La SNCB réalise une amélioration de son résultat - 13 avril 2011

press Le résultat net s’élève à -215,9 millions d’euros, par rapport à -473,6 millions d’euros en 2009 La SNCB clôture l’année 2010 avec un résultat net de -215,9 millions d’euros, et améliore ainsi son résultat de plus de la moitié si l’on compare avec la perte de 2009, qui fut une année de crise (-473,6 millions d’euros). Malgré un indice de régularité en baisse, le trafic intérieur de voyageurs continue à attirer de nouveaux clients (+2,4%). La gestion des coûts reste une priorité.

Suite aux résultats négatifs de 2009, dus notamment à la crise économique et financière ainsi qu’à la forte augmentation des coûts, la SNCB a érigé en 2010 un plan financier de relance afin de ramener l’EBITDA à -48 millions d’euros d’ici 2012 et atteindre l’équilibre en 2015. L’EBITDA en 2010 s’inscrit dans cette tendance d’assainissement et confirme les objectifs.

Résultats SNCB (en millions d’euros) :

2010 2009
ventes et prestations

2 527,0

2 251,5

chiffre d’affaires

2 232,9

22 155,5

coûts

2 653,4

2 539,4

EBITDA

- 126,4

- 287,8

Résultat

- 215,9

- 473,6

Les mesures (le plan financier de relance, la restructuration de l’activité fret), combinées à la reprise économique, ont permis une amélioration des majeurs indicateurs financiers. Le chiffre d’affaires, à 2 232,9 millions d’euros, augmente de 3,6 % et le résultat de l’entreprise évolue dans le même sens positif. Le résultat net connaît une amélioration significative, le résultat négatif ayant été réduit de plus de la moitié par rapport à 2009. Par ailleurs, la SNCB a pris en 2010 une provision unique de 95 millions d’euros pour la restructuration de son activité fret, ce qui a plombé le résultat.

Les différentes branches opérationnelles de l’entreprise ont connu en 2010 une croissance.

  • SNCB Mobility a transporté en 2010 215,1 millions de voyageurs, soit une augmentation de 2,4% par rapport à 2009. Le chiffre d’affaires augmente de 9%, essentiellement grâce au trafic domicile (école)-travail, toujours en croissance, et s’élève à 666,9 millions d’euros en 2010. Le chiffre d’affaires issu des « ventes tierces » (STIB, TEC, …) a été cette fois directement intégré dans le chiffre d’affaires de l’entreprise. Dans ces circonstances, la croissance atteint 1,6%.
  • SNCB Europe réalise une croissance de 2,5%, avec 9,2 millions de voyageurs internationaux. Le chiffre d’affaires issu du trafic international augmente de 10,9 % pour atteindre 236,1 millions d’euros, malgré l’absence de 4 mois de recettes non comptabilisées dans le chiffre d’affaires Eurostar suite au changement de statut : Eurostar est devenue une entreprise indépendante en septembre 2010 .
  • SNCB Logistics a connu en 2010 une croissance des volumes transportés de 6,8% pour 39 millions de tonnes. Le nombre de tonnes-km a également augmenté de 5,3% pour atteindre 5 729,4 millions de tonnes-km. Le chiffre d’affaires de la division fret est de 296,1 millions d’euros, soit une augmentation de 11,1%.

La réduction des coûts n’est pas évidente même si l’évolution des coûts suit les prévisions du plan de relance. Avec la même méthode comptable, les coûts augmentent de 2,4%. L’intégration des produits de vente de tiers (STIB, TEC, …) dans le chiffre d’affaires a engendré la nécessaire intégration des coûts qui y sont liés. Auparavant, une commission était intégrée. Suite à cette nouvelle méthode comptable, les coûts augmentent de 4,5%. L’augmentation constante des prix de traction-énergie par rapport à 2009 joue un rôle important dans la croissance des coûts. La hausse des coûts de personnel reste limitée, alors que l’effectif de personnel a encore diminué de 1,9% pour se situer à 19 868 ETP.

Le rythme d’investissements s’inscrit dans les objectifs stratégiques de l’entreprise. La SNCB a investi 407,5 millions d’euros en 2010. L’acquisition de nouveau matériel roulant et la modernisation du matériel existant constituent le poste le plus important (78,0%). L’installation de systèmes de sécurité, et spécifiquement l’accélération de l’installation du système TBL1+, a été réalisée selon l’enveloppe budgétaire initialement prévue. Ainsi, un montant de 31,7 millions d’euros a été investi en 2010 pour le placement, à bord du matériel roulant existant, de l’équipement de bord pour ETCS et GSM-R.

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