Cycle de l'eau

Cycle de l'eauL'eau est un élément précieux à protéger, à récupérer et à économiser. La SNCB en tient compte tant dans ses trains que dans les gares, les ateliers et les bureaux. Plusieurs actions sont mises en œuvre afin de récupérer l'eau de pluie et de réutiliser un maximum d'eaux grises (eaux usées).

En effet, la SNCB reste un grand consommateur d'eau, notamment pour le nettoyage du matériel roulant. Les "trainwash" automatisés sont conçus de manière à respecter un maximum l'environnement.

Trainwashes éco-performants

De nouveaux trainwashes plus écologiques et économiques ont été installés à Schaerbeek et Ottignies en 2014 et 2015. Ce sera bientôt le tour de Bruxelles Petite-Ile, Kinkempois, Courtrai et Châtelet. Le nettoyage nécessite
moins d’eau (150 L et jusqu’à 500 L dans les vieux trainwashes) et est principalement mécanique.

Des brosses plus abrasives permettent de remplacer l’utilisation de produits de nettoyage chimiques par des
produits plus écologiques et de diminuer la fréquence du passage des caisses au trainwash. Par ailleurs, c’est de l’eau de pluie qui y est principalement utilisée.

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