Non-sens à la Une de L’Echo - 05 mai 2015

Comme d’habitude, le journal a publié un non-sens concernant la SNCB en calculant le nombre de voyageurs dans une gare sur base d’une semaine de trois jours…

Vu l’ampleur de l’erreur de calcul du journal financier L’Echo, Jo Cornu, le CEO de la SNCB, se doit de rétablir la vérité. A la première page de l’édition du journal de ce 5 mai, l’Echo publie un chiffre qui donne le coût par voyageur monté en une semaine de trois jours pour les gares de Mons et de Liège.

Force est de constater que le nombre de voyageurs utilisé dans ce calcul est basé sur une semaine de trois jours : un jour de semaine, un samedi et un dimanche. A la SNCB, comme ailleurs (sauf à la rédaction de L’Echo ?), la semaine compte toujours 5 jours de semaine, un samedi et un dimanche. Par conséquent, le nombre de voyageurs montés en gare de Mons chaque semaine est de 51.604 au lieu des 13.868 annoncés par L’Echo. Pour la gare de Liège, la même erreur de raisonnement vaut et les chiffres réels sont de 103.689 voyageurs montés en semaine au lieu des 33.821 communiqués par le journal économique.

La SNCB regrette que de tel non-sens soient publiés à la Une d’un journal dont la valeur ajoutée devrait être la maîtrise des chiffres.

Par ailleurs, la SNCB déplore que l’Echo indique que les montants communiqués sur les budgets prévus pour les travaux de la gare de Mons en 2015 ne correspondent à aucune réalité. La SNCB confirme que le budget global (budget 2015 et reports des années antérieures) disponible en 2015 pour le chantier de la gare de Mons est bien de 22,8 mio EUR.

Au niveau du planning, il n’y a pas de lien entre les chantiers liés à l’infrastructure ferroviaire et au bâtiment de gare. Les chantiers commandés par Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure, ne seront pas ralentis par les chantiers liés au bâtiment de la gare.

Enfin, la SNCB n’a jamais caché que les nombreux recours déposés dans le cadre de ce projet ont causé plus de 2 ans de retard. La fin du chantier est prévue à l’horizon 2018.

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