLEUD

  • Connexion directe de Leuven et Braine-L'Alleud avec la gare multimodale de Schuman
  • Gain de 17 minutes sur Leuven → Schuman
  • Relation de Pointe
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Situation transitoire jusqu'au 03/04/2016

A partir de 14 décembre, la gare de Germoir sera desservie depuis Braine-l’Alleud et depuis Landen-Louvain. Par contre, comme planifié, la gare de Delta ne sera plus desservie par ces trains.

Depuis Landen-Louvain, cette relation est déviée via Mérode vers Schaerbeek (Bruxelles- Schuman sera ici bien desservi), comme actuellement.

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 S5

Plan initial: GRAMMONT - HAL - SCHUMAN - MALINES

  • Toutes les ½ heures (Hal – Malines)
  • Gain de 10 minutes (Malines → Bru-Luxembourg)
  • Connexion directe Meiser, Evere, Bordet et Haren à la gare multimodale de Schuman
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Situation transitoire jusqu'au 03/04/2016.
 

Comme planifié, à partir du 13 décembre, certains trains de la relation S5 Hal – Bruxelles- Luxembourg (S5a), partiront d’Enghien, et durant les heures de pointe, de Grammont.

Depuis Malines, Mérode et Delta restent provisoirement desservis, comme aujourd’hui. Par contre, il y aura seulement un train par heure, au lieu des deux planifiés.

Dans le plan transitoire, la relation S5 restera donc limitée, comme c’est le cas actuellement, dans les deux sens à Bruxelles-Luxembourg, tandis que Bruxelles-Schuman ne sera pas desservi. Par contre, l’arrêt Germoir sera bien desservi à partir de mi-décembre depuis Hal et depuis Malines.
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 S4

ALOST - SCHUMAN - MERODE - VILVORDE

  • Nouvelle relation en pointe
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