Les chiffres des derniers mois sont formels : les voitures cambio mises en location près des gares de Bruxelles-Midi, Anvers Central, Anvers-Berchem et Namur ont été fort utilisées. Après un lancement un peu difficile, que l’on doit essentiellement à l’hiver rude et prolongé qui a poussé tous les automobilistes à diminuer leurs déplacements, les voitures cambio ont trouvé leur clientèle. Depuis décembre, les 11 voitures ont été utilisées plus de 750 fois par plus de 200 clients et ont parcouru quelque 45.000 km. Cette utilisation confirme les chiffres avancés selon lesquels chaque voiture cambio remplace 8 à 10 véhicules individuels sur la voie publique.
Le succès appelle le succès. La SNCB-Holding et cambio veulent poursuivre leur route en commun. Dans les prochaines semaines et mois, de nouveaux emplacements cambio seront ouverts près des gares : Bruxelles-Nord, Etterbeek, Liège-Guillemins et Louvain sont au programme. Le maillage des emplacements cambio près des gares (avec également Bruges et Liège-Palais) commence à se resserrer.
D’après les études internes de cambio, il apparaît qu’un conducteur cambio sur quatre utilise régulièrement une voiture dans une autre ville que celle où il vit ou travaille. Cela confirme que la voiture partagée encourage le recours aux transports publics comme alternative à la voiture personnelle. Même pour l’utilisateur le plus passionné des transports en commun, la voiture est parfois nécessaire en complément de l’offre en transport public. En proposant de plus en plus de voitures cambio près des gares, la combinaison train + cambio va gagner en efficacité.
Les gares sont des lieux idéaux pour placer les voitures partagées. Les voitures sont précisément là où se concentrent les transports en commun mais aussi au milieu de zones commerciales, de bureaux ou de logements. La SNCB-Holding et cambio sont persuadés que leur collaboration va inciter de plus en plus de gens à faire le pas pour laisser de côté leur voiture individuelle. L’idéal serait que chaque citoyen qui doit se déplacer se pose la question du moyen de transport qui répond le mieux au déplacement prévu : le train, le bus, le vélo ou avec la voiture cambio.
Le carsharing offert par cambio est une formule flexible par laquelle l’utilisateur (tant particulier qu’association ou entreprise) peut avoir accès à une voiture en ordre de marche, de jour comme de nuit, à différents endroits centraux dans les villes. Avec une carte à puces et son code secret, l’abonné cambio peut avoir accès à toutes les voitures cambio, n’importe où dans le pays, sur réservation. Il payera selon l’utilisation réelle (temps et kilomètres) mais, en dehors de l’abonnement mensuel réduit, n’aura pas un gros investissement à réaliser dans une voiture, pas de souci d’assurance ni d’entretien. La solution est idéale pour celui qui utilise la voiture avec parcimonie mais est aussi une alternative intelligente à la détention d’une deuxième voiture sous-utilisée dans le ménage. L’offre porte sur différents modèles de voiture (de petites citadines aux monovolumes 7 places) pour lesquelles ne se posent jamais de problèmes de parking quand l’utilisateur ramène la voiture à son point de départ. La voiture et le call center sont disponibles 24h/24 et 7 jours sur 7. Celui qui se sépare de sa propre voiture et opte pour cambio fera chaque mois d’importantes économies : le coût moyen (achat compris) d’une petite citadine se chiffre rapidement à plus de 300 €/mois. La facture moyenne de cambio avoisine quant à elle les 80 €.
La SNCB-Holding s’est associée au club de mobilité VAB, à cambio Allemagne et aux sociétés régionales de transports en commun - la STIB, la SRWT (TEC) et De Lijn - pour faire de cambio un succès.