La SNCB investit plus de 2 millions pour les voyageurs en gare de Luttre - 26 octobre 2017

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Ce jeudi 26 octobre, le parking et les nouvelles installations de la gare de Luttre ont été inaugurés officiellement en présence du Ministre de la Mobilité, François Bellot, et de la CEO de la SNCB, Sophie Dutordoir. Dorénavant, la SNCB met à disposition de sa clientèle près de 500 places de parking, soit plus du double qu’auparavant, dont 11 réservées aux Personnes à mobilité réduite, ce qui permettra de répondre au mieux à la demande. La SNCB a également veillé à renforcer la qualité de l’accueil de sa clientèle en gare de Luttre. Au total, plus de 2 millions d’euros ont été investis pour la sécurité et le confort des voyageurs, dont les 2.300 navetteurs quotidiens de cette gare.

En plus d’une localisation géographique avantageuse, la gare de Luttre bénéficie d’une offre de trains dense (160 trains par jour en semaine), ce qui en fait une gare très prisée de la ligne Bruxelles - Charleroi (L124). L’entrée en vigueur du nouveau Plan de transport le 10 décembre prochain, qui va permettre de réduire les temps de parcours (de 4 minutes pour la liaison Bruxelles – Luttre) et l’augmentation du nombre de places de parking vont également encourager les navetteurs à choisir le train plutôt que la voiture pour se rendre à Bruxelles ou à Charleroi.

Afin de garantir une place de stationnement à chaque navetteur et de sécuriser au mieux les véhicules qui y seront garés, le nouveau parking est équipé de barrières d’accès, de caméras de surveillance ainsi que d’un éclairage LED. Seuls les détenteurs d’un ticket ou d’un abonnement de parking pourront y entrer afin de récupérer leur véhicule. En outre, la mise en place d’un contrôle d’accès permet de garantir aux abonnés une place dans ce parking, accessible 24h/24 et 7j/7, et qui donne un accès direct vers les quais. Pour encourager l’intermodalité, la SNCB a veillé à appliquer des tarifs préférentiels réservés aux voyageurs. Les navetteurs disposant d’un abonnement annuel au parking paieront par exemple un tarif préférentiel de 1,56 euro par jour ; d’autres formules tarifaires étant également disponibles.

En plus des investissements réalisés pour le parking, la SNCB a veillé à améliorer l’accueil des voyageurs. Le bâtiment ne répondait en effet plus aux attentes et besoins, ni des clients ni des membres du personnel et était, de plus, très énergivore. Les travaux  réalisés répondent au souhait de la SNCB de réduire son empreinte écologique, via un éclairage LED notamment, mais aussi de proposer un meilleur accueil à ses voyageurs via une restauration des abris, une amélioration du confort et de la sécurité de la salle des pas perdus, de même qu’au travers de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Sophie Dutordoir : «  Ces investissements en gare de Luttre illustrent la stratégie d’accueil que la SNCB souhaite déployer à l’avenir pour répondre au mieux aux attentes et besoins de ses voyageurs, notamment en termes d’accessibilité, en ce compris pour les personnes à mobilité réduite, et de sécurité. En outre, ils s’inscrivent dans les valeurs et priorités que nous avons fixées pour chaque projet à venir au bénéfice de nos voyageurs. La SNCB entend également ainsi jouer pleinement son rôle essentiel en matière de mobilité et d’inter-modalité ».

François Bellot : « Grâce à ces investissements, nous améliorons la sécurité, le confort et l’accueil des voyageurs : la salle d’attente a été rénovée,  le nombre de places assises est passé de 33 à 40 places, la sécurité des espaces a été augmentée, un trottoir pour les piétons a été réalisé et l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite a été améliorée par la mise en place d’un cheminement podotactile et le remplacement d’une des deux portes de la salle d’attente par une porte automatique. En outre, en ce qui concerne l’extension du parking, celui-ci compte désormais près de 500 places, soit environ 300 places en plus, dont 11 réservées aux PMR, auxquelles s’ajoutent encore 86 places pour les deux-roues. La gare de Luttre représente donc aujourd’hui un vrai exemple de co-modalité et un modèle du service que nous voulons rendre aux voyageurs ».

Vous trouverez plus d’informations pratiques sur la mise en service de ce parking sur http://b-parking.be

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